La réglementation des sorties de VMC en toiture

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La réglementation des sorties de VMC en toiture

La sortie en toiture est obligatoire pour le fonctionnement d’une VMC. Ce système est efficace à condition d’être installé et dimensionné correctement. Il n’est pas rare d’observer un problème d’étanchéité conduisant à l’accumulation de l’humidité ainsi qu’à la propagation de moisissures et de champignons. Pour éviter ces inconvénients, il est important de respecter la réglementation en vigueur pour les sorties de VMC en toiture.

La réglementation pour les sorties de VMC

L’étanchéité à l’air des réseaux

L’étanchéité à l’air des réseaux est mise en exergue dans le nouveau DTU. L’assemblage entre les éléments de réseau doivent permettre d’atteindre la classe d’étanchéité à l’air visée et ce durablement ; les emboîtements doivent être complets et maintenus par une liaison mécanique.

Prise et rejet d’air

Les nouveautés concernent essentiellement les entrées et les rejets d’air. Les pièces principales doivent avoir une amenée d’air. En revanche, les pièces de service ou de dégagement ne doivent pas en comporter, sauf dispositions particulières.

Cette disposition permet de respecter le principe même de ventilation par balayage depuis les pièces principales jusqu’aux pièces de service. En période ventée, les refoulements d’air vicié des pièces de service vers les pièces principales est limité.

La sortie de VMC sur le mur

Pour des questions de sécurité sanitaire, la sortie d’une VMC est interdite à l’intérieur du bâtiment. Son installation doit respecter certaines dispositions définies par la norme européenne EN 13779. Si la pose du conduit d’évacuation est prévue sur un des murs de l’habitation, alors elle doit répondre à ces 4 conditions :

  • Se trouver à plus de 8 mètres d’une habitation voisine
  • Etre installée à plus de 2 mètres et au-dessus d’une entrée d’air sur ce même mur
  • Respecter une distance minimale de 0,40 mètres de toutes fenêtres ou baies vitrées
  • Respecter une distance minimale de 0,60 mètres de toutes entrée d’air de ventilation
  • Le débit d’air de la bouche d’évacuation ne doit pas dépasser 0,5 m3/seconde
  • La vitesse de rejet d’air doit être limitée à une vitesse maximale de 5 m/seconde.

Si pour des raisons techniques, la sortie de VMC ne peut pas respecter ces conditions, alors il faut installer la sortie de VMC sur le toit du bâtiment.

La sortie de VMC sur le toit

L’installation de sorties de VMC en toiture doit respecter l’annexe C3 de la PEB, un document complémentaire à la norme européenne EN 13779.

Le chapeau de toiture et la tuile de douille, des éléments indispensables

Pour assurer la jonction entre le toit et le conduit d’aération ainsi que l’étanchéité de celui-ci, il est nécessaire d’installer des accessoires supplémentaires. Il en existe deux particulièrement intéressants : le chapeau de toiture et la tuile de douille.

Le chapeau de toiture

Le chapeau de toiture est indispensable au bon fonctionnement de votre VMC. Cet accessoire se fixe au bout du conduit d’aération. Placé sur le toit et par-dessus les ardoises ou les tuiles, le chapeau de toiture ne vient pas endommager l’étanchéité de la toiture. Il doit être choisi selon 3 conditions : un diamètre adapté au conduit, un type d’ouverture compatible avec son dispositif d’étanchéité et l’harmonie esthétique avec la toiture.

La tuile à douille

La tuile à douille est un modèle de tuile qui comprend une excroissance tronconique. Cet orifice a pour fonction de permettre la sortie d’une VMC. En béton, terre cuite ou tôle d’acier galvanisé, la tuile à douille assure la jonction de la sortie avec le toit ainsi que l’étanchéité des pourtours du conduit. Concernant les dimensions, elles doivent être égales au diamètre du groupe d’extraction.  

Entretien et maintenance

Le DTU insiste sur les dispositions facilitant l’entretien et la maintenance. L’accès à tous les composants de l’installation doit être prévu conformément à la NF EN 12097, notamment grâce à des trappes de visite. Il doit être sécurisé, facilité, éclairé et un espace suffisant préservé pour les opérations de démontage, d’entretien et de remplacement.

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