Les risques VMC : 3 chiffres à connaître

VMC mal entretenue risque en chiffre

Les risques VMC : 3 chiffres à connaître

Avant, la mode était à la ventilation naturelle et ce n’est qu’au milieu des années 70 que la VMC ou ventilation mécanique contrôlée fait son apparition dans les logements neufs. Depuis 1982, la ventilation est une obligation légale pour tous les logements neufs, individuels et collectifs. Mais sans un entretien régulier, la VMC peut devenir un facteur de risques sanitaires et financiers. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le coût annuel des effets d’une mauvaise qualité de l’air est estimé entre 12 et 38 milliards d’euros.

Apparition de moisissures et maladies respiratoires

Lorsque vous utilisez votre cuisine ou votre salle de bain, l’air de la pièce se charge en humidité. Sans une bonne ventilation, cette humidité reste et provoque l’apparition de champignons et de moisissures qui sont responsables de réactions allergiques et asthmatiques. Les personnes sensibles comme les seniors risquent de développer des rhumatismes. Une toux chronique provoquée par cette humidité peut également nuire au bon développement des jeunes enfants. Entre 2003 et 2005, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) mène une campagne de mesure. Parmi les 567 logements étudiés, 37% présentent des moisissures.

Air vicié et intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est connu comme étant un gaz néfaste pour votre santé. Dans une pièce de bureau ou de maison, son taux augmente avec l’utilisation d’appareils comme le chauffage et les chauffe-eaux. N’oublions pas que la consommation de tabac participe également à cette augmentation. Sans une ventilation efficace, vous courrez le dangereux risque d’avoir une intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année en France, ce sont près de 4000 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone et 100 personnes décédées des suites de cette intoxication.

Court-circuit électrique et risque d’incendie domestique

Une VMC mal entretenue est une VMC qui se charge de graisses et de poussières. Dans le meilleur des cas, ces matières abîment le moteur qui se met alors à faire beaucoup de bruit et donne l’alerte d’un dysfonctionnement à venir. Dans le pire des cas, l’amas de poussières et de graisses provoque un court-circuit électrique qui déclenche un incendie domestique. Comme les tuyaux d’extraction communiquent entre toutes les pièces d’une maison ou d’une entreprise, le feu peut se propager très rapidement avant l’intervention des pompiers. Chaque année, près de 1400 incendies se déclarent dans les foyers français et un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse.

Mauvais entretien et augmentation de la facture d’électricité

L’un des avantages lié à l’installation d’une VMC est la réduction de la consommation électrique. On estime que la VMC double flux permet de réaliser près de 25% d’économie sur une facture de chauffage, et 15% pour la VMC simple flux. Si votre VMC est mal entretenue alors cet avantage risque de disparaître et votre facture d’électricité va progressivement augmenter. Sans un entretien régulier, la VMC est un risque pour votre santé et celles de vos proches ou de vos salariés, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour votre VMC ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Les risques d’une ventilation mal entretenue en boulangerie

Les boulangeries sont des établissements recevant du public (ERP), au même titre que les restaurants, les centres médico-sociaux et les établissements scolaires. Les chefs d’entreprises sont dans l’obligation légale d’entretenir régulièrement leur ventilation ainsi que les réseaux de gaines de leur four. Dans le cas contraire, ils exposent leurs salariés, leur clientèle et leurs fonds de commerce à d’importants risques.

Les risques liés au mauvais entretien d’une VMC

Le métier de boulanger est une profession exigeante et difficile. Les horaires et le rythme de travail sont fatigants. Les salariés d’une boulangerie sont exposés à des accidents physiques comme les brûlures ou les douleurs musculaires. À cette liste s’ajoutent les risques sanitaires directement liés au mauvais entretien de la VMC.

Le risque d’incendie dans les fours

Lorsqu’un boulanger travaille, il manipule quotidiennement des substances volatiles comme la farine et la levure. La confection de pâtisseries requiert l’utilisation fréquente de matières grasses telles que le beurre, l’huile ou la crème fraîche. Les réseaux des fours de boulangerie se charge de ces différentes graisses. S’ils ne sont pas régulièrement entretenus, ces matières s’accumulent dans les gaines du dispositif. Ces matières sous la chaleur risque de déclencher un incendie.

Les allergies et les maladies respiratoires

Les allergies provoquées par le contact avec des micro-organismes constituent le principal risque sanitaire pour le boulanger. La farine est particulièrement nocive pour la santé. Sa substance très volatile est facilement inhalée par les personnes présentes dans les locaux. Les particules de farine passent par les voies respiratoires et viennent se loger dans les alvéoles pulmonaires. Les maladies liées à l’inhalation de la farine sont l’asthme, les rhinites ou encore les sinusites. Dans de rares cas, le contact avec la farine peut également provoquer une réaction allergique de la peau qui s’apparente à de l’eczéma.

L’hypersudation et la déshydratation

Dans son local de travail, le boulanger utilise de nombreuses machines professionnelles. Au moment de la cuisson, la température intérieure de l’atelier augmente fortement. Cette exposition prolongée à une forte chaleur provoque de l’hypersudation et de la déshydratation. Au-delà de la fatigue et des maux de tête, une personne déshydratée court le risque d’avoir de la tachycardie ou des sensations de vertige. Une VMC permet de renouveler l’air et de participer à la régulation de la température intérieure. Bien entretenu, votre système de ventilation mécanique contrôlée est un atout majeur pour assurer un confort thermique.

Entretien de VMC et réglementation

En tant qu’établissements recevant du public (ERP), les boulangeries sont concernées par des normes de sécurité qui permettent de protéger les employés, la clientèle et le fond de commerce. Une des réglementations concernent l’entretien du système de ventilation mécanique contrôlée : « les chefs d’établissement sont tenus, en application de l’article R232-5-9 du Code du travail, d’assurer régulièrement le contrôle des installations d’aération et d’assainissement. » (arrêté du 8 octobre 1987). Une fois par an, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour entretenir et contrôler la VMC. Tous les trois ans, ce professionnel doit venir nettoyer le dispositif complet et remplacer les pièces défectueuses.

Besoin de conseils ou d’une intervention sur votre ventilation ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés