VMC et domotique, comment automatiser votre système de ventilation pour une meilleure efficacité ?

Domotique

VMC et domotique, comment automatiser votre système de ventilation pour une meilleure efficacité ?

Indispensable pour renouveler l’air au sein de la maison, la VMC assure l’évacuation de l’air vicié depuis des bouches installées dans les pièces humides. Désormais, ce système de ventilation s’allie à la domotique afin d’optimiser votre confort de vie.

Qu’est-ce qu’une ventilation automatisée ?

Le système de ventilation traditionnel est équipé d’une télécommande ou d’interrupteurs, qui vous permettent d’éteindre ou d’allumer à volonté votre ventilation mécanique contrôlée. Au contraire, la domotique appliquée à votre ventilation optimise le fonctionnement du système. La ventilation connectée est munie de capteurs ayant pour rôle d’analyser la qualité de l’air, sa température ainsi que son taux d’humidité. Fonctionnant de manière indépendante, elle se met en marche automatiquement, sans action humaine.

Tout comme les autres objets connectés présents dans la smart home, la ventilation intelligente peut être contrôlée à l’aide d’un smartphone. Le smart building est une variante de la smart home présenté ici.

Comment réaliser l’automatisation système de ventilation ?

Si vous souhaitez installer un système de ventilation intelligent dans votre maison, deux options s’offrent à vous.

Adapter la ventilation classique

Si vous disposez déjà d’une ventilation classique, vous n’avez pas besoin de la remplacer. Nous vous conseillons de l’équiper de kits adaptés. Intégrés directement au sein du moteur du système, ces derniers peuvent automatiser le fonctionnement du VMC. Ils sont connectés à une application mobile à télécharger sur votre smartphone. Celle-ci vous permettra de piloter l’activation du moteur de la ventilation ou de programmer les horaires de mise en marche. Faites appel à un spécialiste pour réaliser les opérations nécessaires afin d’automatiser votre système de ventilation.

Investir dans une VMC connectée

Dans une construction neuve, l’installation d’une nouvelle ventilation intelligente est la meilleure option. La mise en place de ce système est complexe. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de confier son installation à un professionnel. Ce dernier peut vous aider à choisir le modèle le plus adapté à la configuration de votre maison.

Pourquoi automatiser son système de ventilation ?

L’optimisation VMC domotique présente de nombreux avantages.

Améliorer l’efficacité énergétique

Les capteurs intégrés dans le système de ventilation peuvent identifier un seuil de pollution ou d’humidité. Ils se déclenchent automatiquement lorsque celui-ci est atteint. En plus d’être pratique, ce mode de fonctionnement pour permet de réaliser des économies. Par ailleurs, la ventilation automatisée rafraîchit votre pièce en été. En hiver, elle peut limiter les pertes thermiques.

Bénéficier d’un air intérieur sain

La gestion intelligente de la ventilation est un atout indéniable pour garantir un air sain et de bonne qualité. Les capteurs peuvent détecter les variations des taux de pollution, d’humidité et de pollen dans votre maison. La ventilation automatique vous propose des réglages complémentaires en vue de régulariser ces situations. Cela évite le débit non adapté, qui entraîne le surplus d’humidité ainsi que l’apparition des moisissures et des champignons.

Assurer un meilleur contrôle

En automatisant votre dispositif de ventilation, vous pouvez contrôler la qualité de l’air intérieur en temps réel. Il est aussi possible de gérer le débit du système et de créer des programmations en fonction des rendus recherchés.

 

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés