Comment lire et comprendre un schéma de branchement de VMC ?

Schéma branchement VMC

Comment lire et comprendre un schéma de branchement de VMC ?

L’installation d’une VMC est un élément indispensable et obligatoire au sein d’un bâti neuf. Pour avoir un appareil qui fonctionne correctement, il est donc indispensable de pouvoir comprendre et lire correctement le schéma VMC.

S’il est préférable de faire appel à un installateur en cas de doute, il est relativement simple de pouvoir comprendre comment installer le système de ventilation. Le schéma électrique VMC peut être simple ou double flux, bien que le modèle simple flux reste le plus répandu.

 

Qu’est-ce qu’une VMC ? Principe et fonctionnement

La VMC, aussi appelée ventilation mécanique contrôlée, est un dispositif permettant de faire circuler et de renouveler l’air dans tout l’habitat. L’air chargé en gaz carbonique est évacué vers l’extérieur et un nouvel apport d’air est intégré au logement. Savoir lire correctement le schéma d’installation de la VMC est donc essentiel pour un fonctionnement optimal. En effet, l’air, à l’intérieur des pièces de vie, est 5 fois plus pollué que l’air extérieur.

Le principe d’aspiration mécanique permet donc de préserver sa santé, mais aussi celle de son lieu de vie.

Par souci d’efficacité, il existe des VMC à simple ou double flux. La lecture du schéma de la VMC diffère en fonction du dispositif choisi.

 

Les symboles sur le schéma de l’installation VMC

Puisque le branchement d’une VMC nécessite quelques connaissances en électricité, sur le schéma de la VMC vous avez les légendes qui sont clairement indiquées. En général, vous allez retrouver :

– Un interrupteur,

– Le fil de phase (en rouge le plus souvent) relie l’interrupteur au tableau électrique,

– Le fil bleu représente le neutre et le vert,

– Le fil de terre.

La VMC est représentée sur le schéma sous la forme d’un rectangle au contours noir ou encore symbolisée avec des pales tel un ventilateur.

 

Comprendre le schéma VMC simple flux

Comprendre le schéma de branchement de la VMC simple flux est le plus simple. Pour la VMC simple flux, l’air extérieur entre dans la maison grâce à des grilles d’aération situées dans les pièces du logement.

Pour lire le schéma de branchement, il vous faut raccorder l’interrupteur de la VMC au compteur électrique. Ensuite, il faut brancher l’interrupteur à la ventilation. La phase, le neutre et la terre sont représentés par des fils de couleur que vous retrouverez en légende du schéma de VMC.

 

Bien lire un schéma de VMC double flux

La VMC double flux permet de réchauffer l’air extérieur avant que celui-ci ne soit rejeté dans le logement.

Le schéma d’installation de la VMC double flux est assez similaire à celui de la VMC simple flux, à la différence qu’il faut brancher le répartiteur. Le répartiteur a pour rôle de réchauffer l’air extérieur pour ensuite, le redistribuer dans le logement. Avant de procéder à l’installation, prenez toujours le temps de lire attentivement le schéma de la VMC et de vous équiper pour être en totale sécurité.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés