Techniques de pro pour entretenir sa hotte de cuisine.

Entretien annuel hotte restaurant

Techniques de pro pour entretenir sa hotte de cuisine.

Préparer avec méthode un plan d’entretien de votre hotte. Et pourquoi pas l’intégrer à votre plan HACCP  ?

La méthode d’entretien d’une hotte de cuisine nécessite une certaine récurrence : 1 fois par semaine les filtres de hottes (selon les normes inscrites dans votre registre de sécurité), 1 fois par mois l’extérieur et intérieur de votre hotte et à minima une fois par an l’ensemble de votre installation comprenant les filtres, la hotte, les réseaux et le ventilateur. Cette dernière pourra et devra être réalisée par un professionnel.

Un entretien de votre hotte de cuisine se planifie

Entretien à effectuer 1 fois par semaine :

Commencer par déposer vos filtres de hotte de cuisine dans un bac rempli d’eau chaude et de dégraissant, après un de vos services, pour les laisser tremper. Pour votre sécurité attention à bien porter des équipements de protection individuelle type gants et lunettes. Laisser agir pendant au moins 1h et rincer abondamment à l’eau claire. Laisser sécher et vous pouvez reposer vos filtres.

Ainsi, vous diminuez considérablement les risques d’incendie en évitant que vos filtres, trop chargés en graisse, viennent à s’enflammer. Vous préservez vos filtres d’une usure prématurée qui les rendrait inefficaces et conduirait à devoir les remplacer. Ces conséquences représenteraient une dépense importante.

Entretien de hotte à effectuer 1 fois par mois :

Nettoyer l’intérieur de votre hotte en vidant et dégraissant vos récupérateurs à graisse et le fond de votre hotte. Équipez-vous d’un seau rempli d’eau chaude et de dégraissant, ainsi que d’une lavette microfibre. Plonger votre lavette dans votre seau, essorer et commencer à frotter ! Une fois l’opération terminée, essuyer les surfaces avec une lavette microfibre bien rincée à l’eau claire et finir en appliquant un rénovateur inox pour protéger et faire briller. L’opération peut paraître fastidieuse, mais elle est nécessaire afin d’éviter que le gras déposé ne s’incruste et laisse une odeur désagréable de graisse en permanence dans votre cuisine. Cela évite aussi que la graisse ne coule sur vos éléments de cuisine.

Entretien de hotte à effectuer 1 fois par an minimum (plus si votre production de repas est importante) :

Cette opération d’entretien doit être réalisée par un professionnel du dégraissage des systèmes d’extraction des buées grasses de hotte de cuisine professionnelle, tel que France Hygiène Ventilation qui respectera une procédure d’intervention orientée qualité et satisfaction client.

La bonne procédure pour l’entretien de votre hotte :

Cette procédure d’entretien de hotte reprend les actions suivantes :

  • Protection des installations électriques
  • Protection de l’environnement par film   plastique
  • Dépose et dégraissage des filtres, obturateurs et récupérateurs
  • Dégraissage des gaines selon accessibilité
  • Dépose du ventilateur
  • Dégraissage du ventilateur
  • Repose du ventilateur
  • Contrôle des roulements et paliers
  • Dégraissage intérieur et extérieur de la hotte
  • Repose des filtres, des obturateurs et récupérateurs
  • Finition et traitement des inox
  • Enlèvement des protections
  • Nettoyage des sols
  • Signature du registre de sécurité

En conclusion, les méthodes d’entretien de votre hotte de cuisine sont simples mais relèvent d’une certaine organisation, d’une assiduité et peuvent présenter une certaine pénibilité au travail pour votre personnel. Ces tâches dites « ingrates » sont nécessaires pour le bon fonctionnement de vos installations, elles ne peuvent donc être mises de côté. FHV est là pour réaliser cet entretien en vous assurant une prestation de qualité avec un personnel formé et expérimenté.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à consulter celui-ci : Les avantages financiers et qualitatifs inhérents à l’entretien de hottes ?

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes de cuisines ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

L’entretien d’une hotte de cuisine est un gage de sécurité et de qualité.

L’entretien d’une hotte de cuisine est effectivement un gage de sécurité et de qualité. Cet entretien régulier va impacter la qualité de votre production culinaire et reste soumis à une réglementation très stricte.

Pourquoi entretenir votre hotte ?

En effet, si votre hotte de cuisine est trop sale, le dispositif du conduit d’aération peut entraîner un incendie au sein de votre cuisine et ce en plus de polluer l’air ambiant. Par contre, une hotte propre se révèle plus économique et moins énergivore. Cela favorise aussi les conditions de travail de vos collaborateurs.

Premier point la réglementation concernant l’entretien des hottes de cuisine professionnelle

Le Décret 73.1007 du 31 octobre 1973 et l’Arrêté du 20 juin 1980 relatifs à la protection contre les risques d’incendies dans les établissements recevant du public.

Ce dispositif juridique est très précis et les contrôles de la DGCCRF sont de plus en plus fréquents. Parfois, certains établissements peuvent-êtres fermés pour une mise à niveau suite à manque d’entretien des hottes et de la VMC. Les risques d’incendie sont réels et important si on néglige l’entretien des hottes.

Autre point, l’hygiène relative à l’entretien des hottes de cuisine.

Un mauvais entretien de votre hotte de cuisine provoquera un amalgame de résidus gras. Ces derniers peuvent retomber dans les aliments avec les conséquences néfastes immédiates sur la qualité de votre prestation de restauration.

Dans la même lignée de problème, une mauvaise évacuation des fumées provoquera un cortège d’odeurs désagréables pour vos clients et votre personnel.

Inutile de vous dire qu’avec l’usage intensif des réseaux sociaux, le manque d’entretien d’une hotte ou de la VMC pourrait entraîner une notation négative de votre établissement avec des conséquences directes sur votre fréquentation. Il est extrêmement difficile de se défaire d’avis négatifs dans la restauration.

Troisième élément concernant l’entretien d’une hotte : l’économie financière et énergétique

Des installations entretenues consomment moins d’énergie. Sachant qu’elles fonctionnent chaque jour, le potentiel de gains lié à l’énergie est important si on le calcul sur une année. Cela contribue au bon maintien de votre marge commerciale.

Par ailleurs, vous aurez aussi moins de risque de panne liée à la surchauffe d’un moteur encrassé. Par conséquent, vous limitez les risques d’arrêt de service de votre établissement. Là encore, cela impacte votre résultat financier.

En complément, votre matériel dure plus longtemps et nécessite moins d’investissement. D’autant plus que ce genre d’incident arrive toujours au mauvais moment souvent en période d’usage intensif durant les congés.

Quand nettoyer votre hotte ?

Pour une utilisation modérée, une hotte de cuisine doit être nettoyée tous les deux mois. Pour les cuisines professionnelles, comme celles des restaurants, il est nécessaire de la nettoyer une fois par mois.

Le nettoyage de la hotte doit s’effectuer par un professionnel spécialisé dans le nettoyage et dégraissage des hottes de cuisine professionnelle. Il validera votre cahier d’entretien nécessaire lors des contrôles de la DGCCRF et des commissions de sécurité.

Les filtres métalliques peuvent être nettoyés. Toutefois, s’ils sont trop usagés, mieux vaut les remplacer puisque les filtres conditionnent les capacités de votre hotte. Les filtres à charbon n’ont pas besoin d’être lavés, mais doivent être changés au moins tous les 4 mois.

En synthèse, l’entretien d’une hotte est fondamental pour le bon fonctionnement de votre établissement de restauration. L’impact est à la fois positionné sur la sécurité mais pèse aussi sur votre image, ainsi que sur votre résultat. Sachant que la durée et le coût de la prestation reste tout à fait adapté, il serait dommage de ne pas intégrer un budget de nettoyage régulier dans votre prévisionnel. Ceci dit, il faut aussi que votre partenaire soit fiable avec des méthodes éprouvées. Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir le suivant : La bonne méthode pour entretenir sa hotte de cuisine.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes de cuisines ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire