Impact des filtres sales sur la qualité de l’air intérieur et la consommation d’énergie

impact des filtres sales sur la qualité de l'air intérieur

Impact des filtres sales sur la qualité de l’air intérieur et la consommation d’énergie

Avez-vous pensé à vérifier la qualité d’air de votre intérieur ?

Et l’état de vos filtres ? Propres ou sales ?

Que vous soyez sur votre lieu de travail, dans des bureaux ou à votre domicile, avez-vous réfléchi à la qualité de l’air que vous respirez au quotidien ? De plus en plus sédentaires, nous passons la majeure partie de nos journées en intérieur. Pourtant, il est un élément que nous considérons bien peu : la qualité de l’air que nous inhalons.

Or la pollution de l’air ne concerne pas seulement les rues ou les sites industriels ; elle s’invite chez nous sans que nous y pensions. Elle est cependant la cause de nombreux problèmes de santé respiratoire.

 

Qu’est-ce qui occasionne une mauvaise qualité de l’air intérieur ?

De nombreux facteurs peuvent être incriminés comme les multiples substances volatiles, qui proviennent de l’ensemble de nos aménagements intérieurs présents dans les cires, les solvants, les peintures, les contreplaqués, les revêtements de nos murs et de nos sols, les plastiques et les fibres de bois.

Des utilisations plus courantes, comme les produits ménagers, dont nous nous servons quotidiennement contiennent également des substances polluantes. Il en est de même de nos produits d’hygiène, notamment les déodorants. La présence de gaz polluant, se retrouve également dans nos maisons ou bureaux. La présence de particules fines peut être à l’origine, à plus ou moins long terme, de maladies respiratoires parmi lesquelles la bronchite chronique.

Les substances polluantes sont par ailleurs à même de générer, des réactions allergiques invalidantes et avoir des conséquences sur notre système pulmonaire et cardiaque. Les bactéries, virus, champignons, microbes provenant des hommes ou des animaux font aussi partie de ces éléments qui augmentent la pollution intérieure.

 

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

De nombreux systèmes de ventilation peuvent aider à réduire notre pollution intérieure. Il convient alors de les vérifier régulièrement, de procéder à leur maintenance, les changer lorsqu’ils deviennent trop vétustes et que leur fonctionnement n’est plus efficace.

Un élément est peu pris en compte lorsque l’on souhaite améliorer la qualité de l’air de nos maisons. Il s’agit tout simplement des filtres. Les filtres sales, pourtant réduisent de manière importante la qualité de l’air. L’efficacité des filtres est donc essentielle à notre environnement. Un entretien régulier s’avère ainsi nécessaire.

 

Améliorer la qualité de l’air intérieur revient à réduire notre consommation d’énergie

Réduire notre pollution intérieure, n’est pas seulement un point essentiel pour notre santé. Cela revient simultanément à améliorer la performance énergétique de nos habitations et espaces de travail. L’utilisation de filtres de qualité permettra de réduire la prolifération et la stagnation de l’ensemble des agents polluants et permettra une meilleure ventilation des espaces. Avec un système intelligent de ventilation, il est possible d’assurer une aération optimale des intérieurs tout en allégeant les coûts énergétiques.

Vous avez dans un même temps une action sur votre propre bien-être en diminuant l’impact de la pollution sur vos poumons et sur votre santé globale, tout en vous assurant de coûts énergétiques moindres, mais toujours performants.

 

Lectures complémentaires sur l’impact des filtres sales sur la qualité de l’air intérieur et la consommation d’énergie

 

Vous souhaitez vous lancer comme notre nouveau franchisé, contactez-nous et rendez-vous sur Accueil – FHV réseau de franchise en ventilation (franchise-fhv.fr).

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés

    Vous souhaitez un conseil ou un devis ?