17 Déc Pourquoi l’humidité augmente-t-elle en hiver ? Comprendre le phénomène de condensation dans nos maisons
Lorsque l’hiver vient, il se produit, dans les maisons, un phénomène récurrent : l’augmentation de l’humidité. Cette dernière s’accompagne généralement d’une condensation sur les vitres. Il s’agit là d’un fait quelque peu curieux puisque l’hiver est une période de grand froid. Vous vous interrogez sur les causes de telles manifestations ? Voici comment tout cela s’explique.
Comprendre le processus de formation de la condensation
La condensation est due, on l’a dit, à l’augmentation du taux d’humidité dans l’air. Mais là n’est pas la seule cause. Des facteurs thermiques entrent également en jeu. Ce sont eux qui sont les plus déterminants. Pour preuve, l’humidité grimpe en été sans qu’il ne se forme de buée sur les vitres.
De fait, en hiver, le chauffage rend l’air intérieur plus chaud. Cet air s’humidifie considérablement par le biais des activités quotidiennes qui génèrent de la vapeur d’eau (cuisine, douche…). Au-dehors, l’air est beaucoup plus froid, ce qui a pour conséquence d’abaisser la température des vitres. Lorsque l’air chaud de l’intérieur entre en contact avec la surface froide des vitres, il se refroidit. Dans ce processus, la vapeur d’eau qu’il contient se condense. C’est de cette façon que se produit la buée visible sur les fenêtres.
Faut-il s’en inquiéter ?
La condensation est un phénomène naturel. À première vue, il n’y a aucune inquiétude à se faire lorsqu’elle apparaît en hiver. Cependant, certains signes, témoins d’une trop grande hausse du taux d’humidité, peuvent alerter. Il s’agit particulièrement de :
– l’apparition de moisissures ;
– la corrosion des métaux ;
– la formation de taches d’humidité ;
– l’écaillement de la peinture ;
– le ruissellement de gouttes d’eau le long des fenêtres ;
– une présence de glace ou de givre à l’intérieur.
La majorité de ces problèmes est d’ordre esthétique et structurel (détérioration des cadres des fenêtres, etc.). Cependant, certains d’entre eux (formation de moisissures notamment) peuvent être à l’origine de soucis de santé. Ils peuvent causer des allergies, des irritations cutanées, et même des difficultés respiratoires. Par conséquent, il importe de prendre les choses en main dès que vous constatez l’une ou l’autre de ces manifestations.
Comment éviter l’augmentation excessive du taux d’humidité ?
L’humidité de l’air est inévitable. Elle est même bénéfique lorsqu’elle se trouve dans les bonnes proportions. Le niveau optimal conseillé se situe entre 35 % et 50 %. Pour le garder tel quel, certains gestes incontournables sont à adopter :
– l’aération de la maison pour renouveler l’air qui y circule (quelques minutes suffisent) ;
– l’utilisation d’un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité ;
– la limitation du nombre de plantes d’intérieur ;
– le montage d’une ventilation dans la salle de bain pour éliminer l’excès d’humidité ;
– l’activation de la hotte de la cuisinière en période de préparation des repas ;
– l’amélioration de l’isolation par l’installation d’un double ou même d’un triple vitrage ;
– l’installation de déshumidificateurs.
Nos autres articles sur le sujet
Vous souhaitez vous lancer en franchise avec France Hygiène Ventilation, contactez-nous et rendez-vous sur Accueil – FHV réseau de franchise en ventilation (franchise-fhv.fr).
Désolé, les commentaires sont fermés