Détecter une panne de VMC : un diagnostic rapide s’impose.

vmc maison

Détecter une panne de VMC : un diagnostic rapide s’impose.

La qualité de l’air est importante pour le bien-être de votre foyer. Pour vous assurer que votre VMC fonctionne correctement, repérez les symptômes signalant un mauvais réglage de votre système de ventilation.

Les symptômes liés à une VMC en panne ou mal réglée

Un taux d’humidité trop élevé dans votre domicile provoque de mauvaises conséquences pour votre santé d’une part, et pour votre maison ensuite. La présence d’humidité s’accompagne de différents symptômes :

  • Des traces de moisissures dans votre logement
  • Votre peinture s’écaille dans votre salle de bain
  • Vous avez une condensation importante quand vous prenez une douche
  • Votre cave est trop humide

mauvais fonctionnement vmc maison

 

Pourtant, à l’entrée dans votre logement, vous aviez demandé l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Maison, appartement, peu importe la surface … vous savez qu’il est nécessaire d’aérer correctement. Régulièrement, vous vérifiez son fonctionnement à l’aide d’une feuille de papier. Celle-ci colle à la bouche et vous êtes rassurés.

Oui, mais attention, pour que votre VMC fonctionne de façon optimale, il faut vérifier que les débits d’air soient corrects.

Faites contrôler le réglage de la VMC de votre maison par un professionnel

Pour vérifier que votre VMC fonctionne bien, faites appel à un professionnel pour la vérification et l’entretien de votre vmc : il se déplacera avec un appareil de mesure, un anémomètre. Il vous dira concrètement si les débits d’air sont correctement réglés. Dans votre maison, les débits d’air doivent être, au minium, de 30m³/h dans votre salle de bain et de 15m³/h dans vos toilettes.

Placé aux extrémités de vos bouches de ventilation, l’anémomètre calcule précisément le débit d’air. Là, le technicien vous dira si oui ou non votre VMC fonctionne vraiment bien ! Dans le cas contraire, vous aurez un interlocuteur privilégié qui vous guidera dans la remise en état de la ventilation de votre habitat.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour le fonctionnement de la VMC (maison , appartement…) ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Quels sont les avantages d’un entretien de VMC régulier ?

Grâce à l’article précédent, vous avez compris que l’entretien de VMC en entreprise comme chez les particuliers, mais aussi l’entretien des ventilations dans un hôtel ou un résidence est indispensable selon la législation, mais demande aussi un sérieux, des connaissances et un professionnalisme que FHV vous offre lors de ses interventions. Vous trouverez ici la liste des avantages de faire entretenir ses VMC par un professionnel : 

Minimiser le risque d’incendie en assurant l’entretien de VMC :

Ne pas entretenir sa VMC c’est prendre un risque majeur : celui de perdre son établissement ! En effet, une des premières causes d’incendie étant le mauvais entretien de VMC ! Négliger l’entretien de votre VMC peut entraîner un incendie qui créera la perte de tout ou partie de votre établissement. Même un « simple départ de feu » pourrait vous contraindre à une perte d’exploitation plus ou moins longue.

Assurer une bonne qualité de l’air dans votre établissement :

La qualité de l’air est un enjeu majeur et est devenu une des préoccupations importantes des personnes. Ne pas entretenir vos systèmes de ventilation contribuerait à augmenter les risques d’allergies de vos clients et créera leur insatisfaction liée à leur bien être dans leur chambre. Une personne qui ne se sent pas bien dans votre établissement est une personne qui ne reviendra pas.

Assurer un confort acoustique :

Le bruit de la ventilation peut vite devenir désagréable pour vos clients et les empêcher de dormir dans de bonnes conditions. La qualité du sommeil étant tout aussi importante pour les clients dans votre établissement, il s’agira au maximum de minimiser tout bruit lié à la ventilation. Là encore, un client qui n’aurait pas bien dormi à cause de la ventilation est potentiellement un client perdu.

entretien vmc

Assurer le maintien en bon état de votre bâtiment :

L’investissement immobilier représente une part suffisamment importante dans le bilan comptable de votre établissement pour être attentif à la maintenance et l’entretien de vos installations de ventilation. En effet, une panne ou un dysfonctionnement de votre VMC peut vite entraîner des frais de rénovation ou de remise en état considérables. Le manque ou l’absence de ventilation entraînera des moisissures dans vos salles de bains qui s’incrusteront au plus profond de vos joints de carrelage, faïence et l’humidité pénétrera dans les murs et les plafonds. Les moisissures se traduisent par des traces noires et les chambres atteintes ne peuvent être louées à vos clients ce qui induit une perte de chiffre d’affaire.

Garantir la bonne hygiène et un service de ménage de qualité :

Visuellement il n’est pas rare de constater que les bouches d’extraction au-dessus des WC ou de la douche sont excessivement encrassées. Ce qui peut, dans l’esprit du client, mettre un doute sur le protocole d’entretien et de ménage au sein de l’établissement. Il est donc très important de nettoyer régulièrement, tous les 3-4 mois, les bouches d’extraction pour montrer à vos clients que vous êtes sensibles à l’hygiène et que vous vous assurez que l’extraction de l’air vicié se fait dans de bonnes conditions.

Pérenniser votre installation de VMC :

Une installation bien entretenue est comme tout : une installation qui dure ! Il n’est plus à prouver qu’une maintenance préventive est bien plus rentable qu’une maintenance curative qui entraînera bien souvent des dépenses non prévues et importantes. Un remplacement en urgence d’un moteur peut vite coûter très cher ! Alors autant l’entretenir régulièrement en l’inscrivant dans un contrat de maintenance France hygiène ventilation !

Vous l’aurez compris, l’intervention d’un professionnel pour l’entretien de vos VMC double flux ou simple flux, tant bien sur l’hygiène que la sécurité.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos VMC ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons