Comment atténuer les émissions de CO2 dans son habitation ?

Entretien-VMC-evacuer-le-co2

Comment atténuer les émissions de CO2 dans son habitation ?

Le dioxyde de carbone (ou CO2) est un gaz présent naturellement dans l’air. Toutefois, dans un endroit confiné comme un lieu d’habitation, sa concentration peut augmenter jusqu’à devenir problématique. 

Produit par le corps humain au cours de la respiration, le CO2 se concentre en intérieur, essentiellement en fonction de l’occupation des locaux et du renouvellement de l’air. L’ANSES préconise ainsi pour le taux de CO2 en intérieur une limite ne dépassant pas 1000 à 1500 ppm (partie par million). Cette limite s’applique à des établissements accueillant du public, mais est également valable pour les bâtiments résidentiels et les habitations privées. Dès lors, comment réduire les niveaux de CO2 dans son logement ?

Qu’est-ce que le CO2 et comment est-il produit dans une habitation ?

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre incolore et inodore produit notamment par la respiration. Difficilement détectable, sa forte concentration dans un lieu clos peut vite devenir une source de gêne. Dans les cas extrêmes, celle-ci peut entrainer des conséquences dommageables, voire mortelles, pour l’organisme telles que nausées, maux de tête ou altérations graves du rythme cardiaque pouvant entrainer la mort.

Présent naturellement dans l’air, le CO2 peut donc vite devenir dangereux en milieu clos dès lors que sa concentration est élevée. Il est produit certes par la respiration, mais pas uniquement ! Un système de chauffage vétuste, mal réglé ou mal entretenu peut très vite devenir un danger en matière d’émission de CO2. Le collectif « Projet CO2 » recommande ainsi d’éviter une concentration en intérieur supérieure à 1000 ppm.

3 Solutions simples pour réduire l’exposition au CO2 à la maison

  • Aérer régulièrement la maison
  • Utiliser un détecteur de CO2
  • Installer un système d’extraction (ou VMC)

Aérer régulièrement son logement

Une aération régulière est la solution la plus efficace. Aérer une habitation une bonne quinzaine de minutes par jour permet de renouveler significativement la qualité de l’air et de se prémunir contre une concentration de CO2 trop importante. En cas de pic de pollution, on évitera toutefois le milieu de la matinée ou le début de soirée.

Installer un détecteur de CO2

Les détecteurs de CO2 sont de petits appareils qui mesurent en temps réel la concentration de ce gaz en intérieur. La plupart indiquent le taux de CO2 grâce à des voyants LED tricolores, verts (taux normal), orange (taux élevé) et rouge (taux trop important). Ils constituent une aide pertinente à la bonne aération.

Installer un système d’extraction (VMC)

En cas de construction neuve ou de rénovation, la VMC est une solution intéressante et obligatoire depuis 1982. Ce système aspire et rejette l’air intérieur pour le remplacer par de l’air extérieur. Il nécessite un nettoyage régulier pour un fonctionnement optimal.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés