27 Juil Neutraliser le radon, l’importance de la VMC et santé publique
Provenant de la désintégration de l’uranium et du radium dans le sol, le radon est un gaz qui a la particularité d’être radioactif. D’ailleurs, il fait partie des éléments causant le cancer du poumon. Afin de neutraliser ce danger invisible, la solution la plus efficace est d’installer une VMC, une ventilation mécanique contrôlée. Grâce à cet appareil, le flux d’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’immeuble pourra être régulé convenablement.
Les risques engendrés par le radon
En tant que gaz radioactif, le radon et qualité de l’air présentent de nombreux risques pour la santé. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il fait partie des agents responsables du cancer du poumon. Lorsqu’une personne reste dans un bâtiment où la quantité de radon est élevée, des particules radioactives entrent dans le corps et détruisent les tissus pulmonaires. Que vous soyez fumeurs ou non-fumeurs, l’exposition à ce gaz développe rapidement les tumeurs cancéreuses.
D’une autre part, il ne faut pas oublier que le radon cause d’autres problèmes comme les maladies cardiovasculaires, les infections pulmonaires, ou encore les difficultés respiratoires. La plupart du temps, ce sont les ouvriers dans les caves, les carrières de granit et les mines d’uranium qui font face à ce gaz inodore et invisible. Toutefois, certaines études sur le radon et la VMC ont prouvé qu’il peut être détecté dans la maison ou dans les lieux publics.
L’installation d’une VMC contre radon
Parmi les solutions à considérer en termes de prévention radon, il y a l’installation d’une VMC. Vu que ce dispositif est chargé de gérer les flux d’air entrant et sortant, il permet surtout de purifier l’air au sein d’un bâtiment. De ce fait, la Ventilation Mécanique Contrôlée vous protège de l’accumulation de ce gaz radioactive tout en améliorant la qualité de l’air.
Une fois que vous avez adopté ces techniques de ventilation radon, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants pour optimiser son efficacité :
- l’état des grilles d’aération ;
- l’encrassement des entrées et sorties d’air ;
- les éventuels obstacles ;
- le mode d’évacuation radon ;
- le positionnement du système de ventilation.
Le fonctionnement d’une Ventilation Mécanique Contrôlée
À titre de rappel, la VMC existe en deux versions, celle avec un simple flux et celle à double flux. Le premier modèle est généralement établi dans les espaces clos comme le sous-sol ou la cave. En ce qui concerne son fonctionnement, elle extrait l’air pollué qui va être ensuite évacué à l’extérieur. À propos de la VMC double flux radon, elle marche de la même façon, sauf que l’appareil incorpore utilise un échangeur de chaleur. Cela permet à la fois de préchauffer l’air entrant et d’économiser plus d’énergie. Étant donné que la pollution radon est un phénomène affectant les environnements intérieurs, la qualité de l’air est donc un facteur à ne pas négliger. À l’aide de la VMC et sécurité radiologique, vous aurez l’opportunité d’éviter les diverses maladies respiratoires.
Désolé, les commentaires sont fermés