3 choses à savoir sur la climatisation réversible pour faire des économie en toute sécurité

climatisation réversible

3 choses à savoir sur la climatisation réversible pour faire des économie en toute sécurité

Comme pour tout appareil de climatisation, l’entretien régulier d’une climatisation réversible vous permet d’éviter la dégradation des composants, de prolonger la durée de vie et de profiter d’un rendement stable. Ce suivi est la garantie d’un air sain dans votre intérieur. Nous vous expliquons comment bien entretenir votre climatisation vous-même et quand faire appel à un professionnel.

Le nettoyage de votre climatisation réversible

Chaque modèle de climatisation possède ses particularités, il faut commencer par vous référer au manuel d’utilisation. Si votre climatiseur est muni d’un bouton témoin, il s’allume pour vous prévenir que vos filtres doivent être nettoyés. Dans le cas contraire, les filtres doivent êtres dépoussiérés tous les mois. Pour cela, utilisez un aspirateur en prenant garde qu’il ne soit pas trop puissant pour ne pas abîmer les filtres. En fonction de l’encrassement, vous pouvez également les passer à l’eau tiède. N’oubliez pas de les faire totalement sécher avant de les installer à nouveau.

Pour les climatiseurs capables de purifier l’air ou de désodoriser, l’entretien du purificateur est préconisé environ tous les 3 mois et le désodorisant, tous les 2 ans.

En général, le nettoyage se fait en 6 étapes :

 

1. Éteindre l’appareil
2. Ouvrir et retirer les filtres pour les aspirer
3. Nettoyer les filtres à l’eau tiède
4. Sécher et replacer les filtres dans l’unité intérieure
5. Retirer les débris entravant l’unité extérieure
6. Nettoyer à l’éponge l’unité extérieur

Remarque : Ne jamais utiliser de solvants sur les filtres et la grille d’aération !

Confiez l’entretien de votre clim réversible à un pro !

De cette manière, vous vous assurez que votre climatisation réversible est en bon état de fonctionnement. Un appareil correctement entretenu, vous évite la surconsommation d’énergie, des dégâts liés à l’encrassement provoquant bien souvent des pannes aux plus mauvaises périodes de l’année. Cependant, pour un entretien bien fait, confiez le travail à un professionnel spécialisé dans le domaine, comme France Hygiène Ventilation.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de votre climatisation réversible ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Comment nettoyer son climatiseur avec précaution ?

Nettoyer son climatiseur, ça ne s’invente pas ! Il faut suivre une procédure que nous vous livrons en quelques étapes.

Entretenir son climatiseur en quelques étapes…

La première étape consiste à éteindre votre climatiseur directement à votre tableau électrique afin de vous mettre en sécurité et d’éviter l’accident.

Ensuite, il vous faudra démonter les carters plastiques qui cachent vos filtres et alors vous pourrez enlever les filtres et les nettoyer en les passants sous l’eau.

Pendant que vos filtres sèchent, vous nettoierez votre bac à condensats qui présente souvent des moisissures, où peuvent se développer des bactéries. Vous vérifierez que l’eau s’écoule bien, qu’il ne s’est pas formé de bouchon et que l’eau ne stagne pas au risque que cela puisse déborder et faire que de l’eau coule de votre climatiseur.

Evitez de passer l’aspirateur sur la batterie de votre climatiseur, cela pourrait l’endommager en pliant les lamelles et empêcher l’échange de se faire correctement.

Pour nettoyer le ventilateur, il faudrait dévisser les vis de fixation d’un deuxième carter mais cette opération est plus délicate, mieux vaut faire appel à un professionnel qui aura le matériel nécessaire pour démonter les carters et qui pourra nettoyer et désinfecter votre ventilateur à l’aide d’un produit spécifique de sorte que les bactéries soient complètement détruites.

climatiseur

Une fois que vos filtres seront bien secs, vous pourrez les remonter, replacer le carter et remettre en route votre installation !

Vous l’avez bien compris, certaines opérations sont simples et peuvent être réalisées régulièrement par vos soins.

En revanche, pour une désinfection complète de vos installations ainsi que le contrôle de fuite de fluide frigorigène, il vous faudra faire appel à un professionnel comme France Hygiène Ventilation. Attention ! Celui-ci devra justifier d’une attestation de capacité ! C’est obligatoire pour ce genre d’opération !

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de votre climatisation ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pourquoi l’entretien du climatiseur est primordial pour votre habitat ?

En France, un grand nombre de foyers s’équipe de climatiseurs pour garantir leur confort en toute saison. L’entretien de la climatisation est essentiel afin de préserver la qualité de l’air de votre habitat. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climatiseur aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce. Je vous laisse imaginer la composition de vos filtres quand ils ne sont pas correctement nettoyés.

Il y a donc des précautions nécessaires afin d’éviter tous problèmes : prolonger la durée de vie de votre appareil et surtout préserver votre santé et celle de votre famille, voire de vos clients si vous êtes un professionnel.

À quel moment nettoyer son climatiseur ?

Comme précisé, un climatiseur bien entretenu est gage de bonne santé et d’économies. En effet, si le filtre à air est poussiéreux, il y a fort à parier que l’air que vous laisserez se propager dans votre habitat ou dans vos locaux ne sera pas de bonne qualité. Pire, cet appareil, censé vous faire économiser de précieux euros, pourrait vous coûter plus cher en énergie et en santé !

Parfois, les équipements affichent un témoin lumineux lorsque le filtre est encombré. Les autres climatiseurs : c’est à vous d’avoir le bon réflexe. Comment déceler un problème : si vous trouvez votre appareil anormalement bruyant, si vous sentez une odeur particulière dans l’air propulsé. Ce sont des signes qui doivent vous alerter, il y a probablement de l’encombrement.

À quelle fréquence nettoyer son climatiseur ?

En pleine utilisation, le filtre à air de votre climatiseur doit être nettoyé au moins deux fois par mois. Surtout si vous habitez une maison ou un appartement neuf : la poussière y est abondante pendant toute la première année et pourrait engorger le filtre du climatiseur. Concernant le ventilateur, le nettoyage annuel convient sauf si vraiment, vous avez beaucoup de poussière dans votre habitat. Il en va de même pour le bac à condensats.

Pourquoi demander le passage d’un professionnel ?

climatiseur

En règle générale, les propriétaires peuvent entretenir tout climatiseur, il suffit d’un coup d’aspirateur et d’un peu de temps. Avant de procéder, n’oubliez pas de couper le courant. Néanmoins, en cas de bruit plus intense ou même d’odeur, mieux vaut faire appel à un installateur professionnel afin qu’il vérifie l’état de l’appareil. Il pourra également faire une vérification complète du climatiseur afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fuite. Il utilise aussi des produits spécifiques et bénéficie d’une formation adéquate.

Un climatiseur doit logiquement être révisé tous les ans afin de garantir sa bonne utilisation. Certains installateurs de climatisation vous proposent un contrat d’entretien de climatisation avec la pose. Le professionnel vient chaque année vérifier la pression, les éventuelles fuites et nettoiera l’appareil correctement. Attention, rappelez-vous que pour les grands espaces, si votre climatiseur dépasse les 12kW, vous avez l’obligation de faire inspecter le climatiseur par un professionnel.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de votre climatisation ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons