Ventilation de la salle de bain sans VMC : quelles alternatives probantes ?

Salle de bain sans vmc

Ventilation de la salle de bain sans VMC : quelles alternatives probantes ?

Excès d’humidité, comment ventiler une salle de bain sans VMC ?

La salle de bain, lieu théorique de bien-être, où il fait bon chantonner sous la douche et se pomponner devant le miroir. Pour vous, ce serait plutôt un lieu de passage rapide, pour ne pas voir les moisissures et traces d’humidité un peu partout.

Et pour cause, la vôtre est dépourvue de VMC. Savez-vous qu’en plus de rendre votre salle de bain inesthétique, un manque de ventilation peut vous créer des soucis de santé ? Mieux vaut donc dès maintenant prendre le problème à bras-le-corps : nous vous présentons ici 5 astuces pour parvenir à ventiler votre salle de bain sans VMC !

Astuce n°1 : sécher directement après usage

Ce que nous nous apprêtons à vous conseiller en termes de ventilation de salle de bain peut vous sembler simple voir évident, et pourtant peu d’entre nous y pensent. Pour faciliter l’aération de votre salle de bain sans VMC, vous pouvez :

  • user de la raclette : en voilà une qui gagnerait à être connue ! Un passage de raclette sur les parois de votre douche aide à évacuer l’eau stagnante sur les joints, et diminue ainsi la formation de moisissures.
  • utiliser une serviette : réserver une de vos serviettes de toilette au séchage des parois de votre douche et de votre receveur. Si la tâche s’avère, reconnaissons-le, assez fastidieuse, elle permettra d’éviter l’évaporation de l’eau.

 

Astuce n°2 : aérer, une VMC naturelle

La clé d’une bonne ventilation, c’est l’aération. Si elle ne dispose pas de VMC, votre salle de bain est peut-être équipée d’une fenêtre ? Si oui, ouvrez-la dès que vous avez terminé vos ablutions, et ce même en période hivernale. Et si je n’en ai pas ? Alors ayez recours à la bonne vieille méthode des courants d’air : laissez ouverte votre salle de bain, ainsi que d’autres pièces adjacentes. Ainsi, la ventilation de votre salle de bain sera assurée.

Astuce n°3 : Chouchouter votre rideau de douche

Si grâce à lui la salle de bain ne se transforme pas en piscine, on ignore souvent qu’une fois replié, il est une véritable aubaine pour l’humidité. Pensez à l’inspecter régulièrement, voire à le déployer totalement quand vous avez terminé votre douche. Et si vous le pouvez, en cas de taches noires ou d’odeurs désagréables… Débarrassez-vous en !

Astuce n°4 : Installer un sèche-serviette

Parce que les serviettes de toilette, elles aussi, sont un nid à humidité, surtout si on se contente de les pendre à un portemanteau, l’installation d’un sèche-serviette va permettre un séchage rapide de vos draps de bain. Il contribuera par conséquent à minimiser la condensation.

Astuce n°5 : Traquer régulièrement les moisissures

Eh oui… Pour limiter l’humidité, il faut aussi astiquer sa salle de bain ! Certes, ce n’est pas une partie de plaisir, mais s’attaquer régulièrement aux moisissures sur les joints ou les recoins de robinetterie est l’un des meilleurs moyens de ventiler sa salle de bain sans VMC !

 

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés