La qualité de l’air intérieur dans les centres médico-sociaux est un enjeu sanitaire. Les hôpitaux, les cliniques et l’ensemble des établissements de santé comme les maisons de retraite et les cabinets dentaires doivent respecter des règles d’hygiène strictes en matière de ventilation pour protéger les patients, le personnel soignant et les visiteurs.
Comme tous les bâtiments clos, les centres médico-sociaux sont exposés à la pollution de l’air. D’origine extérieure ou intérieure, composés organiques volatiles (COV) ou particules fines, les sources polluantes sont multiples. Leur identification, leur réduction voire leur suppression est l’une des préoccupations principales des établissements de santé.
La qualité de l’air intérieur participe grandement aux bonnes conditions d’application des soins. Avec nos interventions rigoureuses en matière de traitement de l’air, France Hygiène Ventilation accompagne les centres médico-sociaux dans l’accomplissement de leur mission sanitaire. Notre équipe de techniciens professionnels assure un entretien minutieux, une maintenance efficace et un contrôle rigoureux des systèmes de ventilation dans les centres médico-sociaux partenaires pour garantir la qualité de l’air intérieur.
Chez France Hygiène Ventilation, nous nous adaptons au planning souvent chargé des centres médico-sociaux. Nos techniciens interviennent selon le jour et l’heure choisis par les chefs des établissements de santé. De cette manière, l’entretien des dispositifs de ventilation est réalisé sans risque de gêner le personnel soignant dans l’exercice de ses fonctions.
Avant et après l’intervention, nous vérifions systématiquement les entrées d’air neuf et les débits d’air avec des anémomètres et des instruments de mesure de pression différentielle certifiés
Bouches d’extraction, conduits d’aération, réseaux électriques, moteurs, nous vérifions tous les composants des systèmes de ventilation
Suite à notre intervention, nous vous remettons une série de photos avant/après ainsi qu’un rapport détaillé et documenté accompagné d’un rapport des mesures de débit réalisé
En cas de dysfonctionnement, les équipes de France Hygiène Ventilation interviennent rapidement pour réparer vos installations
Dans la famille des installations qui permettent d’optimiser la qualité de l’air intérieur, il existe des purificateurs d’air performants. Ces appareils permettent de supprimer tous types de pollution.
Les allergènes, les acariens, le pollen mais aussi les virus et les bactéries, toutes les particules polluantes sont éradiquées.
Nous distribuons des purificateurs qui répondent parfaitement aux besoins sanitaires des centres médico-sociaux made in France.
Contrairement à un restaurant, un bureau ou une école, les centres médico-sociaux accueillent des patients, des personnes dont le système immunitaire est fragilisé par une maladie ou une intervention chirurgicale. Cette fragilité les rend plus vulnérables contre les allergies ou les infections pulmonaires provoquées par l’air vicié. Il est donc nécessaire de les protéger davantage en renouvelant l’air intérieur avec un dispositif adapté.
Les établissements de santé sont soumis à différents textes réglementaires concernant le traitement de l’air intérieur. Dans le Code du Travail, la règlementation concerne la protection du personnel soignant tandis que le Règlement Sanitaire Départemental vise les patients et les visiteurs. Ces textes règlementaires distinguent deux types de locaux :
En plus des sources de pollution de l’air intérieur communes aux bâtiments clos, les centres médico-sociaux sont exposés à d’autres types de polluants : les patients eux-mêmes. Porteurs d’une bactérie ou d’un virus, ils peuvent être contagieux. L’air vicié transporte ces polluants et les transmet à d’autres patients, au personnel soignant et aux visiteurs. Dans le cas d’une épidémie, il est primordial de pouvoir maîtriser cette contagion par voie aérienne avec un système de ventilation performant.
En France, la réglementation mentionne une obligation de ventilation dans les établissements recevant du public (ERP). Dans les centres médico-sociaux, il existe une solution de ventilation pour chaque type de locaux. Ainsi, les locaux à pollution non spécifique seront équipés d’un système de ventilation naturelle ou mécanique tandis que dans les locaux à pollution spécifique, c’est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui est exigée.
Dans tous les établissements de santé, la maintenance, l’entretien et le contrôle des dispositifs de ventilation sont obligatoires. Chaque centre médico-social doit rigoureusement conserver une documentation technique pour une question de traçabilité des équipements. Les chefs d’établissement de santé sont tenus d’assurer le contrôle régulier des différentes VMC.