05 Déc Comment reconnaître les signes d’une VMC défaillante ?
La VMC assure le renouvellement de l’air ambiant. Elle contribue au confort de votre logement mais aussi à son efficacité énergétique, en vous évitant d’ouvrir les fenêtres en plein hiver. Il est donc indispensable de surveiller son bon fonctionnement !
Prêtez l’oreille au bruit de votre Ventilation Mécanique Contrôlée
Une VMC en bon état de marche produit un bruit discret et régulier. Vous devez être habitué à ce petit ronronnement rassurant. Si vous n’entendez plus rien, c’est sans doute le signe d’une panne du système. À l’inverse si vous notez un bruit anormal dans votre VMC, cela indique soit un encombrement nuisant à la circulation de l’air soit un problème mécanique dans le dispositif.
Surveillez l’humidité de votre demeure
La ventilation mécanique contrôlée assure le remplacement régulier de l’air si elle est correctement dimensionnée. Si vous voyez apparaître des moisissures, c’est forcément qu’il y a un problème. De même si vous détectez régulièrement des traces d’humidité comme de la buée sur les vitres de votre maison ou de votre appartement correctement chauffé, ce n’est pas bon signe. Soit votre installation est sous-dimensionnée par rapport aux caractéristiques de votre demeure, soit elle ne fonctionne plus comme elle devrait !
Vérifiez le bon débit d’air à la sortie de vos conduits
Le principe de la ventilation mécanique contrôlée, c’est de faire circuler l’air via les conduits d’aération. L’air est invisible, donc le mouvement est indétectable à l’œil nu. En revanche vous pouvez prendre une feuille de papier, par exemple une feuille A4 prise dans le bac de votre imprimante, et la placer près de la grille. Si l’air passe, la feuille va vibrer. Évitez pour ce test de prendre une feuille trop rigide, le résultat ne serait pas probant.
Nettoyez régulièrement les grilles de la VMC
L’entretien de votre ventilation mécanique contrôlée commence par le maintien en bon état des grilles d’aération. Celles-ci vont en effet naturellement se charger de poussières et de suie. Le phénomène est plus rapide en zone urbaine, en raison de la pollution automobile, mais il est de toute façon inéluctable. Retirez temporairement la grille, en prenant un escabeau ou une échelle si celle-ci se situe en hauteur, et nettoyez-la soigneusement. Procédez à cette opération au minimum une fois par an, et plus souvent si vous constatez un encrassement rapide des grilles.
Faites appel à un professionnel pour réparer votre VMC si besoin
Si avoir nettoyé les grilles d’aération et enlevé d’éventuels objets gênant le passage de l’air ne suffit pas, seul un professionnel spécialisé pourra diagnostiquer le problème affectant votre VMC et la réparer. Quand vous entendez un bruit bizarre dans votre voiture, vous consultez votre garagiste !
De même, dès que vous détectez une anomalie sur votre ventilation mécanique contrôlée, il faut faire appel à un expert de la VMC pour la remettre en bon état de fonctionnement. N’hésitez pas, vous retrouverez ainsi le confort douillet auquel vous êtes habitué !
Pas de commentaire