Le nettoyage du condenseur de votre installation

condenseur nettoyage industrie

Le nettoyage du condenseur de votre installation

Le condenseur est une des pièces principales d’une installation frigorifique. Il se retrouve dans la climatisation, la chambre froide, la cellule de refroidissement, la vitrine réfrigérée, la desserte réfrigérée et l’armoire réfrigérée. Le nettoyage du condenseur est nécessaire pour faciliter l’échange thermique de votre appareil.

Le condenseur, son fonctionnement

Le condenseur est la partie du circuit, d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur, où le fluide frigorigène va perdre sa chaleur pour se transformer à l’état liquide (condensation) et se refroidir.

La condensation :

  1. Le fluide frigorigène rentre dans le condenseur à l’état de vapeur et à haute pression.
  2. A l’intérieur, il cède son énergie thermique et se condense (passage à l’état liquide).
  3. En sortie, le fluide frigorigène est à l’état liquide et à haute pression.

Pour une pompe à chaleur, l’énergie est récupérée pour la production de chaleur dans un bâtiment. A l’inverse, pour un climatiseur, la chaleur est envoyée vers l’extérieur.

Un condenseur se présente souvent avec une multitude d’ailettes. Celles-ci augmentent la surface pour permettre l’échange thermique. Le rôle du condenseur est vital au bon fonctionnement de votre installation.

Pour garantir sa performance, il faut l’entretenir régulièrement pour préserver la longévité des composants frigorifiques.

Identifier l’état d’encrassement de votre climatiseur

La climatisation a pour vocation de vous assurer un confort thermique à l’intérieur de vos locaux. Cependant, elle est source de problématiques d’ordre sanitaire, environnementale et économique. La surconsommation énergétique et les nombreuses pathologies ont souvent pour origine un mauvais entretien du système de climatisation.

Sans devoir passer par un démontage, il y différents éléments visibles qui vous indiquent si votre climatiseur a besoin d’un nettoyage :

  • La présence de poussière sur les ailettes et les parties externes de l’appareil ;
  • En ouvrant les ailettes, l’état du rouleau de ventilation et de l’échangeur ;
  • L’état d’encrassement derrière le groupe froid.

Pour nettoyer les parties extérieures ainsi que les ailettes, il vous suffit d’utiliser un tissu humide et un détergent doux. Pour accéder aux autres éléments, votre système de climatisation doit être démonté entièrement et donc, nécessite une maîtrise du sujet.

Le nettoyage du condenseur

Le condenseur doit être régulièrement nettoyé par souffleur à basse pression pour ne pas plier les parties sensibles. Ce nettoyage doit être effectué par un opérateur qualifié connaissant les procédures liées à ce type d’installation. Par exemple, il faut commencer par l’intérieur afin d’éliminer les impuretés obstruant les espaces entre les ailettes. Il est conseillé d’effectuer cette opération au minimum 2 fois par an pour conserver les appareils en bon état de fonctionnement.

Des outils professionnels de la désinfection de climatiseur

Pour parvenir à un décapage complet de votre système de climatisation, l’utilisation de matériel professionnel est nécessaire.

Avec une vapeur Entretien condenseurà plus de 160°C et une pression de 6 à 8 bars, la vapeur va avoir une action détergente. Ainsi, les graisses et les poussières présentes dans les zones inaccessibles seront délogées dans les moindres recoins. La pression agira de manière mécanique en détachant les saletés et la chaleur détruira les micro-organismes présents dans le système.

France Hygiène Ventilation intervient pour la désinfection des systèmes de climatisation (climatiseur, évaporateur, échangeur, condenseur).

Chacun de nos techniciens possèdent les connaissances et l’expérience pour une intervention sécurisée.

 

Besoin de conseils ou d’une intervention sur les condenseurs de votre système climatique ?

Retrouvez votre agence France Hygiène Ventilation la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés

Show Buttons
Hide Buttons