Quelle réglementation pour la climatisation ?

reglementation climatisation

Quelle réglementation pour la climatisation ?

Quelle réglementation pour les climatisations ? Le contrôle de l’étanchéité de la climatisation est obligatoire. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez entretenir votre climatisation vous-même. Cependant, un frigoriste ou un climaticien doit intervenir dans certains cas précis.

Le contrôle de votre climatisation doit être effectué par un professionnel

Votre climatisation comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène.

L’intervention est obligatoire une fois par an. Le climaticien doit contrôler l’étanchéité de l’installation dans son ensemble. A la fin de ce contrôle, il vous délivre une attestation de son passage. En cas de manquement à cette obligation, vous êtes passible d’une amende.

Votre climatisation comporte plus de 3 kg de fluide frigorigène.

La réglementation sur la climatisation est très précise. L’intervention est obligatoire une fois par an. Après l’entretien, le climaticien ainsi que le propriétaire de la machine doivent signer un registre de contrôle. Ce dernier est nécessaire pour ce type d’installation. Il est mis en place avec une validité de 5 ans. Vous êtes également soumis, en cas d’infraction, à une amende.

Votre climatisation est en panne.

Comme avec tous les appareils qui nous entourent, à moins que vous ayez les compétences dans le domaine (capacité de fluides frigorigènes), vous devrez faire intervenir un professionnel.

Souscrire à un contrat d’entretien comporte des avantages

Tout d’abord, vérifiez les conditions de garantie de votre climatiseur. Certains fabricants ne couvrent pas votre appareil sans contrat auprès d’un professionnel. Pour les machines dépassant les 2 kg de fluide frigorigène, l’entretien étant obligatoire il sera plus pratique pour vous de souscrire à un contrat d’entretien. Si ce n’est pas votre cas, vous vous assurer une intervention plus rapide du professionnel chez lequel vous avez signé. Ainsi, son contrôle régulier vous évite les problèmes techniques et votre climatiseur fonctionnera correctement sans risques de panne soudaine.

Un contrat d’entretien de climatisation

Le professionnel vérifie à chaque passage les réglages de votre climatisation et son bon fonctionnement : Étanchéité, Connexions électriques, Filtres, Batterie, Condensation, Pression, Température, Rendement …
Le technicien vérifie et décontamine en cas de besoin les éventuels champignons ou bactéries présents.

Besoin de conseils ou d’un devis pour un contrôle du respect de la réglementation pour climatisation ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Quels sont les avantages d’un entretien régulier de sa climatisation ?

L’entretien régulier de votre climatisation nécessite quelques techniques et un savoir-faire. Evidemment, il offre des avantages liés à la qualité de votre air, mais aussi des avantages économiques.

Entretenir sa climatisation permet de maintenir un air sain

En effet, votre climatisation brasse votre air intérieur soit pour le rafraîchir en été, soit pour le réchauffer en hiver en cas de climatisation réversible. Quand on sait que l’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur, on comprend vite que l’entretien de sa climatisation devient un enjeu sanitaire pour les occupants.

Maintenir le matériel en bon état de fonctionnement

Il est impératif de faire vérifier et entretenir votre climatisation. Elle sera plus performante, l’échange se fera correctement et le ventilateur tournera bien. Vous apprécierez pleinement le confort de votre appareil. Savez-vous que 80% des pannes proviennent d’un défaut d’entretien.

Maintenir des coûts de fonctionnement minimum

Si les échangeurs et les filtres sont très encrassés la consommation d’énergie va augmenter considérablement.  Ainsi que votre facture électrique !

S’assurer que le circuit frigorifique de votre climatisation n’a pas de fuite

La réglementation sur l’entretien de climatisation est stricte. Seule une entreprise titulaire de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes pourra effectuer un contrôle d’étanchéité. Si bien que, chaque technicien intervenant doit posséder l’attestation. Eux seules, pourront intervenir et récupérer, si nécessaire, les fluides frigorigènes et donc, dépanner votre installation.

Réaliser des économies sur des dépannages

Un contrat d’entretien annuel avec un professionnel coûte moins cher que des interventions ponctuelles en urgences.

Pour résumer, il est essentiel de faire entretenir sa climatisation par un professionnel. Un contrat d’entretien vous apportera une certaine sérénité dans l’utilisation. Votre climatiseur restera en bon état de marche pendant longtemps.

Besoin de conseils ou d’une intervention pour l’entretien de votre climatisation ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Vous souhaitez vous lancer comme notre nouveau franchisé, contactez-nous et rendez-vous sur Accueil – FHV réseau de franchise en ventilation (franchise-fhv.fr).

8 Commentaire
  • laurent
    Publié à 14:10h, 20 juillet

    quel est le cout d’un contrat d’entretien?

  • France Hygiene Ventilation
    Publié à 16:29h, 21 juillet

    Bonjour, Cela dépendra de votre installation nous vous invitons nous contacter pour effectuer le relevé de votre climatisation. Cordialement,

  • poinsot
    Publié à 19:13h, 01 septembre

    venant de faire installer une clim atlantic dans une petite maison pourriez-vous faire une proposition de contrat annuel
    merci d’avance

  • France Hygiene Ventilation
    Publié à 13:48h, 02 septembre

    Bonjour, Pouvez-vous nous contacter par téléphone pour pouvoir en savoir plus sur votre demande ? Merci

  • Bartolozzi
    Publié à 18:56h, 06 janvier

    Bonjour, j’ai fait installé une climatisation réversible chez moi par un électricien et une station technique est venue mettre en service l’appareil. Maintenant l’électricien m’a proposer un contrat d’entretien comprenant une vérification d’absence de fuite ainsi que le nettoyage des échangeurs etc… réalisé par lui. As t’il le droit de le faire ? ou dois-je passer impérativement par la station technique qui le propose aussi mais a un prix différent.

  • France Hygiene Ventilation
    Publié à 17:05h, 10 janvier

    Bonjour, votre électricien peut intervenir pour l’entretien et la maintenance de votre installation à condition qu’il possède l’attestation des fluides frigorigènes.
    Bien à vous,

  • Bléreau Daniel
    Publié à 16:49h, 29 novembre

    Bonjour, un jour en touchant le bloc extérieur de ma climatisation j’ai pris une décharge électrique : nous avons fait venir un électricien qui a constaté que notre climatisation était connectée à une prise dont la terre était déficiente , il a mesuré la terre de la maison et selon lui elle n’est pas bonne:: que devons nous faire? L’installateur nous dit qu’ayant vu un fil jaune à la prise à laquelle la Clim était reliée pour lui c’était bon .

  • FHV Web
    Publié à 10:40h, 06 décembre

    Bonjour, il faut que votre électricien refasses les bons branchements avec la terre au vue de ce qu’il a constaté.
    Bien à vous.

Faire un commentaire

    Vous souhaitez un conseil ou un devis ?