Installation d’une ventilation pour la cuisine d’un restaurant à Thonon-les-Bains

ventilation cuisine restaurant - Thonon les bains

Installation d’une ventilation pour la cuisine d’un restaurant à Thonon-les-Bains

La cuisine de votre restaurant est équipée d’une hotte professionnelle, mais est-elle bien installée ? Fabrice PAPIN, directeur de l’agence de Thonon-les-Bains, a effectué une intervention en rappel pour améliorer l’évacuation de la hotte d’un restaurant.

Les odeurs de cuisine provenant d’un restaurant causaient des désagréments aux copropriétés voisines. De ce fait, le restaurateur a contacté l’agence FHV de Thonon-les-Bains via Internet, pour le nettoyage de ses gaines.

Un système de ventilation pour la cuisine d’un restaurant, mal adapté

Fabrice, notre professionnel en nettoyage de hotte et ventilation de cuisine de restaurant s’est rendu compte que cela ne suffirait pas à résoudre les nuisances. Afin de trouver la source du problème, il est monté sur le toit pour constater que les gaines étaient éventrées à plusieurs endroits.

L’ancien restaurateur avait installé le système de gaines lui-même. Ainsi qu’un petit centrifuge de 147 watts. Ce moteur étant le plus petit modèle existant, il ne suffisait pas à évacuer l’air jusqu’au toit. Le précédent restaurateur, remarquant le mauvais refoulement de sa hotte, avait disséqué les conduits. En conséquence, des odeurs nauséabondes se répandaient sous les fenêtres du voisinage et dans l’établissement.

Installer un système d’évacuation adéquat

Initialement, le réseau de gaines était de 160 mm de diamètre sur 14 mètres de longueur. Il a été remplacé par des conduits plus adaptés d’une taille de 315 mm de diamètre. Désormais, une première gaine cylindrique démarre de la hotte, pour enchaîner sur un coude de 2 mètres et pour finir à une hauteur de 12 mètres sur le mur afin de rejoindre la tourelle plus puissante qu’auparavant. Un variateur électronique de vitesse a été posé pour régler la puissance du moteur si nécessaire.

L’emplacement ne permettant pas d’utiliser une nacelle, Fabrice est monté en rappel sur le mur pour installer les gaines. Ce genre de chantier n’est pas habituel mais notre grimpeur était équipé : il avait déjà eu besoin de ce type de matériel sur d’autres interventions.

Son technicien était chargé de l’assurer dans son ascension, et ensuite, de faire monter les gaines par un système de poulie.

L’entretien régulier de la hotte et du système de ventilation de la cuisine du restaurant

Après 2 jours de chantier, le restaurateur a été satisfait du résultat et a choisi de confier les maintenances futures à l’agence FHV. Grâce à cette intervention, les voisins et les clients du restaurant n’ont plus le désagrément dû aux odeurs.

Grâce au professionnalisme de Fabrice PAPIN, le restaurateur envisage de lui confier le nettoyage de sa hotte de cuisine, un gage de qualité et de sécurité.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes ou du système de ventilation de la cuisine de votre restaurant ?
Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Faire un commentaire

Share This