07 Mai Tour aéroréfrigérante (TAR) – Entretien et désinfection
La tour aéroréfrigérante ou tour de refroidissement est un cas particulier d’échangeur de chaleur. Elle se retrouve dans des installations de climatisation et dans certains procédés industriels (sucrerie, chimie, centrale électrique, …). Son entretien est une obligation .
Le rôle de la tour de refroidissement
La tour de refroidissement est un système de climatisation courant car elle est appréciée pour ses performances et sa facilité d’entretien. Elle s’installe facilement sans gros aménagements. Elle se compose d’une cuve, d’un ventilateur, d’une rampe, d’un bac, d’un système de remplissage, d’une entrée et d’une sortie d’aire ainsi qu’une pompe de circulation.
La TAR a pour fonction l’évacuation vers l’extérieur, de la chaleur provenant des systèmes de refroidissement. Elle fait circuler de l’eau chauffée, provenant d’une source d’énergie, dans un courant d’air afin de refroidir le liquide.
Il existe plusieurs types de TAR ; en circuit ouvert, en circuit fermé et à condenseur évaporatif. L’efficacité du système va dépendre de la conception, de l’entretien de l’installation et des conditions atmosphériques.
Pour garantir ses performances, un nettoyage régulier est impératif.
L’importance de désinfecter les tours aéroréfrigérantes
Un système de refroidissement engendre des risques sanitaires et environnementaux. Compte tenu de ces conditions, un manque d’entretien provoque une prolifération de bactérie. Un milieu chaud et humide est idéal pour le développement des légionelles dans l’eau. Ces bactéries se disséminent par conséquent dans l’atmosphère. Les gouttelettes fines, formées par le mouvent d’air, pénètrent dans l’appareil respiratoire et peuvent provoquer des infections (légionellose) chez les personnes sensibles. L’entretien d’une TAR permet de limiter les risques de contamination par des impuretés, ce qui est notamment important dans l’agroalimentaire et la pharmaceutique.
De plus, la poussière présente peut affecter les performances de la tour aéroréfrigérante. Le risque est certain pour les équipements normalement refroidis par l’eau.
D’où l’importance d’effectuer un entretien régulier des TAR.
L’entretien et le nettoyage d’une tour de refroidissement
Premièrement, il faut avoir conscience que la maintenance des systèmes liés à l’eau et à l’air, dans les industries, exige un professionnalisme et une grande expertise. Le nettoyage des tours de refroidissement doit être réalisé dans le respect des normes et de la réglementation. Souvent, dans l’année, des interventions régulières s’imposent pour prévenir de la saleté qui s’accumule entre deux interventions d’entretien.
Deuxièmement, avant d’intervenir sur votre tour, une analyse « légionelle » doit être effectuée par un laboratoire. Ainsi, les intervenants, comme les équipes France Hygiène Ventilation, vont adapter leur méthode pour l’élimination des contaminants.
Pour finir, notez que l’entretien est à faire à minima une fois par an et avant la mise en service après un arrêt prolongé. Un plan préventif, sous la responsabilité de l’exploitant, doit également être en place pour maintenir la concentration des légionelles inférieure à 1000 unités.
Tous les agents de France Hygiène Ventilation sont formés au risque légionelle et peuvent répondre à vos demandes de désinfection de tours aéroréfrigérante.
Besoin de conseils ou d’une intervention pour le nettoyage de tour aéroréfrigérante ?
Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !
Pas de commentaire