23 Jan VMC et qualité de l’air dans les écoles et universités
On retrouve un système de VMC dans la majorité des établissements scolaires. Il sert à aérer les salles de classes et à remplacer l’air vicié via les bouches d’extraction. Il est capital d’entretenir les ventilations, car il s’agit d’un élément indispensable pour le bien-être des écoliers. Toujours est-il qu’il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui va vérifier la qualité de l’air dans les instituts et les écoles.
Entretenir la VMC des universités et des écoles : quel intérêt ?
Il est primordial d’entretenir la VMC de l’école, car il s’agit d’un travail le plus souvent négligé. Cependant, la VMC est le poumon même des appartements et des autres bâtiments universitaires. La mauvaise aération est à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air. Ce facteur peut accroître le taux d’humidité et contribuer au développement des moisissures. Ces dernières sont à l’origine du développement des maladies respiratoires. Les virus tendent à se développer dans les salles closes. Aussi, il est capital d’entretenir la VMC pour préserver le bien-être des écoliers et des étudiants.
Quid de la fréquence de l’entretien de la VMC dans les universités et les écoles ?
Il est primordial de nettoyer les filtres qui composent les VMC, car cela empêche le stockage des saletés et de la poussière. Notons que cet entassement est susceptible de provoquer de l’asthme et des allergies. Pourtant, les enfants demeurent fragiles et peuvent contracter des pathologies respiratoires à cause de la poussière.
Outre les conduits et filtres, il est de rigueur de décrasser les gaines deux fois par an. La poussière risque en effet de colmater les bouches d’extraction, bloquant le passage de la chaleur et de l’air. Notons que la ventilation de la cantine est plus sale et qu’elle requiert un entretien plus régulier.
Solliciter une entreprise professionnelle pour nettoyer le système de ventilation
Pour entretenir correctement la VMC double flux ou simple flux dans les locaux universitaires et scolaires, il est préconisé de solliciter une entreprise qui se spécialise en la matière. Au préalable, elle enverra des ventilistes pour évaluer le débit d’air et pour dresser un état des lieux. Elle proposera ensuite des prestations conformes aux législations en vigueur. Elle propose divers équipements dédiés au décrassement des gaines et des conduits. Cela permet d’éviter la prolifération du CO2 et la pollution intérieure.
En entretenant une VMC hygroréglable, les techniciens feront différentes vérifications. Ils vont réviser la qualité des flux et celui de l’air. Ils contrôleront le débit d’air et vérifieront tout le système. Ils pourront émettre quelques recommandations et précautions. Vous pouvez toujours conclure un contrat d’entretien pour maintenir la VMC.
Désolé, les commentaires sont fermés