Comment réduire la consommation énergétique de votre VMC, astuces !

consommation d'une vmc

Comment réduire la consommation énergétique de votre VMC, astuces !

A l’heure de la lutte contre ce qu’il est convenu d’appeler les « passoires thermiques », opter pour un système de ventilation mécanique contrôlé (plus communément désigné par l’acronyme VMC) peut s’avérer une solution particulièrement propice à des économies significatives sur votre facture de chauffage.

Le principe de renouvellement de l’air à l’intérieur du logement, propre à cette installation, apporte non seulement un meilleur confort de vie en régulant le degré d’humidité contenue dans l’air mais optimise également votre système de chauffage. Il est important néanmoins, afin d’espérer un maximum d’économies sur ce poste budgétaire souvent conséquent, de bien choisir parmi les différents modèles celui qui offrira le meilleur rapport rendement/consommation VMC.

 

Quelle est la consommation électrique d’une VMC ?

La consommation électrique d’une VMC varie selon le modèle adopté mais aussi selon des facteurs environnementaux tels que la température ambiante, les propriétés inhérentes à l’appareil ou encore le volume de l’habitation concernée.

Les spécialistes s’accordent cependant à dire que c’est essentiellement la puissance de la VMC qui reste le critère prépondérant. On estime ainsi que sa puissance maximale peut osciller entre 20 et 40 watts selon les modèles (soit à peu près 0,72 kW/jour ou 263 kW/an pour une utilisation permanente) ce qui demeure très inférieur à certains appareils ménagers courants comme un aspirateur par exemple.

 

Comment bien choisir sa VMC, les différents modèles

VMC hygrogérable basse consommation, consommation VMC simple flux, ou consommation VMC double flux ? Que choisir parmi ces différentes solutions de VMC basse consommation ? Ce sont quasiment des questions existentielles qui se posent à vous. On distingue sur le marché deux grandes familles de VMC :

  • Les appareils simple flux : ils sont moins onéreux à l’achat et relativement faciles à installer. Cependant, ils n’autorisent la circulation de l’air que dans un seul sens.
  • les appareils double flux : ils sont plus chers mais apportent également un meilleur confort de vie en régulant la température de l’air et autorisent davantage d’économies.

Le mode de fonctionnement de la VMC influe aussi sur sa consommation :

  • VMC autoréglable : elle produit un débit d’air constant indépendamment des conditions extérieures et intérieures.
  • VMC hygroréglable : elle est plus performante et régule l’air ambiant en fonction du taux d’humidité dans le logement

 

Effectuer plus d’économies avec sa VMC, astuces et conseils

Au-delà du modèle retenu et de ses performances propres, des économies complémentaires sont envisageables moyennant quelques astuces pratiques.

Il est fortement déconseillé de couper sa VMC même lors de longues périodes d’absence. Le bâtiment ou le logement ne sera ni aéré ni ventilé, ce qui provoquera une augmentation d’humidité avec les risques qui s’en suivent. En coupant la VMC, vous pensez faire des économies mais les dégradations potentielles que le bâti encourt seront plus onéreuses.

Il est en outre possible de bénéficier d’offres avantageuses en faisant jouer la concurrence entre les fournisseurs d’électricité.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés