Entretien de ventilation dans les centres médico-sociaux

L’entretien des systèmes de ventilation et de climatisation, ou comment garantir la qualité de l’air dans les établissements de santé

 

 

 

L’entretien des systèmes de ventilation et de climatisation, ou comment garantir la qualité de l’air dans les établissements de santé

Entretien de ventilation Centre médico-social FHV

Faites désinfecter vos installations de ventilation

La qualité de l’air intérieur, une priorité pour les établissements de santé

La qualité de l’air intérieur dans les centres médico-sociaux est un enjeu sanitaire. Les hôpitaux, les cliniques et l’ensemble des établissements de santé comme les maisons de retraite et les cabinets dentaires doivent respecter des règles d’hygiène strictes en matière de ventilation pour protéger les patients, le personnel soignant et les visiteurs.

La lutte contre les polluants de l’air intérieur

 

traitement de l'air hopital France Hygiène Ventilation

Comme tous les bâtiments clos, les centres médico-sociaux sont exposés à la pollution de l’air. D’origine extérieure ou intérieure, composés organiques volatiles (COV) ou particules fines, les sources polluantes sont multiples. Leur identification, leur réduction voire leur suppression est l’une des préoccupations principales des établissements de santé.

FHV est le partenaire des centres médico-sociaux pour la maintenance, l’entretien et le contrôle de ventilation

 

La qualité de l’air intérieur participe grandement aux bonnes conditions d’application des soins. Avec nos interventions rigoureuses en matière de traitement de l’air, France Hygiène Ventilation accompagne les centres médico-sociaux dans l’accomplissement de leur mission sanitaire. Notre équipe de techniciens professionnels assure un entretien minutieux, une maintenance efficace et un contrôle rigoureux des systèmes de ventilation dans les centres médico-sociaux partenaires pour garantir la qualité de l’air intérieur.

France Hygiène Ventilation s’adapte au planning des centres médico-sociaux

Chez France Hygiène Ventilation, nous nous adaptons au planning souvent chargé des centres médico-sociaux. Nos techniciens interviennent selon le jour et l’heure choisis par les chefs des établissements de santé. De cette manière, l’entretien des dispositifs de ventilation est réalisé sans risque de gêner le personnel soignant dans l’exercice de ses fonctions.

Les + France Hygiène Ventilation

Avant et après l’intervention, nous vérifions systématiquement les entrées d’air neuf et les débits d’air avec des anémomètres et des instruments de mesure de pression différentielle certifiés

Bouches d’extraction, conduits d’aération, réseaux électriques, moteurs, nous vérifions tous les composants des systèmes de ventilation

Suite à notre intervention, nous vous remettons une série de photos avant/après ainsi qu’un rapport détaillé et documenté accompagné d’un rapport des mesures de débit réalisé

En cas de dysfonctionnement, les équipes de France Hygiène Ventilation interviennent rapidement pour réparer vos installations

Les purificateurs d’air
pour optimiser la qualité de l’air intérieur

Purificateur Hopital Eolis Air ManagerDans la famille des installations qui permettent d’optimiser la qualité de l’air intérieur, il existe des purificateurs d’air performants. Ces appareils permettent de supprimer tous types de pollution.

 

Les allergènes, les acariens, le pollen mais aussi les virus et les bactéries, toutes les particules polluantes sont éradiquées.

 

Les purificateurs d’air Eolis Air Manager et Hygeolis répondent parfaitement aux besoins sanitaires des centres médico-sociaux. Avec ces appareils made in France, l’entreprise Nateosanté a su s’imposer comme le spécialiste de la purification de l’air.

EOLIS Air Manager et HYGEOLIS, les purificateurs d’air nouvelle génération

Fabriqués en France, Eolis Air Manager et Hygeolis sont des purificateurs d’air made in France. Ces appareils ultra-performants accomplissent les tâches suivantes :

 

  • Éviter la propagation de micro-organismes comme les bactéries et les virus ;
  • Désinfecter les salles de consultation et les espaces d’attente ;
  • Détruire les mauvaises odeurs émises par le corps, les produits d’entretien, l’incontinence ;
  • Supprimer les composés organiques volatils (COV) provenant principalement des produits de désinfection.

EOLIS Air Manager

Purificateur d'air EOLIS GM

HYGEOLIS

Anti-odeurs Hygeolis

Un établissement recevant du public fragile

Contrairement à un restaurant, un bureau ou une école, les centres médico-sociaux accueillent des patients, des personnes dont le système immunitaire est fragilisé par une maladie ou une intervention chirurgicale. Cette fragilité les rend plus vulnérables contre les allergies ou les infections pulmonaires provoquées par l’air vicié. Il est donc nécessaire de les protéger davantage en renouvelant l’air intérieur avec un dispositif adapté.

Le traitement de l’air intérieur et la réglementation française

 

Les établissements de santé sont soumis à différents textes réglementaires concernant le traitement de l’air intérieur. Dans le Code du Travail, la règlementation concerne la protection du personnel soignant tandis que le Règlement Sanitaire Départemental vise les patients et les visiteurs. Ces textes règlementaires distinguent deux types de locaux :

 

  • Locaux à pollution non spécifique: ce sont des « lieux où la pollution est liée à la seule présence humaine, à l’exception des locaux sanitaires » tels que les salles d’attente ;
  • Locaux à pollution spécifique: ce sont des « lieux où des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine, locaux pouvant contenir des sources de micro-organismes potentiellement pathogènes et locaux sanitaires », comme les blocs opératoires et les salles de consultation par exemple.
Désinfection climatisation et ventilation médico social

La contagion par voie aérienne dans les hôpitaux

 

En plus des sources de pollution de l’air intérieur communes aux bâtiments clos, les centres médico-sociaux sont exposés à d’autres types de polluants : les patients eux-mêmes. Porteurs d’une bactérie ou d’un virus, ils peuvent être contagieux. L’air vicié transporte ces polluants et les transmet à d’autres patients, au personnel soignant et aux visiteurs. Dans le cas d’une épidémie, il est primordial de pouvoir maîtriser cette contagion par voie aérienne avec un système de ventilation performant.

L’obligation de ventilation dans les locaux hospitaliers

 

En France, la réglementation mentionne une obligation de ventilation dans les établissements recevant du public (ERP). Dans les centres médico-sociaux, il existe une solution de ventilation pour chaque type de locaux. Ainsi, les locaux à pollution non spécifique seront équipés d’un système de ventilation naturelle ou mécanique tandis que dans les locaux à pollution spécifique, c’est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui est exigée.

L’entretien des VMC, une obligation légale et un devoir sanitaire

 

Dans tous les établissements de santé, la maintenance, l’entretien et le contrôle des dispositifs de ventilation sont obligatoires. Chaque centre médico-social doit rigoureusement conserver une documentation technique pour une question de traçabilité des équipements. Les chefs d’établissement de santé sont tenus d’assurer le contrôle régulier des différentes VMC.

Demander conseil auprès d’un spécialiste

Entrez votre ville ou votre code postal pour trouver l’agence la plus proche de chez vous :

Code Postal
Radius:

Aix-en-Provence

14 Boulevard Aristide Briand, 13100 Aix-en-Provence, France

Zone d'intervention : 13

Béthune

35 Rue de la Brette, 62400 Béthune

Zone d'intervention : 62

Caen

Rue Rembrandt Bugatti, 14370 Moult, France

Zone d'intervention : 14

Carentan

Village de Pommenauque, 50500 Carentan

Zone d'intervention : 50

Clermont-Ferrand, Vichy

Rue du Patural, 63310 Saint-Denis-Combarnazat, France

Zone d'intervention : 63 - 03 - 23

Isère

42 Rue de Barcelone, 38070 Saint-Quentin-Fallavier, France

Zone d'intervention : 38

La Roche-sur-Yon, Les Herbiers, Cholet

39 Rue de la Promenade, Beaurepaire, France

Zone d'intervention : 85 - 49 - 79

Lyon Sud

388 Av. Général de Gaulle 69200 Venissieux

Zone d'intervention : 69

Mayenne, Alençon, Le Mans

L'Enclos, 53100 Saint-Georges-Buttavent, France

Zone d'intervention : 53 - 72- 61

Niort et Poitiers

451 Avenue de Paris 79000 NIORT

Zones d'intervention : 79 - 86

Rouen

14 Rue des Lilas, 76710 Eslettes, France

Zones d'intervention : 76 - 27

Thonon les Bains

45 rue de Tully 74200 Thonon les Bains

Zone d'intervention : 74

Toulouse

3 Rue Jean Marseille, 31270 Cugnaux, France

Zone d'intervention : 09 - 31

Show Buttons
Hide Buttons