La désinfection microbiologique de climatisation et de groupe froid

Vous souhaitez un conseil ou un devis ?

L’entretien de climatisation, notre savoir faire

France Hygiène Ventilation intervient sur tous les types de systèmes de climatisation : climatiseur, split mural, cassette, condenseur, évaporateur, échangeur, tour aéroréfrigérante, pompes à chaleur air air (PAC) …

 

Nos techniciens utilisent une méthode mettant en œuvre la vapeur d’eau sous pression. Celle-ci garantit un meilleur résultat pour nettoyer l’échangeur et les surfaces internes sans endommager le matériel (pliage des ailettes, corrosion, oxydation, respect des composants électriques/électroniques…). FHV améliore sans cesse ses processus de désinfection tendant vers des méthodes naturelles sans produit chimique.

Ne pas confondre maintenance et désinfection microbiologique

reglementation climatisation

La climatisation est un véritable « nid » à microbes. Un climatiseur fonctionne en circuit fermé. Il capte l’air intérieur, le réchauffe ou le refroidit et l’expulse dans l’intérieur.

 

 

  • La maintenance de climatisation : c’est la vérification du bon fonctionnement du système. S’il y a des pièces défectueuses, elles sont remplacées.
  • La désinfection microbiologique : c’est le nettoyage par l’application de produits bactéricides, fongicides et virucides.

 

Lors d’une désinfection, il faut procéder à un démontage complet des carters pour avoir accès aux éléments internes de la climatisation. L’objectif est d’assurer aux occupants un air sain qui participe à lutter contre les risques sanitaires.

 

Les évaporateurs en chambres froides ou en industries fonctionnent sur le même principe. Ce type de matériel est en contact direct avec les denrées alimentaires. En effet, l’air chargé en bactéries et moisissures est directement envoyé sur les éléments situés dans la pièce.

Picto_Climatisation_Blanc_FHV

Service CLIMATISATION Qualité

Le service CLIMATISATION Qualité vous assure la désinfection et l’efficacité de vos groupes froids.

 

Le texte de référence des installations de refroidissement est l’Arrêté du 13 décembre 2004.

 

Notre intervention améliore le confort thermique et l’hygiène au sein des bâtiments.

 

Nos équipes, spécialement formées aux systèmes frigorifiques, vous garantissent un entretien complet.

France Hygiène Ventilation, spécialiste de la qualité de l’air intérieur, entretient et désinfecte les systèmes de climatisation :

  • Climatiseur 
  • Évaporateur
  • Condenseur
  • Tour aéroréfrigérante (TAR)

FHV opère également dans l’entretien de VMC et le dégraissage de hotte de cuisine. La bonne ventilation de vos locaux est importante pour garder un air sain et améliorer le confort de vos clients et de vos employés.

Désinfection Climatisation par France Hygiène Ventilation bloc externe
Désinfection Climatisation par France Hygiène Ventilation isolation
Désinfection Climatisation par France Hygiène Ventilation plafond
Désinfection Climatisation par France Hygiène Ventilation cassette murale
Désinfection Climatisation par France Hygiène Ventilation filtres
Désinfection Climatisation par France Hygiène Ventilation manomètre

Equipement sécurisé et conforme

Caisson - Installation de climatisation

Climatiseur

L’appareil modifie la température (chaud ou froid) de l’atmosphère d’une pièce pour rendre l’air plus agréable.

 

 

 

nettoyage évaporateur industrie VendéeÉvaporateur et condenseur

L’évaporateur fait partie des équipements frigorifiques qui permet de maintenir la température dans des endroits confinés. Bien entretenu, il prévient de la prolifération de bactéries et de microbes.

 

 

entretien tour aéroréfrigérante TARTours de refroidissement

Une tour aéroréfrigérante refroidit un fluide, bien souvent par l’air ambiant. Son efficacité est liée à sa conception, à son entretien et aux conditions atmosphériques. Sans désinfection du système, une prolifération des légionelles peut être engendrée.

LES POINTS D’INTERVENTION

Mise en place des protections

Mise à l’arrêt de l’unité

Démontage pour accéder à l’intérieur de l’unité

Application du produit bactéricide, fongicide et virucide

Remontage des éléments

Remise en fonctionnement

La chaîne de froid est très réglementée. Un mauvais entretien de vos systèmes frigorifiques peut engendrer d’importantes conséquences sur la santé, la sécurité, les équipements, la consommation énergétique, la perte de denrées alimentaires, le chômage technique des salariés et la non-conformité.

Est-il possible d’être allergique à l’air conditionné ?

Bien sûr que non. Néanmoins, si lors de la mise en route de votre climatiseur vous constatez des personnes en train d’éternuer, il y a une raison. Ils sont peut-être allergiques à la qualité de l’air circulant dans le système de climatisation. Les contaminants et d’autres substances nocives circulent via le climatiseur.

 

Les symptômes de réactions à la contamination de l’air :

Symptôme entretien système de ventilation

  • Problèmes respiratoires
  • Épuisement et vertige
  • Fièvre
  • Yeux larmoyants
  • Problèmes digestifs

Les contaminants dans vos espaces intérieurs

L’humidité est le facteur qui favorise le développement de contaminants dans votre système d’air conditionné.

 

Un climatiseur mal dimensionné trop ou trop peu puissant, ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, le taux d’humidité devient trop élevé. Il peut également être causé par une ventilation inadéquate.

 

La raison de la présence de ces polluants peut aussi provenir d’une négligence sur l’entretien de votre installation, ce qui amoindri leur efficacité. Lorsque les serpentins du climatiseur, de l’évaporateur ou du condenseur sont encrassés, le transfert de chaleur du circuit peut être interféré, ce qui entraîne une inefficacité du système.

Les allergènes présents dans un climatiseur

  1. Bactéries et virus

Si des bactéries ou des virus, comme la grippe, se sont infiltrés dans votre climatisation, ils vont circuler dans votre espace intérieur via les conduits d’aération. Votre immeuble aura le syndrome du bâtiment malade engendrant divers problèmes de santé chez les occupants.

 

  1. Pollution

La pollution de l’air extérieur est mieux connue que la pollution intérieure. Dans votre maison ou votre bureau, ce dernier peut être jusqu’à 10 fois plus pollué. Les polluants extérieurs s’infiltrent dans vos espaces et peuvent contribuer aux problèmes d’allergies.

 

  1. Pollen

Près de 20% de la population en France serait allergique à divers types de pollens. Les particules sont, de manière générale, assez grosses pour se déposer les surfaces. Cependant, le flux d’air généré par un climatiseur peut les laisser en suspension pendant plusieurs heures.

Un système de climatisation comme moyen de filtration des pollens est recommandé par de nombreux allergologues.

 

  1. Acariens

Ils peuvent se reproduire dans des conditions chaudes et humides, comme votre climatiseur. Comme le pollen, les acariens sont des particules assez grosses qui se déposent rapidement sur les surfaces. Toutefois, il est très difficile de garder une pièce à l’abri des acariens.

  1. Phanères d’animaux

Près de 30% des individus présentent des réactions allergiques aux chats et aux chiens. Ce type d’allergies peut se manifester que plus tard chez certaines personnes. Les phanères peuvent se propager dans l’air et dans votre climatisation.

 

  1. Moisissures

Une climatisation mal entretenue est un vrai terreau fertile pour la moisissure et les champignons, comme le mildiou. Ils prospèrent dans les milieux humides. Les moisissures libèrent des toxines qui causent des réactions allergiques voire des maladies chez certaines personnes.

 

  1. Composés organiques volatils (COV) et produits chimiques

Les COV, comme le formaldéhyde, sont des gaz émis par divers articles courants qui nuisent à la qualité de l’air intérieur ; les imprimantes, les adhésifs, les marqueurs, les peintures, les colles, les produits de nettoyage, les parfums d’ambiance, …

Vous souhaitez un conseil ou un devis ?

Entrez votre ville ou votre code postal pour trouver l’agence la plus proche de chez vous :