La bonne méthode pour entretenir sa hotte de cuisine.

Méthode entretien hotte France Hygiène Ventilation

La bonne méthode pour entretenir sa hotte de cuisine.

Préparer avec méthode un plan d’entretien de votre hotte. Et pourquoi pas l’intégrer à votre plan HACCP  ?

La méthode d’entretien d’une hotte de cuisine nécessite une certaine récurrence : 1 fois par semaine les filtres de hottes (selon les normes inscrites dans votre registre de sécurité), 1 fois par mois l’extérieur et intérieur de votre hotte et à minima une fois par an l’ensemble de votre installation comprenant les filtres, la hotte, les réseaux et le ventilateur. Cette dernière pourra et devra être réalisée par un professionnel.

Un entretien de votre hotte de cuisine se planifie

Entretien à effectuer 1 fois par semaine :

Commencer par déposer vos filtres de hotte de cuisine dans un bac rempli d’eau chaude et de dégraissant, après un de vos services, pour les laisser tremper. Pour votre sécurité attention à bien porter des équipements de protection individuelle type gants et lunettes. Laisser agir pendant au moins 1h et rincer abondamment à l’eau claire. Laisser sécher et vous pouvez reposer vos filtres.

Ainsi, vous diminuez considérablement les risques d’incendie en évitant que vos filtres, trop chargés en graisse, viennent à s’enflammer. Vous préservez vos filtres d’une usure prématurée qui les rendrait inefficaces et conduirait à devoir les remplacer. Ces conséquences représenteraient une dépense importante.

Entretien de hotte à effectuer 1 fois par mois :

Nettoyer l’intérieur de votre hotte en vidant et dégraissant vos récupérateurs à graisse et le fond de votre hotte. Équipez-vous d’un seau rempli d’eau chaude et de dégraissant, ainsi que d’une lavette microfibre. Plonger votre lavette dans votre seau, essorer et commencer à frotter ! Une fois l’opération terminée, essuyer les surfaces avec une lavette microfibre bien rincée à l’eau claire et finir en appliquant un rénovateur inox pour protéger et faire briller. L’opération peut paraître fastidieuse, mais elle est nécessaire afin d’éviter que le gras déposé ne s’incruste et laisse une odeur désagréable de graisse en permanence dans votre cuisine. Cela évite aussi que la graisse ne coule sur vos éléments de cuisine.

Entretien de hotte à effectuer 1 fois par an minimum (plus si votre production de repas est importante) :

Cette opération d’entretien doit être réalisée par un professionnel du dégraissage des systèmes d’extraction des buées grasses de hotte de cuisine professionnelle, tel que France Hygiène Ventilation qui respectera une procédure d’intervention orientée qualité et satisfaction client.

La bonne procédure pour l’entretien de votre hotte :

Cette procédure d’entretien de hotte reprend les actions suivantes :

  • Protection des installations électriques
  • Protection de l’environnement par film   plastique
  • Dépose et dégraissage des filtres, obturateurs et récupérateurs
  • Dégraissage des gaines selon accessibilité
  • Dépose du ventilateur
  • Dégraissage du ventilateur
  • Repose du ventilateur
  • Contrôle des roulements et paliers
  • Dégraissage intérieur et extérieur de la hotte
  • Repose des filtres, des obturateurs et récupérateurs
  • Finition et traitement des inox
  • Enlèvement des protections
  • Nettoyage des sols
  • Signature du registre de sécurité

 

En conclusion, les méthodes d’entretien de votre hotte de cuisine sont simples mais relèvent d’une certaine organisation, d’une assiduité et peuvent présenter une certaine pénibilité au travail pour votre personnel. Ces tâches dites « ingrates » sont nécessaires pour le bon fonctionnement de vos installations, elles ne peuvent donc être mises de côté. FHV est là pour réaliser cet entretien en vous assurant une prestation de qualité avec un personnel formé et expérimenté.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à consulter celui-ci : Les avantages financiers et qualitatifs inhérents à l’entretien de hottes ?

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes de cuisines ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

 

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons