VMC double flux avec un puit canadien : comment ça marche ?

maison-vmc double flux puit canadien

VMC double flux avec un puit canadien : comment ça marche ?

En cette époque de transition énergétique, les puits canadiens ont le vent en poupe. Conçus sur un modèle simple qui exploite la température naturellement présente dans le sol, ils sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.

Le puit canadien VMC double flux : comment ça fonctionne ?

Le principe : on capte l’air extérieur pour le faire entrer dans la maison. Avant de parvenir jusqu’à l’intérieur de l’habitat, le flux circule dans un circuit de tuyaux enterrés. En fonction de la saison, mais aussi du moment de la journée, le dispositif souterrain va permettre au sol de communiquer sa température à l’air. Réchauffé ou refroidi, ce dernier viendra ensuite réguler l’atmosphère du foyer.

Il existe une variante à ce type d’échangeur air-sol. Il s’agit du puit canadien hydraulique avec VMC double flux. À la place de l’air, c’est de l’eau qui circule dans les tuyaux et qui vient capter la chaleur ou la fraîcheur du sol.

Le fonctionnement d’une VMC double flux avec puit canadien à eau glycolée comporte quelques avantages supplémentaires. En hiver, ce dispositif n’est pas sensible aux effets du gel et à l’humidité extérieure. De plus, remplacer l’air par de l’eau permet d’éviter l’infiltration de mauvaises odeurs ou d’insectes.

VMC Double flux avec puit canadien

 

Installation d’un puit canadien VMC double flux : les bénéfices pour vous

Ce système de « climatisation » naturelle à des effets réels sur le bien-être des habitants du lieu. En renouvelant l’air d’une façon continue, il permet de le garder sain et de limiter au maximum la pollution intérieure. En éliminant les gaz (dioxyde de carbone) ou les traces de pollution, il permet de vivre au quotidien dans un environnement intérieur qui n’altère pas la santé.

Comme l’apport calorifique, qu’il produise du chaud ou du froid, est totalement naturel, votre budget régulier se limite à l’électricité nécessaire pour la VMC qui doit faire circuler l’air. Chauffer ou refroidir cet air, en revanche, est entièrement gratuit.

Enfin, en limitant l’humidité intérieure et en empêchant que votre logement, s’il est inoccupé durant l’hiver, ne soit victime du gel, vous prenez soin du bâti sur le long terme. En définitive, un air de qualité à l’intérieur de la maison permet d’espacer les travaux d’entretien ou de rénovation.

Aménager sa maison pour la VMC double flux puit canadien

Ce système astucieux ne peut fonctionner que s’il est installé sur une maison qui a été optimisée pour lui. Pour que l’air chaud et l’air froid soient en mesure d’influencer la température ambiante de l’habitat, il est indispensable que celui-ci dispose d’une isolation thermique renforcée.

Toit, murs, fenêtres… tout doit être soigneusement calfeutré en vue de ne laisser passer aucun flux d’air indésirable. Par conséquence, c’est exclusivement le puit canadien qui se chargera de renouveler et d’assainir l’atmosphère.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés