Étanchéité des réseaux, la vérification par test fumigène

étanchéité des réseaux

Étanchéité des réseaux, la vérification par test fumigène

Solution permettant d’examiner l’état des canalisations, le test par fumigène est une pratique qui consiste à utiliser un générateur de fumée. Grâce à ce genre d’appareil, il est possible de déterminer les défauts de raccordements ainsi que les éventuelles fuites dans les réseaux de conduites d’eau. Spécialement utilisée par les professionnels, cette technique est une alternative des caméras d’inspection. En faisant un test d’étanchéité, il sera plus facile d’éviter aussi bien l’obstruction des stations d’épurations que la pollution de l’environnement naturel.

 

Le principe de la vérification d’étanchéité des réseaux par fumigène

Afin de réussir un test par fumigène, la première chose qu’il faut avoir est un générateur de fumée d’assainissement. En effet, c’est ce type de machine qui va diffuser de la fumée dans les endroits les plus étroits de sorte à repérer toutes formes de fuites. À titre d’information, cette technique fonctionne non seulement dans les tuyaux d’eau, mais également dans les conduits de cheminée.

Le générateur injecte une fumée épaisse non odorante dans le réseau de canalisation. Vu que la fumée produite ne possède aucun composant toxique, la vérification d’étanchéité n’affecte pas la santé des occupants. Avant de procéder à l’opération, il ne faut pas oublier de nettoyer les conduits, de bien obstruer le haut et le bas des tuyaux, et de prévenir les voisins.

 

Pourquoi faire un test d’étanchéité des réseaux par fumigène ?

Pour rappel, la vérification par test fumigène permet d’identifier les irrégularités ou les défauts dans les canalisations. La plupart du temps, il peut arriver que ces conduits présentent des fissures et ne soient plus étanches. Afin d’être sûr que les conduits sont défectueux, il est donc indispensable de réaliser ce genre de contrôle. En sachant qu’il est difficile de constater l’état d’un tuyau, la meilleure solution est d’effectuer un test fumigène.

Il faut aussi savoir que sans cette vérification, les conduits ne disposeront pas d’une validation en termes de respect de norme. D’ailleurs, l’étanchéité des réseaux peut protéger contre différents types d’intoxications ainsi que les dysfonctionnements répétitifs. Souvent, le test est accompli après un tubage, une réutilisation des conduits ou encore un incendie.

 

Les avantages du test par fumigène

Rapide et simple, le test d’étanchéité des réseaux par fumigène est exécuté par un appareil appelé générateur de fumée. Proposant un mode soufflage performant, cet appareil fonctionne sous réglage électronique.

Sur certains modèles, il est possible de diffuser une fumée allant de 300 000 m2. L’autre avantage de la vérification par fumigène est que le propriétaire du bâtiment peut recevoir un certificat assurant l’étanchéité des réseaux si le résultat ne révèle aucune irrégularité. Dans le cas contraire, des travaux de réhabilitation tels que l’installation d’un tubage est indispensable. Pour être certain que les conduits ne sont pas défectueux, le mieux est de faire un test par fumigène tous les trois ans.

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés

Show Buttons
Hide Buttons