Choisir son système de ventilation écoénergétique

ventilation écoénergétique

Choisir son système de ventilation écoénergétique

Garder un air sain dans votre habitation est un sujet important. En effet, l’air y est plus pollué qu’au-dehors, et cette préoccupation liée à votre santé doit trouver sa place au même titre que votre confort ou le fait de faire des économies. Assurer une bonne ventilation est aussi une obligation légale pour tous les logements construits depuis 1982. Comment s’assurer aujourd’hui de disposer d’un système de ventilation écoénergétique performant, adapté à son logement autant qu’à son budget ? Explications.

Ventilation naturelle et VMC : principe et objectif

De manière générale, deux types de ventilation sont à combiner pour optimiser tout à la fois le renouvellement de l’air et votre confort thermique.
  • La ventilation naturelle, qui tient essentiellement à la capacité qu’a le logement à permettre une bonne aération.
  • La VMC, dont il existe plusieurs types, qui doit permettre une bonne distribution de l’air sans impacter les besoins en chauffage, donc tenant compte du niveau d’isolation du logement.
L’objectif premier de la VMC est de permettre la circulation de l’air par apport constant d’air extérieur grâce à un petit moteur et une installation appropriée d’entrées et de sorties. L’air pollué, vicié et éventuellement chargé d’humidité est par là-même évacué. Outre l’impact direct sur la santé, une VMC bien installée agit directement sur le développement de moisissures. À ce titre, une VMC doit être installée dans les pièces les plus humides telles que les salles de bain, les cuisines ou les buanderies. L’installation d’une VMC doit se faire de manière professionnelle. En effet, un défaut lors de l’installation des entrées et sorties d’air peut générer de sévères déperditions thermiques, alors qu’une VMC adaptée et bien posée participera à d’importantes économies d’énergie.

Les différents types de VMC

Dans le choix de son système de ventilation, trois types de VMC peuvent être posés.
  • La VMC simple flux autoréglable, la moins onéreuse et la plus simple à poser. Elle permet de renouveler constamment l’air du logement par extraction, sans tenir compte des conditions extérieures ou encore de l’hygrométrie intérieure.
  • La VMC simple flux hygroréglable, dont le fonctionnement est similaire, mais mesure le taux d’humidité du logement pour s’y adapter. Relativement simple à installer selon un budget encore accessible, ce système permet des économies d’énergie plus importantes.
  • La VMC double-flux est plus complexe et plus onéreuse, mais elle permet, par son efficacité, de réaliser des économies substantielles. Ce système agit comme un récupérateur de chaleur au moment de l’extraction de l’air ambiant. L’air récupéré est utilisé pour réchauffer ou rafraîchir l’air entrant. Certains logements anciens ne pourront l’adopter en rénovation, cependant, c’est, de loin, la meilleure approche pour les logements les mieux isolés.

Les critères pour bien choisir sa ventilation écoénergétique

Quelques critères sont à considérer en amont du choix de votre ventilation.
  • Le type de votre habitat. Pour les maisons neuves ou les projets de rénovation lourde permettant des interventions de gros œuvre, l’installation d’une VMC double-flux est recommandée. Cela permettra aussi de coller aux normes en vigueur, tout en vous faisant bénéficier d’aides dans le cadre de votre bouquet de travaux liés aux performances énergétiques.
  • La taille de votre maison ou appartement. Les ventilations double flux ne peuvent être installées dans des logements trop étroits. Il est de plus recommandé de posséder des combles pour garantir leur efficacité.
  • Entretien : êtes-vous prêt à souscrire à un contrat d’entretien ? Il faut savoir que les VMC à simple flux peuvent être entretenues assez simplement. En revanche, les VMC à double flux exigent la souscription d’un contrat d’entretien, en général auprès de l’installateur. Tenez en compte au moment de demander des devis !
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des systèmes de ventilation dans les cuisines professionnelles ? Rejoignez le réseau de franchise France Hygiène Ventilation et ses 15 ans d’expérience dans le domaine de la ventilation : Accueil – FHV réseau de franchise en ventilation (franchise-fhv.fr)
Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés