Le rôle des hottes professionnelles dans la sécurité alimentaire

Hottes professionnelles sécurité

Le rôle des hottes professionnelles dans la sécurité alimentaire

Les hottes professionnelles ou hottes de cuisines professionnelles sont des systèmes de ventilation spécialement utilisés dans les cuisines industrielles ou commerciales. Étant donné que la sécurité alimentaire est importante dans le secteur de la restauration, il est donc indispensable d’installer ce genre d’appareil. Grâce à ces équipements, les odeurs, les fumées ainsi que les particules de graisse seront extraites de manière efficace.

Un dispositif qui assure le contrôle de la qualité de l’air

Lorsqu’il s’agit de rôle des hottes professionnelles dans la sécurité alimentaire, la première chose à savoir est sa capacité à améliorer la qualité de l’air dans les cuisines professionnelles. Ces dernières sont généralement confrontées à toute sorte de polluants qui peuvent transporter des composants nocifs. En effet, les vapeurs et les fumées de cuisson ont un impact significatif aussi bien sur la santé des employés que sur la qualité de la nourriture.

En mettant en place des hottes professionnelles, les agents contaminants seront ainsi aspirés avant qu’ils ne se répandent dans l’environnement de cuisine. À l’aide de cet appareil, l’espace de travail restera toujours propre et confortable. Afin de contribuer à la sécurité alimentaire, les hottes professionnelles se chargent non seulement d’éliminer les différents polluants, mais également de purifier l’air ambiant.

Les hottes professionnelles réduisent les risques d’incendie

Au sein de la cuisine professionnelle, l’usage de source de chaleur et de produits inflammables peut provoquer un incendie à tout moment. Équipées de filtres à graisse, les hottes professionnelles jouent un rôle essentiel dans la réduction des risques de prise de feu dans les locaux. À titre d’information, les graisses produites lors des cuissons sont des combustibles qui peuvent s’enflammer facilement. En supprimant ces matières, le lieu de travail sera plus en sécurité.

Dans le cas où un incendie se manifeste, les hottes professionnelles déclenchent des dispositifs d’extinction automatique. Grâce à cette fonctionnalité, le personnel pourra être en sécurité et les matériels auront moins de dégâts. De ce fait, il est certain que ce type de système de ventilation est un élément incontournable dans le secteur de la transformation alimentaire et de la restauration.

Un système de ventilation qui répond aux normes de sécurité alimentaire

Il faut savoir que la conformité aux normes de sécurité et d’hygiène alimentaire doit être une priorité pour tous les professionnels travaillant dans ce domaine. Pour que l’environnement dans la cuisine soit impeccable, l’installation des hottes professionnelles est une décision à prendre en considération. Ce genre d’équipement limite à la fois les risques de contamination microbiologique et les risques d’incendie. Afin d’aménager convenablement une hotte professionnelle, vous avez deux solutions :

  • à partir d’un conduit extérieur ;
  • reliée à l’immeuble.

Via un conduit extérieur, l’installation de ce système de ventilation nécessite un permis d’urbanisme auprès de la commune. Vu que la réglementation est stricte au sujet de rejet de l’air, il est parfois difficile d’obtenir cet accord. Si vous envisagez de le relier à l’immeuble, vous n’avez pas besoin de permis d’urbanisme, mais les coûts des travaux seront plus élevés. Une fois posé, l’appareil ne requiert pas d’entretien particulier.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés