Votre VMC est bruyante après avoir été nettoyée ? Nos explications et solutions.

VMC est bruyante après avoir été nettoyée-min

Votre VMC est bruyante après avoir été nettoyée ? Nos explications et solutions.

Cela fait plusieurs jours que vous remarquez que votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) émet des bruits bizarres tantôt ronronnement, tantôt un sifflement alors que vous venez même de la nettoyer ? En tout cas, vous avez de plus en plus de mal à le supporter ! Une VMC bruyante peut être causée par plusieurs raisons.

Cela peut être le résultat d’un manque d’entretien, d’un mauvais réglage du débit d’air ou encore d’un moteur mal positionné. Dans tous les cas, il faut réagir vite avant que cela ne soit une gêne pour votre entourage également.

VMC bruyante immeuble collectif : les explications possibles !

Le bruit émis par votre VMC est le plus souvent provoqué par des vibrations diffusées dans la pièce. Il s’agit donc d’un signe d’un dysfonctionnement au niveau de l’appareil, remettant ainsi en cause son efficacité. Ce désagrément peut résulter d’un manque d’entretien de votre VMC. Avec les saletés et les poussières qui ont tendance à s’accumuler, la VMC a besoin d’être entretenue une fois par an à minima. Cela permet d’enlever les résidus qui encrassent le conduit.

Dans certains cas, un mauvais réglage du débit d’air explique ce bruit. Avec le temps, le problème de déréglage peut se présenter même si vous ne faites rien. Par conséquent, vous risquerez de souffrir des nuisances sonores à cause d’un débit d’air beaucoup trop puissant comparé à la taille de la pièce.

Aussi, un problème lié au moteur cause aussi des bruits bizarres de la part de l’appareil. Ce cas se présente souvent lorsque le moteur se trouve dans les faux plafonds ou dans les combles. Face à cette situation, il se peut que le moteur ait été mal installé ou tout simplement, le moteur dysfonctionne à cause d’une panne ou de l’usure du temps.

Mais avant de réparer VMC bruyante, vérifiez s’il ne s’agirait plutôt d’un problème lié aux gaines. Il n’est pas rare pour les gaines de VMC d’être trop tendues ou bien mal calibrées selon le débit de l’air. Cela cause alors des vibrations dues aux nuisances sonores. Aussi, la gaine peut être percée ou écrasée, créant ainsi des vibrations à cause du trou qui laisse passer l’air.


Que faire face à une bouche VMC bruyante ?

Un professionnel qualifié comme France Hygiène Ventilation, saura identifier l’origine du bruit émis par votre appareil afin d’apporter rapidement une solution durable. Faites recours à un professionnel apte à vérifier l’état de votre appareil ainsi que des équipements qui le composent à savoir les turbines, les conduits, les différentes entrées d’air et les entrées du caisson.

En fonction de son diagnostic, il pourra réaliser des actions spécifiques à savoir :

  • Baisser le débit d’air,
  • Remplacer le moteur en cas de panne,
  • Refixer et rééquilibrer le moteur s’il est mal positionné,
  • Modifier la longueur des gaines,
  • Changer les gaines trop rigides et,
  • Remplacer des gaines usées

Mais, en attendant ce professionnel, vous pouvez en prévention tenter de retirer la saleté en passant l’aspirateur sur la bouche de l’appareil. Quoi qu’il en soit, la pièce dans laquelle cet équipement se trouve doit être nettoyée régulièrement.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés