La désinfection de l’air intérieur avec la lumière ultraviolet C

Désinfection Ultraviolet C (1)

La désinfection de l’air intérieur avec la lumière ultraviolet C

Les espaces clos et mal ventilés sont chargés de micro-organismes nocifs pour notre santé et celle de notre entourage. Pour répondre à cette problématique sanitaire majeure, des entreprises innovantes ont développé le potentiel du rayonnement ultraviolet pour désinfecter et assainir l’air intérieur.

Comment le rayonnement UV désinfecte l’air ambiant

Désinfection Ultraviolet C (2)Invisibles à l’œil nu, les rayons UV ont une longueur d’ondes comprise entre 200 et 300 nanomètres.  Ce spectre électromagnétique présente une caractéristique unique : il est germicide. En d’autres termes, les lampes UV émettent des rayons qui irradient les micro-organismes en dégradant leur acide nucléique. Ce processus physique inactive une large palette de bactéries, de virus et de protozoaires. Ils perdent alors leur capacité à se reproduire et leur pouvoir d’infection. La désinfection de l’air intérieur par rayonnement UV est parfaitement adaptée aux établissements recevant du public (ERP) tels que les centres médico-sociaux, les établissements scolaires ou les locaux d’entreprises.

Les différents systèmes de désinfection par rayonnement UV

L’installation de la lampe UV dépend des besoins de chaque local. Il existe trois manières différentes de mettre en place ce système de désinfection de l’air ambiant sur les systèmes de ventilation.

Créer une barrière antibactérienne : les organismes pathogènes et les micro-organismes se déplacent au moyen de l’air. En installant la lampe UV dans un endroit précis de la pièce, les rayonnements de la lampe UV seront orientés de manière à limiter la propagation des bactéries, des virus et des protozoaires.

Irradier totalement un espace vide : pour une désinfection efficace et rapide, il est nécessaire d’installer un système permettant une irradiation totale. Ce type de matériel est activé automatiquement sur les plages horaires où l’espace concerné est inoccupé.

Irradier partiellement un espace occupé : certains locaux sont occupés en permanence. Dans ce cas, il est intéressant d’opter pour un système de désinfection partielle. Les rayonnements de la lampe UV associés à la circulation naturelle de l’air vont permettre d’assainir la pièce.

Les avantages de la désinfection à la lumière UV

En dehors de son pouvoir désinfectant, la méthode de désinfection par rayonnement ultraviolet présente de nombreux autres avantages.

Écologique : la désinfection par rayonnement UV est un procédé physique qui n’utilise aucun produit chimique et qui ne laisse aucun résidu ;

Désinfection Ultraviolet C (3)

Sanitaire : le rayonnement ultraviolet ne présente aucun risque pour la santé des personnes présentes dans les locaux. Il protège les produits alimentaires et garantit le respect des normes d’hygiène ;

Économique : le fonctionnement des lampes UV varient entre 15 et 30 W ce qui représente une consommation électrique faible ;

Comment entretenir les lampes UV

Un entretien régulier permet aux lampes UV de rester efficace plus longtemps. Pour votre sécurité, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un technicien professionnel. Toujours dans un souci d’efficacité, il est recommandé de changer les lampes UV tous les ans. En manipulant vous-même ce type de matériel, vous vous exposez aux risques de brûlures et de choc électrique. Le renouvellement des lampes UV est une opération technique qui doit être réalisée par un professionnel.

Besoin d’une intervention pour la mise en place de lampes UV-C ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés

Show Buttons
Hide Buttons