Nos clients et leurs enjeux en ventilation

Faites contrôler vos installations de ventilation

Les collectivités s’occupent de bon nombre de bâtiments sur différents sujets, dont l’entretien des V M C. Ce dernier est essentiel pour garantir aux occupants un air sain. A l’intérieur des bâtiments, l’air inspiré est la cause d’infections respiratoires, d’allergies ou d’asthme, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes enfants. La pollution intérieure est désormais reconnue comme la 8ème cause de mortalité dans le monde.

 

Par ailleurs, les obligations en matière de ventilation se renforcent d’année en année. Les ERP (établissements recevant du public), sont les premiers concernés. Un entretien régulier permet de réduire l’obsolescence des matériels et leur consommation d’énergie. Les collectivités ont donc tout intérêt à souscrire à un contrat de maintenance de leurs systèmes de ventilation auprès d’entreprises professionnelles, telle que FHV. Ainsi, leurs bâtiments et la santé des usagers sont préservés tout au long de l’année.


Mairie, salle polyvalente, crèche ou établissement scolaire contactez-nous pour l’entretien de vos systèmes de ventilation !

Dans les locaux des entreprises, l’air intérieur doit être renouvelé pour maintenir un état de pureté constant de l’atmosphère. L’objectif est d’éliminer les polluants, éviter les élévations exagérées de température et réduire l’humidité trop importante.


Une fois par an, le chef d’établissement doit réaliser des mesures de débits d’air. Cela permet de contrôler le volume et le renouvellement de l’air dans les espaces de travail et être ainsi en conformité avec les objectifs fixés par le code du travail. En effet, les études montrent qu’un immeuble sur quatre expose les salariés à des infections respiratoires.


À la demande de la direction ou du responsable HSE, les équipes FHV réalisent les mesures de débit d’air avec des instruments certifiés afin de détecter un éventuel dysfonctionnement de votre système de ventilation et de climatisation !

Les établissements de santé comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les cliniques, les cabinets médicaux accordent une attention très particulière sur l’hygiène de manière générale.

La qualité de l’air intérieur fait également parti des sujets importants pour préserver la santé des patients, du corps médical et des visiteurs. C’est pourquoi, il faut agir de manière préventive sur les installations de ventilation et de climatisation pour éliminer avant même toute contamination et ainsi purifier l’atmosphère des locaux.

Dans les hôtels, les campings et les résidences de vacances, les visiteurs viennent se détendre. Ils attendent une qualité de prestations fournies par les équipes en place, mais pas seulement. La salubrité des lieux a une place très importante.

Aucune pitié pour les mauvaises odeurs, les tâches d’humidité, les moisissures et les bruits causés par une ventilation défectueuse ou encrassée. En faisant appel à une entreprise professionnelle de l’entretien de ventilation, de tels désagréments seront évités. De plus, l’entretien de vos systèmes de ventilation réduit l’obsolescence des matériels et leur consommation d’énergie. Pour garantir la satisfaction de leurs clients, les exploitants sont gagnants à entretenir régulièrement leurs systèmes de ventilation. N’oubliez pas qu’un client satisfait vous recommandera !

Dans le monde industriel, l’évolution de ces dernières années est impressionnante. FHV adapte ses prestations aux nouvelles organisations de ses clients. L’aspiration de notre enseigne est résolument orientée vers l’avenir et le développement de nouvelles technologies. De cette manière, nous assurons un système qualité très exigeant pour vous satisfaire.


L’industrie est soumise à des exigences réglementaires en termes d’hygiène et de sécurité. Législations HACCP, BRC, IFS. Dans l’agroalimentaire, on parle de santé publique. Depuis 2006, le « Paquet Hygiène » a apporté un important changement. On parle désormais d’obligations de résultats en matière de sécurité alimentaire. Il n’y a pas que les chaines de production à surveiller. Il ne faut pas oublier les autres pièces, comme les locaux professionnels.


Les industries ont tout intérêt à nettoyer régulièrement les systèmes de ventilation. Elles améliorent ainsi la qualité de travail de leurs employés, la propreté de leur production, la longévité de leurs équipements tout en réduisant leur facture énergétique.

Les maisons de moins de 35 ans, équipées d’une VMC, doivent être entretenues tous les 3 ans. La VMC est un système très efficace pour renouveler l’air dans votre logement, éliminer les polluants, les odeurs et réduire l’humidité. Un système de ventilation Mécanique Contrôlée (V M C) a pour but de réaliser des économies d’énergie en maîtrisant le flux d’air. Elle renouvelle en permanence l’air conformément à la réglementation du logement.


  • Simple flux auto-réglable ou hygro-réglable :
L’air ambiant est aspiré des pièces humides par des bouches reliées au boitier à l’aide de conduits souples. L’air neuf pénètre par des entrées d’air  placées le plus souvent au-dessus des fenêtres.

  • Double flux :
Ce système assure l’extraction de l’air vicié dans les pièces d’eau et simultanément, insuffle de l’air neuf dans les pièces de vie. Un échangeur, récupérateur des calories de l’air extrait peut préchauffer l’air naturellement. Comme cela, l’air neuf et l’air extrait sont filtrés.

L’hygiène et le confort, sont les atouts d’un établissement de restauration. Dans une cuisine professionnelle, la qualité de l’air est une préoccupation constante. Un air irrespirable nuit à la santé de vos salariés et se répand dans votre restaurant, incommodant vos clients. Des commentaires négatifs peuvent être formulés sur les plateformes d’avis ou les réseaux sociaux, altérant votre image.


Une hotte encrassée peut s’enflammer, c’est pour cette raison que la loi est stricte avec les restaurateurs. Elle impose un dégraissage de la hotte de cuisine au minimum une fois par an. Le dégraissage des hottes aspirante est un vrai métier. Il ne faut donc prendre aucun risque. Faites nettoyer votre hotte de cuisine régulièrement.

Les gestionnaires de patrimoines immobiliers sont très sensibles aux problèmes liés à l’hygiène. Nos prestations contribuent à répondre dans les meilleurs délais aux problèmes posés en donnant l’assurance d’une efficacité totale.


La copropriété prévoit les interventions nécessaires concernant l’entretien des centrales de traitement d’air et VMC. Les contrôles se font principalement dans les parties communes mais aussi, sur des éléments dans les parties privatives. La ventilation, mal entretenue, expose les occupants à des nuisances (moisissures, mauvaises odeurs, humidité, courants d’air, sifflements et bruits mécaniques) et in fine à des infections respiratoires.


Toute la copropriété est concernée par le risque incendie. Il est impératif pour les gestionnaires de copropriété de faire contrôler régulièrement leur système de ventilation. C’est une obligation légale. En effet, tous les ans, un contrôle des éléments du système de ventilation doit être fait. Il en va de même pour la prise des débits et pressions d’air et la vacuité des réseaux. Pour les immeubles collectifs, un nettoyage complet est recommandé tous les 5 ans.


Aussi des règles plus strictes ont été imposées pour la VMC gaz. De façon générale, tous les cinq ans un nettoyage exhaustif de la VMC Gaz doit être réalisé.

Les avis sur nos agences

Faites contrôler vos installations de ventilation