La ventilation mécanique insufflée expliquée.

VMI

La ventilation mécanique insufflée expliquée.

VMI : Ce qu’il faut savoir sur la ventilation mécanique insufflée

Que ce soit à l’occasion de travaux de construction ou de rénovation, l’aération de votre logement est un aspect qu’il convient de prendre en compte. Le système choisi doit permettre de déshumidifier et d’assainir l’air présent dans votre maison, mais aussi d’améliorer ses performances énergétiques. Au moment de choisir entre l’installation d’une VMI ou d’une VMC, la première solution présente bien des avantages.

 

Qu’est-ce qu’une VMI ?

La VMI est une ventilation mécanique par insufflation. Cela signifie que, contrairement à la VMC qui se contente d’expulser l’air altéré, ce système apporte de l’air neuf dans votre logement. Celui-ci a été préalablement filtré et chauffé par la VMI. Elle permet donc de renouveler efficacement l’air, et de déshumidifier les pièces d’eau. En pénétrant dans votre maison, le nouvel air va ainsi expulser l’air vicié. Le système de ventilation mécanique insufflée est donc équipé de bouches d’entrée, pour faire pénétrer l’air renouvelé dans votre intérieur, et de bouches de sorties permettant d’en évacuer l’air impur.

 

Pourquoi installer une VMI ?

Un des principaux intérêts de la VMI est qu’elle permet d’assainir l’intérieur des maisons dans lesquelles elle est intégrée. Elle sera ainsi appréciée des personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Ce système permet également de déshumidifier l’air, et ainsi de réduire les risques de moisissures sur les murs. Il est donc particulièrement préconisé d’installer une VMI dans la cave ou dans les pièces d’eau, qui sont souvent sujettes à des problématiques d’humidité. Un des autres avantages de cette installation est qu’elle chauffe l’air insufflé dans le logement. Elle permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Enfin, l’installation de ce système est simple et son entretien est peu contraignant. Il faudra cependant prévoir un changement annuel du filtre.

 

Quel est le prix d’une VMI ?

Le principal désavantage d’une VMI réside dans son coût d’installation. Celui-ci peut en effet varier entre 2 000 et 5 000 €, en fonction de la qualité du système installé et de la superficie du logement à ventiler. Ce coût élevé est cependant à relativiser, puisque le système permettra de réaliser des économies d’énergie tout au long de sa durée de vie. À titre de comparaison, le coût d’une VMI est plus élevé que celui d’une VMC à simple flux, mais plus bas que celui d’une VMC à double flux.

La ventilation mécanique insufflée présente donc bien des avantages. Vous souhaitez faire installer une VMI dans votre logement ? N’attendez plus pour nous demander un devis !

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés