27 Mai Bien démarrer avec une VMC
Vous l’avez bien compris dans notre article précédent, installer et entretenir sa VMC correctement n’est pas un travail d’amateur, mais bien de professionnel. En complément de cela, nous vous proposons de découvrir les avantages directs à effectuer cela par des professionnels comme France Hygiène Ventilation.
Installer une VMC par des professionnels :
C’est bénéficier d’un air plus sain en évacuant les polluants contenus dans les équipements et les matériaux de votre maison. C’est préserver votre habitat d’une humidité qui provoque de gros dégâts pouvant parfois être très lourd à réparer.
Pour que l’efficacité de votre VMC soit optimale encore faut-il qu’elle soit bien installée. C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel, soit pour des conseils ou bien directement pour obtenir un devis. Une installation de VMC réalisée par un professionnel vous permet également de connaitre avec exactitude les débits d’air extrait dans votre cuisine, salle de bain et WC, vous garantissant une installation dans les règles de l’art.
Par souci d’économie d’énergie privilégiez une VMC hygroréglable qui variera son débit d’extraction selon le taux d’humidité de la pièce.
Dans le cas d’une habitation très bien isolée, la VMC double flux prend tout son sens, mais là aussi et encore plus que pour la VMC simple flux, il est primordial que l’installation soit très bien réalisée et surtout bien réglée. En effet, un mauvais équilibrage de votre installation peut provoquer des sensations de courants d’air froid et rendre votre habitat inconfortable. Là encore, un professionnel vous assurera une installation de qualité et réalisera une mise en service avec l’explication du fonctionnement de la machine et de ses commandes.
Faire entretenir une VMC par un professionnel :
- C’est jouir tout le temps d’un air sain sans subir une perte d’efficacité de votre renouvellement d’air. Un ventilateur encrassé est un ventilateur qui tourne moins vite et brasse moins d’air. Conclusion le débits d’extraction à vos bouches diminuent et n’assure plus le renouvellement d’air nécessaire.
- C’est éviter que de l’eau stagne dans vos gaines et que cette eau finisse par couler par les bouches ou s’écrouler par leur poids dans vos combles et créer des dégâts importants. Surtout si des câbles électriques sont à proximité.
- C’est pérenniser votre installation. Une VMC double flux nécessite encore plus d’attention et au vu de l’investissement initial pour son installation, il est préférable d’en prendre soin. Son efficacité permanente dépendra de son entretien régulier.
- C’est diminuer considérablement le risque d’incendie dans votre logement. En effet, entretenir la VMC de sa maison, c’est éviter l’une des premières causes d’incendie domestique. Ainsi, s’assurer que son moteur ne chauffe pas, que les connexions électriques n’ont pas commencé à fondre est très important et est souvent négligé.
Un professionnel réalisera une opération de maintenance et d’entretien complète en vérifiant point par point votre installation, un peu comme un contrôle technique pour votre véhicule, et vous remettra un rapport avec des photos avant/après. Il vous rassurera sur l’état de votre installation.
Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos VMC ?
Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !
Comment installer et entretenir sa VMC double flux ou simple flux ?
Dans cet article, nous vous délivrons des éléments-clés pour l’installation et pour entretenir sa VMC. Deux types différents : la VMC simple flux, et la VMC double flux.
Pour l’entretien de VMC simple flux
Qu’elle soit auto réglable ou hygroréglable, les bouches d’aspiration doivent être installées dans les pièces dites « de services » tels que la cuisine, la salle de bain, les toilettes et éventuellement une buanderie si vous en avez une.
Ensuite, il faut tirer les gaines de la bouche à l’endroit où sera positionné votre caisson de ventilation, en prenant soin de bien les tendre de façon à ne pas créer de poche d’eau. Il est préférable d’utiliser de la gaine isolée afin d’éviter la condensation à l’intérieur des gaines. Attention à ne pas pincer les gaines !
Le moment est venu d’installer le caisson de VMC. Il sera nécessaire de le suspendre et de ne pas le mettre en contact avec la charpente, le solivage ou le plancher pour éviter la propagation des vibrations, qui perturberaient fortement votre quotidien. Vous pouvez installer une gaine de rejet vers l’extérieur pour que l’air vicié ne soit pas rejeté dans le bâtiment.
Pour l’entretien de VMC double flux
Les bouches d’aspiration doivent être installées dans les pièces de services et les bouches de soufflage dans les pièces de vie ; c’est-à-dire dans les pièces de vie telles que salon, salle à manger, chambres. Ensuite, il faut tirer les gaines isolées à l’endroit où sera positionné le caisson double flux. Les gaines doivent impérativement être isolées afin de perdre le moins possible de calories.
- Votre caisson double flux doit absolument être installé dans un endroit très bien isolé. Il doit être suspendu ou posé sur socle anti-vibratile. Il faut penser à bien raccorder un tuyau d’évacuation aux évacuations d’eau usées afin d’évacuer les condensats. Le caisson doit être les plus proches possible de la centrale de traitement de l’air. On sait que les pertes de charge en aspiration sont plus faibles qu’en refoulement, car il s’agit d’une mise en vitesse. Néanmoins, le dessin des prises d’air doit être bien tracé, car la perte de charge existe. Elle est une source de bruit et elle peut avoir une grande influence sur le fonctionnement des équipements placés en aval : ventilateurs, filtres, échangeurs.
- Ne pas aspirer du côté de rues à fort trafic.
- Éviter les effets de « by-pass » entre prise d’air neuf et évacuation d’air vicié. Les aspirations doivent naturellement être faites loin des zones de refoulement d’air vicié. Les prises d’air neuf doivent être faites plus bas que les sorties des rejets d’air vicié.
- Pour limiter les charges calorifiques inutiles, il faut éviter de disposer les prises d’air dans des endroits fortement ensoleillés (toitures, terrasses, façade ensoleillée, …) sans protection.
- Résister aux intempéries. Pour cela, les aspirations se font en général du bas vers le haut, sinon sous la protection d’une visière assez longue, car l’aspiration a évidemment tendance à entraîner la pluie ou la neige. Ne pas oublier que neige et le brouillard givrant peuvent très vite obturer les grillages de protection et faire se coller les uns aux autres les volets mobiles des registres automatiques ou auto basculants.
- Limiter le transfert des bruits. Il est fréquent de confier aux prises d’air une fonction d’insonorisation permettant non seulement de réduire le bruit extérieur pénétrant dans l’installation, mais également le bruit de celle-ci partant vers l’extérieur, en particulier celui des ventilateurs.
- Prévoir un accès pour le nettoyage. Celui-ci peut être fréquent puisque les grilles de prise d’air extérieur ne sont pas protégées par des filtres.
- Ne pas permettre l’intrusion de rongeurs par exemple grâce à un grillage. Celui-ci sera réalisé avec une section de câble la plus faible possible pour limiter les pertes de charge à l’entrée.
Pour finir, il faut procéder au réglage de la VMC double flux en mesurant les débits d’air repris et soufflés afin d’assurer un bon équilibrage de l’installation. Entretenir sa VMC nécessite également de connaître quelques techniques et le bon procédé chronologique :
La fréquence d’entretien de VMC simple flux
- Trimestriellement nettoyer les bouches à l’eau savonneuse.
- Annuellement aspirer les entrées de gaine juste derrière les bouches. Nettoyer les pales du ventilateur en démontant préalablement le carter du caisson et vérifier les connexions électriques.
- Tous les 3 ans, nettoyer l’ensemble des gaines par brossage mécanique.
La fréquence d’entretien de VMC double flux
- Trimestriellement nettoyer les bouches à l’eau savonneuse.
- Annuellement aspirer les entrées de gaine juste derrière les bouches. Nettoyer les pales du ventilateur en démontant préalablement le carter du caisson et vérifier les connexions électriques. Remplacer les filtres. Voir 2 fois par an selon la zone géographique de votre logement.
- Tous les 3 ans, nettoyer l’ensemble des gaines par brossage mécanique.
Tous ces aspects demandent un outillage adapté, une méthodologie et un savoir-faire de professionnel que FHV détient. Cela permettra de profiter pleinement de votre installation de ventilation sans contrainte de bruit, de sensation de courant d’air, de mal être, de maux de tête. Cela permettra également de maintenir votre installation en bon état de fonctionnement pendant longtemps.
Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos VMC ?
Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !
Mise en place et maintenance d’une VMC dans votre maison
Afin de vous garantir une qualité d’air irréprochable dans votre habitat, nous avons 3 étapes indispensables :
- Conseil
- Installation
- Entretien et dépannage d’une VMC dans un habitat.
Le renouvellement de l’air dans votre habitation est un point important. Il participe au confort des personnes de votre famille, notamment en cas de forte sensibilité pouvant provoquer de l’asthme ou bien en période printanière avec le pollen. Une bonne ventilation permet de profiter d’un air de bonne qualité, qui peut aussi être dépoussiéré et assaini, tout en contrôlant l’hygrométrie. C’est aussi pour cela qu’il ne faut jamais boucher une VMC. Il faut pouvoir bénéficier d’un air suffisamment renouvelé, avec une répartition et une température de confort.
Nous vous proposons nos conseils en ventilation et climatisation et notre expertise pour la mise en place des solutions que nous pourrons vous conseiller chez France Hygiène Ventilation. Il existe plusieurs type Installation VMC :
- VMC simple flux
- VMC double flux
- VMC Hygro A
- VMC Hygro B
FHV entretien et dépanne la VMC de votre habitation régulièrement
La performance des appareils de ventilation peut grandement se détériorer sans un entretien rigoureux. Nous vous proposons l’entretien de vos installations grâce à la qualification de nos agents locaux.
Il est préférable de prévenir plutôt que guérir. Un système de ventilation ou de climatisation bien entretenu vous évitera des pannes. Cela vous évitera aussi des risques d’allergies et autres problèmes corollaires de type moisissure si l’habitat est trop humide. Il y aura aussi la diminution voire la suppression des odeurs indésirables dans votre maison.
La mise en place d’une ventilation à votre domicile : aussi une obligation légale
La ventilation est une obligation légale pour tous les logements construits après 1982. Les textes de loi imposent notamment « une aération générale et permanente ». La circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales (séjour, chambres, etc.) et les sorties dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie). Une VMC correctement dimensionnée vous apportera un véritable confort au quotidien.
Vous l’avez compris, la ventilation de votre habitat n’est pas un sujet anodin. Il a un impact direct sur la qualité de l’air au quotidien. Les conséquences sur les membres de la famille peuvent-êtres importantes selon les sensibilités. Sachez que lors de la revente de votre maison, il est indispensable d’avoir une VMC en bon état. Je vous invite à découvrir un article complémentaire sur l’entretien d’une VMC dans une maison.
Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos VMC ?
Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !
Pas de commentaire