Le label d’état RE2020, définition et explications

Label d'état RE2020

Le label d’état RE2020, définition et explications

Conscient que la RE 2020 a pour rôle de rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement, l’État conçoit d’autres solutions pour améliorer davantage le projet de développement durable. Créé en 2021, le label RE 2020 vise à renforcer la RT 2012. Ce label devient un outil d’assistance pour apporter une certaine évolution dans le secteur de l’immobilier.

Qu’est-ce que le label d’État RE2020 ?

Étant donné que le label RE2020 a été élaboré pour renforcer le concept de la norme RT 2012, il offre de nouveaux éléments à appliquer dans le domaine de l’immobilier. En général, ce label permet d’accompagner les constructions neuves qui vont se faire durant les années 2022 et 2023. Même si la norme environnementale RT 2012 est encore en phase de lancement, le Plan bâtiment durable et le groupe de travail RBR ont su se tourner vers la création d’un label plus ambitieux.

Le label d’état RE 2020 vient remplacer la RT2012 pour accompagner les travaux de constructions neuves des logements, des bureaux et des locaux d’enseignement. Les nouvelles exigences à utiliser pour les constructions neuves dépendent désormais du label d’État E+C-. Il s’agit d’une norme qui vise à favoriser l’usage et l’application de l’énergie positive sur les constructions à faire pour les années à venir.

Quel est l’objectif du label RE2020 ?

Le label RE2020 permet de réduire l’utilisation des composants environnementaux élevée sur les constructions comme les logements collectifs, les logements individuels et les bâtiments dans le secteur tertiaire. Pour ce faire, le label dispose de solutions de plus en plus efficaces concernant l’énergie utilisée dans un logement. Si la RT 2012 s’est concentrée vers la diminution du rejet de carbone dans l’écosystème, la RE2020 vise une neutralité pour les prochaines constructions.

Le label RE2020 s’est donc tourné vers la mise en place d’une technique de récupération de toutes les énergies. Il s’agit d’une nouvelle thématique abordée par ce label à travailler avec les autres acteurs du confort, de la santé, des réseaux, de la biodiversité, de la gestion de l’eau et de l’économie circulaire. Pour intégrer le concept bas carbone dans les nouvelles constructions, le label a créé le couple « bâtiment et mobilité ». Le label assure la santé environnementale en renforçant le confort de vie thermique et la qualité de l’air dans les maisons et les immeubles en France.

À qui s’adresse le nouveau label RE2020 ?

Bien que ce label ait été élaboré après la norme RT2012, son application est appuyée par l’État. Ce label concerne donc les acteurs dans le cadre des incitations financières et la prescription territoriale. Les clauses du label doivent être adoptées par les acteurs de la construction de bâtiments neufs en quête de la neutralité carbone. Les professionnels de l’immobilier qui se dirigent vers la neutralité carbone et les énergies positives sont conviés à appliquer le nouveau label d’État RE2020. Cette dernière touche la production locale d’énergies pour la chaleur, l’économie circulaire dans le respect de l’écosystème et autre réglementation.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés