07 Nov VMC et qualité de l’air dans les espaces de fitness
En général, les espaces de fitness sont fréquentés par un grand nombre de personnes rendant l’air parfois irrespirable. La présence de plusieurs sportifs dans une salle de fitness peut rapidement affecter la santé respiratoire et réduire le confort. Moyen efficace pour assurer la purification de l’air, la vmc ventilation mécanique contrôlée devient l’un des appareils à installer dans les salles de sport et de fitness pour améliorer l’aération à l’intérieur.
Pourquoi installer une VMC dans une salle de sport ?
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un dispositif permettant de renouveler l’air dans une pièce ou une salle. Souvent installée dans les salles de bain, les w.c., la cuisine ou la buanderie, la VMC ventilation mécanique contrôlée permet de lutter contre la formation de champignons. À présent, cet appareil devient incontournable pour équiper les salles de sport.
En posant une ventilation mécanique contrôlée dans une salle de sport, vous pouvez avoir l’assurance d’un apport d’air neuf pour les occupants. Dans une salle de fitness, les sportifs transpirent et créent de l’humidité. L’air pollué peut donc affecter la santé respiratoire de chaque personne présente dans la salle.
Dans les espaces de fitness, il devient indispensable d’offrir une bonne aération aux sportifs. Avec un système de purification de l’air par la VMC, la salle de fitness assure un réel confort thermique pour les occupants.
Quel est le rapport entre la VMC et la salle de fitness ?
À l’approche de l’hiver, les sportifs commencent à regagner les salles de fitness. Pourtant, les études démontrent que les salles de sport ou de fitness concentrent un taux de polluants élevé. Le formaldéhyde et les acariens font partie des polluants les plus constatés dans les salles de fitness. Si la remise en forme et l’amélioration des conditions physiques sont les principaux points qui poussent les sportifs à se rendre dans une salle de fitness, la présence de ces polluants peut avoir un impact sur leur santé respiratoire.
Adopter une VMC est devenu indispensable pour les salles de sport afin de réguler la qualité de l’air intérieur. La ventilation mécanique contrôlée assure le renouvellement de l’air intérieur. Existant en modèle simple ou double flux, la VMC évacue l’air contenu dans la salle pour laisser l’air extérieur y pénétrer.
Composé d’un extracteur et de gaines d’évacuation utile à la filtration de l’air, ce système de ventilation fait preuve d’une grande efficacité pour les salles de sport. Les sportifs peuvent profiter de l’air frais durant leur séance d’entraînement. La VMC réduit la concentration de l’air pollué dans la salle qui peut provoquer des allergies, des irritations pour les voies respiratoires et des problèmes de santé comme l’asthme. L’humidité due à la transpiration est aussi réduite lorsque le système de ventilation de la VMC fonctionne correctement. Avoir une VMC dans une salle de fitness, c’est assurer la santé respiratoire des sportifs tout en réduisant le développement de moisissures.
Pas de commentaire