19 Mai Qu’est ce que le label BBCA et en quoi cela consiste ?
Le label BBCA, définition et applications
Dans un contexte global de prise de conscience que l’empreinte énergétique de l’homme est trop marquée par les émissions de carbone, les mesures prises ces dernières années visent à responsabiliser les acteurs du bâtiment. En France, le secteur du bâtiment est le premier secteur émissif devant les transports et représente 27% de l’empreinte carbone.
Il a donc été décidé de créer un label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) en 2016.
En 2018 a été instauré le label BBCA rénovation qui a repris les quatre grands axes du BBCA neuf.
Définition du label BBCA
Ce label BBCA bâtiment atteste du respect de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone.
Ce label valorise toutes les démarches bas carbone :
Construction : Mixité des matériaux, sobriété de la conception
Exploitation : Energies faiblement carbonées (géothermie, panneaux solaires, éoliennes)
Stockage carbone : Présence de matériaux bio-sourcés (issus de fibres végétales ou animales, pas de PVC)
Economie circulaire : Déconstruction sélective, recyclage des produits, gestion et tri des déchets, analyse de l’évolution du bâtiment sur le long terme
Les acteurs de la mise en œuvre de ce label
Ce label est porté par l’association homonyme et réunit des membres venant de tous les horizons (promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, architectes).
Il est délivré par des organismes certificateurs agréés par l’association (Certivéa, Prestaterre, Promotelec, Cerqual).
Niveaux de performance
En fonction du score final, le demandeur du label sera classé dans une de ces trois catégories :
BBCA standard
Elle est attribuée aux bâtiments qui opèrent des efforts de limitation de leurs émissions globales, dans le cadre d’une démarche éco-responsable (score de 25 points minimum).
BBCA performance
Des efforts supplémentaires sont générés par rapport au standard, concernant la construction et l’exploitation (score de 40 points minimum).
BBCA excellence
Excellence atteinte en termes de construction bas carbone (score de 50 points minimum).
Les avantages et inconvénients du label BBCA
L’inconvénient majeur est le surcoût de la construction ou de la rénovation engendré, qui est d’environ 5% (matériaux recherchés, de qualité).
Les avantages sont néanmoins nombreux : exonération de la taxe foncière (de 2 à 5 ans selon les endroits), un crédit à taux zéro pour les primo-accédants (PTZ+), isolation thermique excellente, d’où des économies d’énergie notables.
Maison basse consommation : définition et cout ?
Publié à 11:34h, 25 juillet[…] Il s’agit de la maison ou un bâtiment basse consommation (BBC), à ne pas confondre avec le label BBCA. Ce nouveau concept n’est pas une notion fourre-tout car il obéit à des critères précis […]