Réglementation et dégraissage de hotte des cuisines ambulantes, le food truck n’échappe pas à la règle

nettoyage hotte food truck

Réglementation et dégraissage de hotte des cuisines ambulantes, le food truck n’échappe pas à la règle

Le consommateur est de plus en plus attentif à l’hygiène, et plus particulièrement lorsqu’il est question d’alimentation. Pour un restaurant l’endroit le plus contraignant, en matière d’entretien, est la cuisine. Mais alors, qu’en est-il du dégraissage des hottes pour un Food Truck ?

La réglementation sur les hottes de cuisine des Food Trucks

Les restaurants, dits « classiques », sont soumis à des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire (règlement 852/2004 – 29/04/2004). Cela comprend des obligations générales sur la sécurité sanitaire des aliments, l’aménagement des locaux et l’équipement. Ce règlement s’applique également aux camions ambulants tels que les Food Trucks.  

En règle générale, les Food Trucks doivent répondre aux normes de sécurité s’appliquant aux ERP (établissements recevant du public). Tout comme les restaurants, les camions ambulants doivent nettoyer leur hotte très souvent. Pour se conformer à la loi, article GC 21, les hottes doivent être entretenues une à deux fois chaque année.

L’image de marque sur l’hygiène de la hotte de cuisine

Pour un restaurant, la cuisine est la pièce cruciale sur l’image que dégage l’établissement. L’hygiène de votre hotte de cuisine est un gage de sécurité et de qualité. C’est une priorité pour la santé du consommateur. De plus, la cuisine est l’élément le plus contraignant pour l’entretien.

dégraissage hotte foodtruck

Pour un Food Truck, la cuisine est plus que visible pour les consommateurs se rendant à ce type de restauration. L’impact de la propreté de votre hotte joue un rôle majeur sur l’avis de vos clients, ils ont directement vue sur vos filtres et l’entretien de votre hotte de cuisine.

A cela, il faut prendre en compte les éléments qu’ils ne voient pas mais qu’ils sentent. Bien sûr, l’odeur de friture fait partie du marketing sensoriel et attire les clients sur les places. Mais un moteur encrassé dégage des odeurs de cuisine nauséabondes qui feraient fuir les promeneurs.

degraisser hotte foodtruck

Appeler un professionnel pour le dégraissage de hotte de son Food truck

reglementation food truckPour l’entretien régulier de votre hotte de cuisine, vous pouvez vous en charger en suivant la bonne procédure. Il s’agit de faire preuve de bon sens commercial et entretenir votre espace de travail.

Cependant, pour vous éviter tous risques, il est sensé de faire intervenir une entreprise de nettoyage comme France Hygiène Ventilation. Cet investissement est nécessaire pour vous prémunir en cas d’incendie et vous en tirerez des avantages financiers et qualitatifs.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour le nettoyage de votre hotte de cuisine ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Nettoyer votre hotte de cuisine : une affaire de professionnels !

Nettoyer sa hotte de cuisine n’est pas une mince affaire. En 6 points, vous allez comprendre pourquoi vous ne pouvez pas vous passer de professionnels de l’entretien des hottes de cuisine !

En 6 points, pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de hotte de cuisine

Restaurateurs, vous pouvez être tentés de nettoyer votre hotte de cuisine par vos propres moyens. C’est réellement à déconseiller … la tenue vestimentaire s’avère compliquée, un véritable attirail est nécessaire.

Premier équipement :

  • Pour nettoyer votre hotte de cuisine, vous aurez impérativement besoin de bottes blanches agro-alimentaires. Elles sont l’élément de base de tout entretien professionnel digne de ce nom de votre hotte de cuisine. Ces bottes vous servent à vous protéger en cas de fuite de produits chimiques ou d’écoulements de graisses.

Deuxième équipement :

  • Une bonne paire de gants pour se protéger des produits chimiques avec lesquels vous risqueriez d’être en contact tout comme le sont régulièrement les professionnels du nettoyage des systèmes de ventilation. Les gants de professionnels sont conçus pour résister aux agressions cutanées causées par les graisses, les saletés et résidus divers.

Troisième équipement :

  • Si vous vous lancez tout de même dans l’aventure, sachez qu’il vous faudra vous munir de lunettes de protection contre les éclaboussures de produits. Des lunettes sont indispensables pour se protéger des projections de savons de dégraissage qui servent à nettoyer votre hotte de cuisine.

L’équipement professionnels commence à être conséquent et ce n’est pas fini …

Quatrième équipement :

  • Il vous faudra vous munir d’une côte de travail zippée grise. Cette côte de travail sera vôtre combinaison pour travailler proprement et respecter une bonne hygiène lors de cette intervention. Imaginez tout de même l’harnachement des professionnels …

Cinquième équipement indispensable :

  • Et puis évidemment, il vous faudra également un masque de protection contre les mauvaises odeurs, les poussières et saletés qui peuvent tomber de la hotte de cuisine et des conduits.

Sixième équipement :

  • Et bien sûr, la nécessaire protection du matériel. Cet équipement permet de travailler proprement et de protéger le matériel dans la cuisine. Il vous permet également d’éviter tout risque d’électrocution.

La panoplie est maintenant au complet et a pour objectif de travailler dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène. Elle paraît tellement importante et contraignante que franchement au regard du rapport simplicité/sécurité et coût financier, il n’est vraiment pas très intéressant de nettoyer votre hotte de cuisine par vous-même.

Restaurateurs, n’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels qui entretiendront efficacement et en toute sérénité votre hotte de restaurant ! Ne négligé pas non plus l’entretien de votre VMC.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes de cuisines ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Le nettoyage de hotte de cuisine en 8 étapes

Tous les établissements proposant de la restauration et disposant d’une hotte professionnelle ont l’obligation de la faire nettoyer annuellement. Pour ce chantier, l’équipe de France Hygiène Ventilation est intervenue dans une discothèque. Le responsable des lieux considère l‘entretien de sa hotte comme un gage de sécurité et de qualité pour ses clients et son personnel.

Les 8 étapes d’un nettoyage de hotte de cuisine

Nettoyer une hotte de cuisine est important pour la sécurité et l’hygiène de votre établissement. Pourtant, tous les prestataires de service ne se valent pas. Une intervention ne se réalise pas dans l’immédiat et sans réflexion. Un nettoyage complet passe par un processus rigoureux et il faut du matériel adapté (nettoyeur haute pression, pulvérisateur…). Lorsque les techniciens attaquent votre installation, ils doivent suivre un protocole précis.

1) La préparation des lieux

  • Protection des installations électriques,
  • Protection de l’environnement de travail par un film plastique,
  • Préparation du matériel.

Le bâchage de la cuisine permet de laisser les lieux propres lors du départ des techniciens (sols, instruments de cuisine, piano…).

2) Démontage des filtres, des obturateurs et des récupérateurs

Les différents éléments sont démontés et trempés dans un produit dégraissant puis nettoyés au nettoyeur haute pression. Chez France Hygiène 

Ventilation, nous avons conçu notre propre dégraissant. Après des études, notre produit se place comme l’un des plus efficace sur le marché. Afin de garantir une bonne aspiration entre nos interventions, nous conseillons de nettoyer les filtres régulièrement. La périodicité dépendra de leur état d’encrassement.

3) Dégraissage des gaines d’aspiration

Bien que leur encrassement soit difficile à voir au premier coup d’œil, les gaines sont des éléments de la hotte à ne pas négliger. Les graissent aspirées viennent se déposer sur les parois et s’accumulent au fil du temps.

4) Nettoyage du moteur

Le moteur est le cœur de votre installation. Il faut donc que sa capacité d’aspiration soit au plus juste afin de garantir un air sain des locaux. Il doit être entièrement démonté afin d’accéder à toutes les éléments encrassés. Cette tâche nécessite une certaine maîtrise du métier.
 

5) Contrôle des roulements et des paliers

Ces éléments sont contrôlés afin d’anticiper l’état de votre moteur. A la suite de contrôle, nous pourrons vous faire des préconisations sur les futures interventions dans votre cuisine.

6) Dégraissage de la hotte

Nos techniciens utilisent le produit dégraissant sur l’ensemble de l’installation. Nous vous conseillons de faire appel à du personnel qualifié pour l’utilisation du matériel et des produits. Ceux-ci doivent être manipulés avec une grande attention.

Après ces tâches effectuées, votre hotte est remise en état de fonctionnement.

7) Traitement Inox

Ensuite, nos techniciens traitent, avec un produit de polissage, les surfaces pour  rendre leur brillance.

8) Finalisation de l’intervention

Pour finir l’intervention, nos équipes enlèvent les protections mises en place. Ils nettoient les sols afin de laisser votre cuisine propre et fonctionnelle. Avant de partir, ils signent votre registre de sécurité pour certifier que vous êtes conforme sur l’entretien de votre hotte aspirante.

Le témoignage de notre client sur le dégraissage de sa hotte

A la suite de cette première intervention dans cet établissement, nous avons demandé l’avis du client sur le travail effectué. Le responsable de la discothèque, Au Joli Pont Du Coudray, nous répond.

Aviez-vous connaissance de l’importance du nettoyage de votre hotte ?

« Oui bien-sûr ! L’entretien est à faire tous les ans par des professionnels qualifiés. De plus, cet entretien est gage de sérénité et de sécurité pour mon établissement. Il est nécessaire  pour respecter les normes indiquées dans mon registre de sécurité. »

Comment avez-vous connu France Hygiène Ventilation ?

« J’ai vu que cette entreprise intervenait chez un de mes voisins. Etant satisfait de l’intervention, je les ai contactés pour comparer avec mon prestataire en place. »

Que pensez-vous des services FHV ?

« L’assistante au téléphone a été efficace. Elle a su me proposer une date rapidement et en fonction de mes disponibilités. Concernant le prix, il était correct pour le service. »

Quel est votre point de vue sur l’intervention ?

« L’équipe n’a pas chômée ! On voit qu’ils connaissent leur métier et suivent un processus strict. Les intervenants étaient sympathiques et efficaces. Je ferai appel à eux l’année prochaine. »

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes de cuisines ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons