RT 2020 – La réglementation thermique

RT 2020 c'est quoi

RT 2020 – La réglementation thermique

À partir du 1er janvier 2021, tous les bâtiments neufs qui auront fait l’objet d’une demande de permis de construire devront se soumettre à la nouvelle RT 2020 (réglementation thermique). Plus contraignante que la RT 2012, la RT 2020 repose sur le fonctionnement des bâtiments à énergie positive (BEPOS) qui ont une consommation énergétique minimale tout en garantissant le confort des occupants.

Qu’est-ce que la réglementation thermique (RT) 2020

La réglementation thermique concerne le domaine de la construction. Il s’agit d’un ensemble de normes à appliquer pour réduire la consommation énergétique tout en assurant le confort des occupants. Alors que la RT 2012 se concentrait essentiellement sur l’isolation du bâtiment, la RT 2020 ajoute des critères liés à la production d’énergie et à l’empreinte environnementale.

Quelles sont les différences entre la RT 2012 et la RT 2020

De bâtiment basse consommation (BBC) à bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Si la RT 2012 impose que chaque nouvelle construction obtienne le label bâtiment basse consommation (BBC), la RT 2020 va plus loin encore. La révolution verte de la construction immobilière s’intensifie avec les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces nouvelles constructions devront produire plus d’énergie que ce qu’elles consomment.

La prise en compte de trois nouveaux usages

La RT 2012 prend en compte cinq usages : le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires tels que les ventilateurs ou les pompes. À partir de 2021, la RT 2020 considérera trois usages supplémentaires : l’utilisation des appareils ménagers, des appareils électroniques et l’impact carbone de la construction.

La responsabilité et le confort du consommateur

Pour répondre aux normes exigées par la RT 2020, il ne suffira pas seulement de choisir des équipements adaptés. Seule l’évolution du comportement des consommateurs permettra d’atteindre le stade du zéro gaspillage énergétique. Les normes de la RT 2020 comprennent également l’amélioration du confort des occupants tels que l’isolation phonique et la qualité de l’air intérieur.

Un investissement sur le long terme

Le coût d’une construction soumise à la RT 2020 est plus important qu’une construction respectant la RT 2012. Mais, sur le long terme, vos installations d’énergie renouvelable réduiront votre facture énergétique et feront de vous un consommateur éco-responsable.

Comment anticiper la réglementation thermique 2020

Si vous avez le projet de construire un bâtiment après 2020, n’attendez pas que la RT 2020 s’applique. Dès aujourd’hui, renseignez-vous et prenez les précautions nécessaires pour répondre aux futures nouvelles normes.

Privilégier les énergies renouvelables

Produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques, chauffer les locaux grâce à une pompe à chaleur, obtenir de l’eau chaude avec un chauffe-eau solaire, utiliser des puits canadiens pour isoler votre logement ou encore utiliser l’eau de pluie grâce à un récupérateur sont autant d’installations qui permettent d’utiliser les énergies renouvelables et ainsi réduire votre consommation énergétique.

Améliorer la consommation énergétique

Pour une gestion intelligente de l’énergie, une meilleure isolation du bâtiment est primordiale. La domotique telle que l’extinction automatique des luminaires ou la régulation intelligente du chauffage prend une part importante dans l’amélioration de votre consommation énergétique. Enfin, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour entretenir régulièrement les installations.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos hottes de cuisines ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés

Show Buttons
Hide Buttons