Les risques d’une mauvaise ventilation dans la maison

risques mauvaise ventilation maison

Les risques d’une mauvaise ventilation dans la maison

La ventilation de votre maison n’est pas une option mais un impératif pour conserver un air intérieur sain. Bien que, la ventilation naturelle est intéressante l’été, la solution la plus efficace tout au long de l’année est sans conteste la VMC.

La ventilation évacue l’humidité de votre maison

Dans une habitation, l’humidité est constamment présente. Notamment, due à l’activité humaine. Cuisiner, se laver, respirer, transpirer, … dégage de l’humidité qu’il faut évacuer des pièces. Un air propre diminue les risques de santé mais également préserve votre bâtiment.

Les risques d’une mauvaise ventilation sur votre santé

  • L’apparition de moisissures, champignons et salpêtre dégagent des allergènes.
  • Le monoxyde de carbone, dégagé par les appareils de chauffage, les chauffe-eaux ou la fumée de cigarette stagne dans l’air.
  • D’autres polluants, comme l’oxyde d’azote, l’hydrocarbure et les poussières s’agglutinent dans votre espace de vie.

Tous ces polluants peuvent provoquer des réactions d’asthme, des allergies respiratoires pouvant aller jusqu’à l’empoisonnement.

Les risques d’une mauvaise ventilation sur votre habitation

  • La présence de buée sur vos fenêtres.
  • L’apparition d’un dépôt blanc le bas de vos murs.
  • La présence de taches noires dans vos tissus et vos murs.
  • L’apparition de champignons (mérules) sur vos poutres, planchers et charpentes.

Ces symptômes dégradent votre maison et génèrent des frais pour la remise en forme de votre bien immobilier.

Une bonne ventilation élimine les polluants

Il est important d’aérer son logement en ouvrant ses fenêtres quotidiennement. Cependant, les conditions météorologiques ne permettent pas toujours de renouveler l’air par cette méthode. De ce fait, la qualité de votre air intérieur en est dégradée.

C’est pour cela, que l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l’aération des logements a été rédigé. Il est désormais obligatoire d’être équipé d’un système de ventilation au vu des risques encourus.

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC permet de renouveler l’air d’un bâtiment en continue tout en gardant les fenêtres fermées. Il existe différents types de VMC, permettant pour certaines de chauffer l’air entrant afin d’éviter les coûts de chauffage supplémentaires.

Bien évidemment, une VMC qui n’est pas entretenue ne sera plus efficace. Il faut donc la faire entretenir par un professionnel, au minimum tous les 3 ans pour s’en assurer. Et comme tout bon professionnel, France Hygiène Ventilation vous conseillera pour entretenir votre appareil entre chaque intervention.

Une bonne ventilation dans une maison, est devenue, pour beaucoup de personnes, synonyme de bien-être.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention sur la ventilation de votre maison ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Entretenir sa VMC entre chaque intervention

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entretien de sa VMC entre chaque intervention est très facile et non négligeable pour conserver un environnement propre et sain. Ce qui permet d’éviter une surconsommation. Adoptez des petits gestes simples et réguliers : l’agence France Hygiène Ventilation vous confie quelques bons conseils et habitudes à prendre pour l’entretien de votre VMC.

L’entretien de ventilation, au moins tous les 6 mois

Les conseils des professionnels de l’entretien de VMC

  • Commencez par installer un détecteur de fumée dans les combles au niveau du moteur, une surchauffe pourrait en effet déclencher un début de feu. Sachez que c’est une des premières causes d’incendie chez les particuliers. Pour éviter de s’inquiéter constamment, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour le nettoyage annuel du moteur de votre VMC.
  • Nettoyez avec précaution vos bouches d’aération et l’entrée des conduits en passant l’aspirateur au moins tous les 6 mois : une simple éponge passée sous l’eau chaude suffira à enlever l’ensemble des résidus de poussière et de graisses. Le nettoyage de la gaine requiert un équipement spécifique et doit être réalisé régulièrement par un professionnel pour éviter un encombrement trop important des gaines qui diminue l’efficacité de votre VMC et contribue à la propagation des incendies. Un nettoyage complet de votre installation (gaine et moteur) peut améliorer jusqu’à 20 % votre débit de renouvellement d’air.
  • Les aérations au-dessus de vos fenêtres s’encrassent aussi ! Passer un petit coup d’aspirateur régulièrement pour désobstruer le passage est essentiel pour la bonne circulation de l’air. Surtout ne bouchez jamais les entrées d’air sans quoi le moteur ne pourra plus assurer le renouvellement d’air de votre habitation.
  • Veillez à toujours maintenir votre VMC allumée dans une maison occupée pour éliminer l’air pollué ainsi que l’humidité. Cela assure un air sain pour les occupants et une meilleure durabilité pour le bâtiment.

Et surtout … Aérez ! En respirant, en vivant, nous dégageons des particules qui peuvent s’avérer nocives. En ouvrant les fenêtres régulièrement, vous créez un renouvellement important de l’air intérieur.

Contrôle de la bonne installation de votre VMC

Si vous ne l’avez jamais fait, profitez de votre premier entretien de ventilation pour faire contrôler votre installation. De nombreuses VMC ont été installées par des corps de métier non spécialisées dans la ventilation. On constate que les normes DTU ne sont pas toujours appliquées. Il peut alors arriver que des gaines soient mal installées ou que l’installation soit mal dimensionnée. Ce qui se traduit par la présence de poches d’eau dans vos gaines ou un débit de renouvellement d’air insuffisant. Lors de notre passage à votre domicile, nous pourrons vérifier votre installation.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de vos VMC ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

1Commentaire
  • Melanie Demirci
    Publié à 02:17h, 19 août

    Bonjour,
    Je suis locataire d’une maison individuelle et je viens d’emménager avec mon mari et mes trois enfants, je n’ai pas l’impression que l’air soit bonne à la maison ? Peut être à cause de la VMC, s’il vous plaît aidez-moi à savoir s’il y a un souci dans notre VMC.
    Cordialement

Faire un commentaire