Smart building : en quoi consiste le bâtiment de demain ?

Smart building - éco responsable

Smart building : en quoi consiste le bâtiment de demain ?

 

En perpétuelle mutation, le secteur du bâtiment ne peut plus faire l’impasse sur de nombreuses innovations. Le bâtiment de demain doit être forcément un smart building. En quoi consiste ce concept ? Quelles sont les solutions disponibles sur le marché ? Quels sont les principaux avantages d’un bâtiment intelligent ?

 

Smart building : définition

Le smart building est un bâtiment qui intègre toutes les dernières technologies en matière de techniques et de matériaux de construction. Qu’il s’agisse d’une habitation, d’un bâtiment commercial ou d’un bien immobilier tertiaire, un smart building doit aussi avoir des systèmes numériques performants. Ces derniers ont les principales fonctions de gérer et d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment. Les technologies numériques s’invitent aussi dans un bâtiment intelligent pour accroître la sécurité et le confort des occupants.

Dans un smart building, l’intervention humaine est réduite au minimum pour faire fonctionner divers équipements. Le smart building est par définition un bâtiment autonome en termes de consommation énergétique. Certains bâtiments intelligents sont d’ailleurs qualifiés à énergie positive parce qu’ils intègrent divers dispositifs capables de produire une quantité d’énergie au-delà de leurs propres besoins.

 

Les solutions smart building sur le marché

Le bâtiment de demain doit aborder une nouvelle approche qui intègre l’intelligence humaine, l’électronique et l’informatique afin d’améliorer le bien-être de tout un chacun. C’est le cas pour le smart building parce que chaque construction doit être réalisée sur mesure en fonction des besoins spécifiques des futurs occupants. Quel que soit le projet de bâtiment intelligent, celui-ci doit intégrer quelques composants de base tels que :

  • La domotique
  • L’automatisation
  • L’intelligence artificielle
  • La gestion des données
  • L’internet des objets (IoT)

D’autres composants peuvent être embarqués dans un smart building afin d’optimiser le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique du bâtiment. Sur le marché, il existe un large choix de systèmes intelligents permettant d’améliorer constamment les performances d’un bâtiment. Pour chaque projet de smart building, il est possible de concevoir des solutions sur mesure. Les technologies avancées ont le potentiel d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un bâtiment intelligent selon les demandes des usagers.

 

Les principaux avantages d’un smart building

L’autonomie et l’efficacité énergétique, ainsi que la réduction de l’empreinte écologique figurent parmi les principaux atouts d’un bâtiment intelligent. L’éclairage, la climatisation, la ventilation et le chauffage sont gérés de façon optimisée pour réduire la consommation d’énergie et limiter le gaspillage. L’autre avantage du smart building se trouve dans la simplification de la vie quotidienne grâce à l’automatisation d’un certain nombre de tâches.

Le fonctionnement et la maintenance de différents équipements peuvent être pilotés de façon automatique grâce à l’installation d’une centrale de commande numérique gérée localement ou à distance. Un smart building est par définition un bâtiment connecté, ce qui fait que la moindre anomalie dans son fonctionnement peut faire l’objet d’une alerte en temps réel.

Ainsi, la sécurité accrue fait partie des principaux atouts d’un bâtiment intelligent. D’ailleurs, le contrôle d’accès, la télésurveillance, le système d’alarme et les autres dispositifs de protection du bâtiment peuvent être reliés à des réseaux intelligents pour obtenir un niveau de sécurité optimal.

 

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés

Show Buttons
Hide Buttons