06 Juil L’avenir de la VMC, de la technologie smart home à la ventilation autonome
L’amélioration des conditions thermiques d’un logement pourrait isoler l’air à l’intérieur. La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC se présente ainsi comme la meilleure solution pour éviter les risques d’asphyxie tout en laissant votre nid douillet respirer. La VMC est aussi touchée par l’évolution des produits domotiques. Aujourd’hui, l’avenir de la VMC s’avère plus prometteur avec la technologie smart home et la ventilation autonome.
Smart home et VMC connectée
La smart home désigne une maison intelligente. Dans une maison connectée, vous avez la possibilité d’améliorer les performances de la ventilation mécanique grâce à une installation domotique. Dans cette technologie, les fabricants ont préalablement installé des capteurs dans le bâtiment et à l’extérieur : capteurs de présence, de CO2/COV, d’humidité, de température…
Vous pouvez optimiser l’efficacité énergétique VMC des ventilations simples flux. Il vous suffit de les faire fonctionner selon le taux de CO2, du COV et de l’humidité que vous recherchez. Vous pouvez aussi les déclencher la nuit ou l’après-midi si vous souhaitez renouveler l’air dans votre logement. En été, la technologie VMC iot rafraîchit la maison, tandis qu’en hiver, elle limite les pertes thermiques en hiver.
Dans le cas où vous utiliseriez des ventilations doubles flux, vous pouvez améliorer leur fonctionnement tout en limitant leur coût à l’aide des différents capteurs domotiques dans votre habitat. Vous devriez juste prendre en compte quelques paramètres. Si vous voulez optimiser la qualité de l’air intérieur, vous devriez modifier quelques éléments : vitesse de ventilation, présence des occupants, les mesures…
VMC connectée pour plus de confort chez soi
Le système de ventilation VMC écologique permet à l’air de se renouveler correctement dans une habitation. La Ventilation Mécanique Contrôlée connectée contribue justement à évacuer l’air vicié. Elle vous garantit un air sain dans votre résidence. De plus, elle permet de limiter le surplus d’humidité et d’éviter l’apparition de moisissures.
Différente d’une VMC lot classique, la VMC intelligente est munie d’une série de capteurs pour pouvoir traiter l’air ambiant. Afin d’adapter et d’améliorer son fonctionnement, elle agit selon les données analysées. Sa manière de marcher facilite la gestion de l’air intérieur par l’automatisation. Cet appareil mesure la pression et la température au niveau des gaines. En plus de moduler les performances du flux d’air, il effectue des actions de maintenance préventive. Grâce à une application dédiée, il est possible d’anticiper les pannes et de les réparer pour optimiser le fonctionnement du système.
Le kit de ventilation autonome comprend généralement un moteur basse consommation. Ce dernier est équipé d’une double filtration pour lutter contre le pollen, les bactéries et les particules fines. Via une application, vous pouvez le piloter à distance pour modifier les paramètres lorsque vous êtes absent. L’évaluation continuelle de l’air informe constamment les utilisateurs de la qualité de l’air intérieur.
Nombreux sont les avantages de la VMC connectée : une meilleure qualité de l’air, un gain d’économies d’énergie, une prévention des pannes, une bonne gestion des pannes…
VMC et Domotique : Comment optimiser votre système de ventilation | France Hygiène Ventilation
Publié à 14:39h, 23 octobre[…] comme les autres objets connectés présents dans la smart home, la ventilation intelligente peut être contrôlée à l’aide d’un smartphone. Le smart […]