Quelle réglementation pour la climatisation ?

reglementation climatisation

Quelle réglementation pour la climatisation ?

Quelle réglementation pour les climatisations ? Le contrôle de l’étanchéité de la climatisation est obligatoire. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez entretenir votre climatisation vous-même. Cependant, un frigoriste ou un climaticien doit intervenir dans certains cas précis.

Le contrôle de votre climatisation doit être effectué par un professionnel

Votre climatisation comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène.

L’intervention est obligatoire une fois par an. Le climaticien doit contrôler l’étanchéité de l’installation dans son ensemble. A la fin de ce contrôle, il vous délivre une attestation de son passage. En cas de manquement à cette obligation, vous êtes passible d’une amende.

Votre climatisation comporte plus de 3 kg de fluide frigorigène.

La réglementation sur la climatisation est très précise. L’intervention est obligatoire une fois par an. Après l’entretien, le climaticien ainsi que le propriétaire de la machine doivent signer un registre de contrôle. Ce dernier est nécessaire pour ce type d’installation. Il est mis en place avec une validité de 5 ans. Vous êtes également soumis, en cas d’infraction, à une amende.

Votre climatisation est en panne.

Comme avec tous les appareils qui nous entourent, à moins que vous ayez les compétences dans le domaine (capacité de fluides frigorigènes), vous devrez faire intervenir un professionnel.

 

Souscrire à un contrat d’entretien comporte des avantages

Tout d’abord, vérifiez les conditions de garantie de votre climatiseur. Certains fabricants ne couvrent pas votre appareil sans contrat auprès d’un professionnel. Pour les machines dépassant les 2 kg de fluide frigorigène, l’entretien étant obligatoire il sera plus pratique pour vous de souscrire à un contrat d’entretien. Si ce n’est pas votre cas, vous vous assurer une intervention plus rapide du professionnel chez lequel vous avez signé. Ainsi, son contrôle régulier vous évite les problèmes techniques et votre climatiseur fonctionnera correctement sans risques de panne soudaine.

Un contrat d’entretien de climatisation

Le professionnel vérifie à chaque passage les réglages de votre climatisation et son bon fonctionnement : Étanchéité, Connexions électriques, Filtres, Batterie, Condensation, Pression, Température, Rendement …
Le technicien vérifie et décontamine en cas de besoin les éventuels champignons ou bactéries présents.

 

Besoin de conseils ou d’un devis pour un contrôle du respect de la réglementation pour climatisation ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

1Commentaire
  • jean
    Publié à 16:05h, 17 juin

    Bravo pour l’article !

Faire un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons