La QAI, une priorité sanitaire dans les écoles
Les enfants et les adolescents passent près de 80 % de leur temps dans un ERP. Les crèches, les centres de loisirs, les écoles maternelles et primaires accueillent un public fragile et sensible aux polluants aériens. Or, il est démontré que ces environnements clos contiennent des sources polluantes qui mettent en péril la santé des plus jeunes. En 2013, le Ministère de l’Environnement et de la Santé s’empare de ce problème sanitaire avec la proposition d’un Plan d’Actions. Ce dispositif réglementaire tend à mettre en œuvre la surveillance de la qualité de l’air intérieur, l’identification des sources polluantes, la réduction de l’exposition et ainsi l’amélioration de la qualité de l’air respiré par les enfants.
La responsabilité du chef d’établissement sur la QAI
Pour répondre aux normes de ce nouveau dispositif réglementaire, les chefs d’ERP accueillant des enfants doivent appliquer le plan d’actions décrit par le Ministère de l’Environnement et de la Santé. Les différentes mesures sont réunies dans un guide pratique qui détaille les modalités de surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillants des enfants. L’application du Plan d’Actions pour la qualité de l’air intérieur doit être tenue avant les échéances fixées par le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 :
- 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et les crèches ;
- 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements du second degré ;
- 1er janvier 2023 pour les autres établissements.