VMC et qualité de l’air dans les usines et ateliers

VMC image dans un ateliers

VMC et qualité de l’air dans les usines et ateliers

Pour vos usines et vos ateliers, vous pouvez choisir la VMC ou le système de ventilation mécanique contrôlé. Conçue avec une technologie développée, la VMC vous permet de profiter d’une qualité de l’air remarquable dans vos entrepôts et vos ateliers. Car, entre acariens, colles, poussière, peinture, vapeurs chimiques et produits ménagers, les ateliers et les usines deviennent des endroits difficiles à vivre pour les artisans et les travailleurs. Afin d’assurer la qualité de l’air à respirer dans ces lieux, il faut adopter un bon système de ventilation.

Pourquoi installer une VMC dans les usines et les ateliers ?

Comme les ateliers et les usines sont des endroits fermés, un souci de ventilation peut provoquer d’importantes répercussions. Pour promouvoir la santé des travailleurs et assurer la qualité des produits stockés dans les usines, vous devez opter pour une ventilation industrielle performante.

Parmi les options les plus utilisées pour ces différents locaux professionnels, il y a la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée. Étant donné que l’air à respirer dans ces lieux peut contenir des produits polluants, adopter une VMC promet de multiples avantages.

Grâce à une VMC, l’air dans l’atelier ou dans l’usine est renouvelé fréquemment pour éviter la formation de champignons, de particules fines, de moisissures et de bactéries, et empêcher la concentration de la pollution atmosphérique. Ce système de ventilation a pour rôle d’aérer l’endroit pour réduire la teneur en humidité et assurer la qualité de l’air.

Quelle ventilation mécanique contrôlée choisir pour votre usine ou votre atelier ?

Si la VMC peut être installée dans les bâtiments professionnels, il est nécessaire de bien analyser le système à adopter. En effet, vous avez plusieurs sortes de ventilation mécanique contrôlée à votre disposition pour répondre à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

La VMC simple flux

La ventilation mécanique contrôlée est un appareil doté de grilles autoréglables. Ces dernières sont à poser sur les façades de vos entrepôts et de vos ateliers pour qu’elles puissent puiser l’air neuf à l’extérieur du bâtiment. Pour libérer l’air vicié, la VMC simple flux dispose d’un ventilateur d’extraction.

Appareil facile à poser et à entretenir, la VMC simple flux ne réclame pas l’installation d’un conduit d’air. Il peut fonctionner dès que vous installez ces éléments sur votre façade et à l’intérieur de la pièce à ventiler.

La ventilation double flux

La ventilation double flux fait partie des appareils les plus utilisés par les usines qui désirent réaliser des économies d’énergie. Équipés d’un échangeur de chaleur, ces systèmes d’extraction d’air conviennent parfaitement aux locaux professionnels et aux entrepôts. L’échangeur thermique de la VMC double flux sert à préchauffer l’air entrant en hiver et à refroidir l’air chaud à l’intérieur en été.

À la fois économique et efficace, ce système de ventilation double flux vous permet de protéger vos collaborateurs en renouvelant l’air intérieur. Avec cet appareil, vous pouvez également isoler l’intérieur de vos locaux contre les nuisances sonores. Par ailleurs, pour réussir la pose de cet appareil sur vos locaux professionnels, il faut solliciter l’intervention d’un spécialiste dans le domaine.

 

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés