Tout ce que vous devez savoir sur l’installation et le fonctionnement de l’interrupteur VMC

Interrupteur VMC

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation et le fonctionnement de l’interrupteur VMC

Grâce à un interrupteur, vous aurez la possibilité de contrôler la vitesse de votre VMC, ou encore de l’arrêter complètement ; ce qui n’est pas conseillé. Il vous permettra ainsi d’ajuster votre aération selon vos besoins, tout en faisant des économies.

 

Le branchement de l’interrupteur VMC

Installer votre interrupteur demande quelques connaissances basiques en électricité et cela peut s’avérer assez différent du branchement de VMC sans interrupteur :

· Tout d’abord, vous devez couper l’électricité.

· Jetez ensuite un œil au schéma de câblage qui vous a été fourni avec votre interrupteur. Faites-le même si l’installation semble être complètement standard.

· Faites un trou dans le mur, ce qui vous permettra d’installer le boîtier d’encastrement de votre interrupteur. Tirez ensuite les câbles et fixez convenablement le boîtier dans le mur.

· Connectez le fil rouge (fil de phase) sur la borne L de votre interrupteur.

· Relier ensuite l’interrupteur au moteur de la VMC grâce aux deux fils qui serviront à gérer les vitesses.

· Ensuite, vous devrez connecter le fil bleu (fil neutre) à la borne N et raccorder le fil vert-jaune (fil de terre) au moteur de votre VMC.

· Ensuite, il ne vous restera plus qu’à installer votre interrupteur sur le mur et vous aurez terminé le branchement de votre interrupteur VMC 2 vitesses.

 

Fonctionnement de l’interrupteur

Posséder une VMC permet de renouveler l’air à l’intérieur d’une habitation. Ainsi, les déperditions thermiques sont évitées et le logement conserve la chaleur. Pour autant, l’aération par l’ouverture des fenêtres reste le moyen le plus efficace pour aérer correctement votre habitat.

La ventilation capte l’air vicié à l’intérieur du logement et l’expulse vers l’extérieur, où sera puisé de l’air sain. Les VMC peuvent posséder plusieurs vitesses, ce qui permet, à l’aide de l’interrupteur adéquat, de diminuer ou d’augmenter la vitesse de la VMC. En vitesse accélérée, elle vous débarrassera de l’humidité et des mauvaises odeurs de façon optimale, ce qui est particulièrement utile dans une salle de bains. Si vous désirez réduire le bruit provoqué par la VMC, vous pouvez passer en vitesse réduite. Pour changer de vitesse, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur.

De plus, l’ajout d’un interrupteur va-et-vient permet d’arrêter de manière temporaire le fonctionnement de votre ventilation, en cas de besoin, par exemple, si vous désirez toucher à votre installation électrique.

Cependant, il faut faire attention : un arrêt de longue durée favorise la prolifération des moisissures et de l’humidité sur les murs, ainsi que la condensation à l’intérieur même du système de ventilation. Veillez à utiliser les interrupteurs de la manière la plus optimale possible.

 

 

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés