La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires

Surveillance de qualité d'air intérieur par France Hygiene Ventilation

La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires

Tout au long de leur scolarisation, les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur journée au sein d’ERP. Dans ces établissements clos, ils respirent un air chargé de différents polluants. Cette exposition quotidienne est un problème sanitaire qui impose la surveillance de la qualité de l’air intérieur.

La pollution de l’air intérieur dans les écoles

Les crèches, les centres de loisirs, les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les collèges et lycées sont des ERP qui accueillent un public fragile et sensible aux polluants de l’air ambiant. En raison de la concentration des occupants, de l’utilisation de produits d’entretien ou encore de la toxicité des peintures posées, ces établissements présentent une forte concentration de polluants chimiques ou naturels. Pour pallier à ce problème d’ordre sanitaire, le Ministère de l’Environnement et de la Santé a mis en place un dispositif réglementaire appelé Plan d’Action de la qualité de l’air.

Qu’est-ce que le Plan d’Actions de la qualité de l’air

Depuis 2013, le Plan d’Actions de la qualité de l’air œuvre pour améliorer la qualité de l’air dans les ERP accueillant un jeune public. L’objectif est de sensibiliser et d’accompagner les chefs d’établissement dans la mise en place d’une surveillance de la qualité de l’air intérieur. Ce dispositif réglementaire est obligatoire dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires depuis le 1er janvier 2018 ; dans les centres de loisirs, les collèges et les lycées depuis le 1er janvier 2020. De précieux conseils sont réunis dans un guide pratique délivré à tous les établissements concernés.

Comment surveiller la qualité de l’air intérieur

Pour répondre à ce dispositif réglementaire, les ERP qui accueillent des enfants et des adolescents sont tenus de réaliser un auto-diagnostic des systèmes d’aération suivi de l’élaboration d’un plan d’actions adapté.

L’auto-diagnostic des systèmes d’aération

L’évaluation des systèmes d’aération est la première étape à réaliser dans le cadre du dispositif réglementaire. Ce contrôle peut parfaitement être effectué par les services techniques internes à l’établissement. L’évaluation consiste à constater la présence de systèmes de ventilation naturelle, comme des fenêtres donnant sur l’extérieur, et de contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Si cette obligation légale est à réaliser tous les 7 ans, il est vivement recommandé d’effectuer une évaluation annuelle des systèmes d’aération. De cette manière, les chefs d’établissement pourront adapter leur plan d’actions en fonction de l’évolution du bâtiment et de sa fréquentation.

La mise en place d’un plan d’actions

Selon les résultats de l’auto-diagnostic, le chef d’établissement doit mettre en place une série d’actions destinée à améliorer la qualité de l’air intérieur. Cette mise en œuvre peut prendre deux formes possibles : une campagne de mesures de polluants ou l’autoévaluation de la qualité de l’air intérieur.

  • La campagne de mesures de polluants: si le taux de polluants dépasse les valeurs limites, le chef d’établissement doit avoir recours aux services d’un organisme accrédité. Cette intervention technique permet de déterminer les causes de la pollution ambiante et ainsi de proposer des solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
  • L’autoévaluation de la qualité de l’air: au moyen du guide pratique, les différents intervenants en milieu scolaire sont invités à réaliser une autoévaluation de leurs activités quotidiennes. L’objectif est d’identifier les pratiques polluantes et d’initier les intervenants aux gestes qui favorisent la qualité de l’air intérieur. 

 

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