19 Nov Ventilation et maison passives : comment assurer une qualité d’air optimale pour un habitat ultra-efficace ?
Depuis quelques années, le réchauffement climatique et la pollution sont au centre de toutes les discussions. Pour préserver l’environnement tout en faisant des économies d’énergie et d’argent, il est possible de se tourner vers les maisons passives. Seulement, même si ce genre d’habitation possède de nombreux avantages, il y a certains détails à prendre en compte dont la ventilation.
L’importance de la ventilation d’une maison passive
La maison passive est une habitation conçue pour être très peu énergivore. En effet, la conception de ce type de maison a pour objectif de réduire au maximum les pertes de chaleur. L’isolation permet d’offrir un confort thermique à tous les occupants de la maison, quelle que soit la saison.
Le principe de la maison passive repose sur trois points : l’isolation, l’énergie solaire et la ventilation. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer. Dans une maison passive, les murs sont fabriqués de manière totalement hermétique afin que la chaleur ne s’échappe pas de l’habitation. Seulement, à cause de cela, de l’humidité et des allergènes peuvent s’accumuler à l’intérieur. La qualité de l’air est affectée, ce qui peut nuire au confort et même provoquer des maladies. C’est pour cela qu’il est très important de bien ventiler une maison passive.
Bien choisir son système de ventilation
Pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison, vous devez installer un système de ventilation. Ce dernier va offrir de l’air frais dans les différentes pièces de votre maison afin de le renouveler continuellement. Concrètement, l’air neuf entre à l’intérieur tandis que l’air humide est expulsé à l’extérieur. Pour un maximum d’efficacité, il est primordial de bien choisir une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée) performante.
Pour trouver la VMC double flux qui vous convient le mieux, il faut calculer la superficie de votre maison. Cela vous permettra de savoir quelle puissance choisir votre système de ventilation. De nos jours, il existe des modèles à tous les prix afin de s’adapter à tous les budgets. Toutefois, pour ce genre d’appareil, vous devez absolument faire le bon choix, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel si vous avez des doutes.
Les maisons passives sont devenues très tendances ces dernières années. Les économies d’énergie et d’argent qu’il est possible de faire font partie des principaux atouts de ces habitations. Mais sans une bonne ventilation, vous perdrez tous les bénéfices, ce qui serait dommage, il faut l’avouer. Alors investissez dans un bon système de ventilation et profitez d’un air pur et sain.
Nos autres articles sur le sujet :
- Importance de l’aération pour un habitat sain
- Ventilation mécanique insufflée pour maisons passives
- Comment la VMC assure la qualité de l’air en hiver
Vous souhaitez vous lancer comme notre nouveau franchisé, contactez-nous et rendez-vous sur Accueil – FHV réseau de franchise en ventilation (franchise-fhv.fr).
Désolé, les commentaires sont fermés