Pourquoi devriez-vous vous soucier de la qualité de l’air dans votre maison ?

VMC - qualité d'air maison technicien FHV

Pourquoi devriez-vous vous soucier de la qualité de l’air dans votre maison ?

L’air malsain dans les pièces à vivre peut avoir diverses causes. En hiver, l’air est souvent trop sec à cause du chauffage, mais la moisissure peut se développer rapidement si l’air est trop humide. L’air impur peut également avoir des effets négatifs sur votre corps.

  • L’air pollué contient trop peu d’oxygène, ce qui est particulièrement courant lorsqu’il y a plusieurs personnes dans une même pièce. Cela peut entraîner des symptômes tels que fatigue, manque de concentration et épuisement.
  • Si l’humidité de l’air est trop élevée, des maladies respiratoires telles que l’asthme ou des allergies peuvent survenir.
  • Les polluants présents dans les adhésifs, les meubles, les tapis et autres éléments, peuvent avoir des conséquences désagréables comme des maux de tête ou des nausées.

Contrôler et minimiser les sources de pollution de l’air intérieur

Avant de commencer à chercher des moyens de purifier l’air de votre maison, vous devriez déjà vous efforcer de minimiser les sources de pollution de l’air. Utilisez toujours des produits à faible teneur en COV (Composé Organique Volatil), ce qui signifie qu’ils contiennent moins de produits chimiques toxiques. Entretenez régulièrement votre cuisinière à gaz. En effet, elle peut engendrer la formation de polluants tels que le dioxyde d’azote ou le monoxyde de carbone, qui est un gaz inodore, incolore, toxique et potentiellement mortel.

Augmenter la circulation d’air par ventilation

Bien que l’ouverture des fenêtres soit efficace pour renouveler l’air de votre maison, l’air extérieur peut contenir des polluants, des allergènes ou du pollen. L’installation d’évents de ruissellement aidera à recycler et à purifier votre air intérieur de ces contaminants. Les cuisines sont une source majeure de polluants de l’air intérieur et doivent être correctement ventilées. Les salles de bains doivent également être correctement ventilées pour éviter l’accumulation d’humidité, qui finit par être une source de moisissures et d’autres bactéries.

Plantes purificatrices d’air

Une bonne ventilation permet souvent d’améliorer considérablement la qualité de l’air dans vos pièces. Cependant, certains ont recours à des options supplémentaires pour purifier l’air de leur maison. Les plantes d’intérieur, qui pourraient filtrer les polluants de l’air et les convertir en oxygène. Certes, on se rappel des cours de science à l’école ; la photosynthèse : la plante absorbe le dioxyde de carbone (CO2) et dégage d’oxygène (O2). Pour l’instant, elles sont avant tout une belle décoration pour votre maison. 

  • Le lierre est l’un des classiques parmi les plantes, qu’il soit d’extérieur ou d’intérieur. Il serait un formidable purificateur d’air ? N’oublions pas que le lierre enferme des saponosides dans ses baies et ses feuilles. 
  • Le dragonnier (ou dracaena) est lui aussi capable de filtrer les polluants de l’air ? Bien que son goût vous ferra recracher très vite ses feuilles, faites attention avec les tout-petits et les asthmatiques.

Purifier l’air de sa maison ne doit pas nécessairement être coûteux. Cependant, pour de meilleurs résultats, il peut être intéressant de contacter un professionnel comme France Hygiène Ventilation, spécialiste de l’entretien de VMC.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés