Les enfants et les adolescents passent près de 80 % de leur temps dans un ERP. Les crèches, les centres de loisirs, les écoles maternelles et primaires accueillent un public fragile et sensible aux polluants aériens. Or, il est démontré que ces environnements clos contiennent des sources polluantes qui mettent en péril la santé des plus jeunes. En 2013, le Ministère de l’Environnement et de la Santé s’empare de ce problème sanitaire avec la proposition d’un Plan d’Actions. Ce dispositif réglementaire tend à mettre en œuvre la surveillance de la qualité de l’air intérieur, l’identification des sources polluantes, la réduction de l’exposition et ainsi l’amélioration de la qualité de l’air respiré par les enfants.
Pour répondre aux normes de ce nouveau dispositif réglementaire, les chefs d’ERP accueillant des enfants doivent appliquer le plan d’actions décrit par le Ministère de l’Environnement et de la Santé. Les différentes mesures sont réunies dans un guide pratique qui détaille les modalités de surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillants des enfants. L’application du Plan d’Actions pour la qualité de l’air intérieur doit être tenue avant les échéances fixées par le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 :
Nous mettons à votre disposition 2 affiches A3 pour informer le public de votre établissement que vous agissez pour la qualité d’air intérieur.
Le service SURVEILLANCE QAI accompagne les chefs d’établissement dans l’application du Plan d’Actions pour la qualité de l’air intérieur. L’équipe de France Hygiène Ventilation intervient pour diagnostiquer l’ERP accueillant un public fragile, identifier les différentes sources polluantes, mettre en place une feuille de route pour réduire la pollution intérieure et contribuer à l’assainissement de l’air respiré par les enfants.
Pour surveiller la qualité de l’air intérieur de votre établissement, France Hygiène Ventilation vous propose :
FHV opère également dans l’entretien de VMC et la désinfection de climatisation. La bonne ventilation de vos locaux est importante pour garder un air sain et améliorer la qualité de l’air intérieur.
Conscient que la conformité à la Loi Grenelle II et au Plan d’Actions pour la qualité de l’air intérieur puisse être contraignante, France Hygiène Ventilation a mis en place un service d’accompagnement en trois étapes.
En tant que personne éligible à l’évaluation des moyens d’aération, un technicien FHV est en mesure de procéder au contrôle de votre établissement. De manière stratégique et efficace, il réalise une vérification de vos installations de ventilation naturelle et mécanique. Il prête une attention particulière à la date de construction du bâtiment, aux différents travaux de rénovation effectués, ainsi que toutes les caractéristiques des ouvrants.
Après la visite de votre établissement, l’intervenant FHV vous remet un rapport détaillé. Ce document se présente comme un constat de l’état de votre établissement. L’intervenant FHV prend le temps de vous expliquer les différentes données recueillies et les diverses observations. Après vous avoir présenté le rapport, il vous présentera une série d’actions à mettre en place pour que votre établissement soit conforme à la loi. Ces différentes actions peuvent être de tout ordre : la mise en application de gestes quotidiens, le remplacement des produits d’entretien ou encore le nettoyage complet des systèmes de ventilation mécanique contrôlée.
Le guide pratique et les fiches d’autodiagnostic sont des outils mis à la disposition des chefs d’établissement pour faciliter la mise en application du Plan d’Actions sur la qualité de l’air intérieur. Ces documents ont pour fonction d’orienter la mise en place de solutions sanitaires durables. Leur bonne compréhension est indispensable à leur application. C’est pourquoi France Hygiène Ventilation vous propose un accompagnement sur mesure à l’utilisation du guide pratique et des fiches d’autodiagnostic.
En complément des différentes étapes susmentionnées, France Hygiène Ventilation vous propose de mettre en place un suivi personnalisé avec l’installation de capteurs connectés. Simples d’utilisation, ces appareils permettent de mesurer le taux de pollution (COV, CO2, …) dans l’air intérieur de votre établissement. Une fois le mois d’audit écoulé, notre équipe vous remet un rapport détaillé et vous explique précisément son contenu. Si les valeurs limites sont atteintes voire dépassées, nous vous proposons des conseils et des solutions destinées à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant.
Capteurs développés par FHV.
La qualité de l’air au sein d’un établissement scolaire dépend aussi des actions de ses occupants. Les membres du personnel, les élèves et les étudiants, sont des acteurs du changement. Chacun a un rôle à jouer pour sa propre santé et celle de son entourage. Il s’agit alors de mettre en place une série de gestes simples qui participent à l’amélioration de la qualité de l’air. Pour accompagner cette démarche écologique et responsable, un livre d’activités pédagogiques est mis à la disposition des enseignants et des élèves.
Le chef d’établissement impulse les changements, les élèves et le personnel scolaire sont impliqués, et les parents dans tout ça ? Les recommandations suivies par les établissements scolaires valent également pour la maison. Tous ces gestes simples et quotidiens que les enfants apprennent peuvent être transmis à leurs parents et reproduits par toute la famille. En classe ou à la maison, ce public fragile est doublement protégé contre la pollution de l’air intérieur. L’air sain garantit la santé et donc l’avenir des plus jeunes.