La ventilation dans les immeubles collectifs

L’entretien de ventilation dans les copropriétés est un enjeu sanitaire majeur dans un cadre règlementaire strict relatif à la protection incendie

L’entretien de ventilation dans les copropriétés est un enjeu sanitaire majeur dans un cadre règlementaire strict relatif à la protection incendie

entretien vmc bureaux
Un contrôle, un devis ?

L’entretien de la VMC relève de la copropriété qui doit prévoir une intervention sur les éléments du système de ventilation situées dans les parties communes mais aussi sur des éléments en partie privative.

Une VMC bien entretenue assure en effet un renouvellement de l’air aussi bien dans les parties communes que privatives.

Mal entretenue elle expose les occupants à des nuisances comme les moisissures, les mauvaises odeurs, l’humidité mais aussi les courants d’air, des sifflements et des bruits mécaniques et in fine à des infections respiratoires.

Les gestionnaires de copropriété doivent donc faire un contrôle régulier de leur système de ventilation. Ce contrôle est une obligation légale !

Par ailleurs, tous les 5 ans un nettoyage complet du réseau de VMC est recommandé.

Pour les immeubles collectifs, l’ensemble de la copropriété est concernée par le risque incendie aussi des règles plus strictes ont été imposées pour la VMC gaz.

Une fois par an en effet, le contrôle des éléments du système de ventilation ainsi que le contrôle des débits et pressions d’air de même que la vacuité des réseaux sont obligatoires. En cas de non-conformité un nettoyage devra être effectué rapidement.

De façon générale, tous les cinq ans un nettoyage exhaustif de la VMC Gaz doit être réalisé.

France Hygiène Ventilation, depuis 2007, est au service des syndics et des copropriétés pour le contrôle et l’entretien du système de ventilation de leur immeuble.

Il est en effet essentiel de s’appuyer sur l’expertise d’un spécialiste des systèmes de ventilation qui saura diagnostiquer l’installation et intervenir de façon adaptée pour le nettoyage de vos VMC, VMC gaz et systèmes de climatisation.

Les + France Hygiène Ventilation

Contrôle des débits d’air avec des matériels certifiés (anémomètre et instrument de mesure de pression différentielle)

Nettoyage de toutes les entrées d’air et les bouches d’extraction, nettoyage des réseaux et de tous les conduits, démontage et remontage des caissons de ventilation selon les recommandations du fabricant

Remise d'un rapport détaillé et documenté de notre intervention. Pour une parfaite traçabilité, vous disposerez du relevé des passages dans les parties privatives avec émargement des occupants, des photos avant-après de tous les éléments sur lesquels nous sommes intervenus

Share This