VMC pour une bâtisse historique ?

VMC bâtisse historique

VMC pour une bâtisse historique ?

De nos jours, une grande majorité des structures tertiaires dispose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Mais la rénovation énergétique ne concerne pas uniquement les immeubles modernes. Aujourd’hui, la restauration du patrimoine (isolation, menuiserie…) soulève des questions. En effet, comment aménager un système d’aération dans un édifice classé monument historique ? Pour les hautes autorités, la priorité reste la préservation de la nature des bâtiments. Alors, comment choisir la bonne ventilation ? Et quelles sont les normes actuelles ? Voici quelques informations.

Quelle ventilation pour un bâtiment historique ?

La rénovation énergétique d’une structure architecturale classée est une opération délicate. Au préalable, les ingénieurs ont la lourde tâche de réaliser des travaux d’isolation (thermique, acoustique…). Cette intervention nécessite des connaissances pointues et des techniques avancées, la préservation de l’édifice restant la priorité.

Pour la VMC, il arrive que les ingénieurs choisissent une approche sur mesure. Si ce n’est pas le cas, ils misent généralement sur une VMC hygroréglable (à simple ou à double flux). Celle-ci est dotée de bouches d’extraction hygroréglables. Cette technologie moderne fonctionne avec des détecteurs d’humidité. Concrètement, le système évalue le degré hygrométrique et régule la circulation selon le taux d’humidité. Les champignons ont tendance à proliférer dans les bâtiments historiques. Avec ce modèle de VMC, le risque de dépôt de moisissures reste limité. Toutes les pièces sont préservées.

Mais quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ? La VMC à simple flux repose sur un processus d’extraction tandis le modèle double flux, lui, s’occupe du renouvellement de l’air intérieur.

VMC et bâtiments historiques : que dit la législation actuelle ?

Vous voulez une VMC pour votre demeure ancienne ? La restauration d’une habitation classée historique nécessite une étude au préalable (architecture, date d’édification, caractéristiques de la structure…). Vous devez également prendre connaissance des règles d’urbanisme. Pour une rénovation énergétique, vous avez besoin d’une autorisation administrative (délivrée par votre préfecture). Les travaux se dérouleront sous la surveillance du service de conservation de votre région (CRMH). En parallèle, discutez avec les architectes et les urbanistes des Bâtiments de France. Et renseignez-vous sur les aides accordées par l’État. En ce qui concerne les performances énergétiques, n’oubliez pas que la régulation thermique s’applique à tous les bâtiments, y compris ceux construits avant 1948.

Entretien d’une VMC : à qui s’adresser ?

Vous rénovez un immeuble historique ? Vous avez besoin d’une maintenance efficace ? France Hygiène Ventilation est une entreprise reconnue pour son expertise. Elle s’occupe du dépoussiérage et du nettoyage de vos systèmes de ventilation (gaine, VMC, VMI…), mais elle se charge aussi des réparations. Elle intervient dans tous les secteurs (restauration, commerce, établissements hospitaliers…). Conscientes des enjeux (préservation de la qualité de l’air…), les équipes France Hygiène Ventilation répondent aux attentes des professionnels et des particuliers.

 

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés