L’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) air/air

PAC air-air unité extérieur

L’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) air/air

Une fois votre pompe à chaleur (PAC) installée, il faut en prendre soin pour en profiter longtemps. L’investissement fourni dans cette installation doit être rentabilisé. Pour cette raison, l’entretien régulier est essentiel.

La maintenance des PAC air/air est obligatoire

Le contrôle régulier d’une climatisation réversible permet de conserver ses performances. La fréquence d’entretien de ces systèmes de chauffage a changé depuis le 30 juillet 2020. L’entretien est désormais obligatoire tous les 2 ans. Cela s’applique aux installations d’une puissance allant de 4 à 70 kW uniquement. La mesure s’applique dès le premier entretien de votre PAC aérothermique.

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

  • Prévenir les réparations et les dépannages
  • Permettre un rendement optimal
  • Assurer un air propre et sain
  • Prolonger sa durée de vie

L’entretien est essentiel pour éviter toutes formes d’usures qui entraineraient des réparations coûteuses. Contrôler votre climatisation va également vous éviter un dysfonctionnement qui pourrait créer des risques d’allergies, des crises d’asthme, voir des incidents domestiques. Il est donc primordial de ne pas le négliger.

Le nettoyage régulier d’une pompe à chaleur

La maintenance est obligatoirement réalisée par un professionnel qualifié. Cependant, en tant que propriétaire, vous avez un rôle à jouer en vérifiant les paramètres suivants :

  • Nettoyer l’unité extérieure

Il est conseillé de nettoyer régulièrement la borne extérieure. Veillez également à retirer les poussières et autres détritus végétaux présents dans les bouches d’insufflation extérieures avec de l’eau et du savon. Pour éviter de répéter fréquemment ces deux opérations, il est recommandé de couvrir la pompe à chaleur avec un cache-climatisation lorsqu’elle est mise à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Il est recommandé d’ajouter le dégivrage de l’unité lorsqu’il y une forte baisse de température en hiver.

  • Nettoyer l’unité intérieure

Vous pouvez aspirer les poussières et nettoyer les filtres à l’eau tiède environ une fois par mois.

Qui peut entretenir ma pompe à chaleur ?

Au même titre qu’un climatiseur, une pompe à chaleur contient du fluide frigorigène, un liquide nocif. C’est pour cette raison que la maintenance de votre équipement doit être impérativement réalisée par un professionnel. En revanche, sa désinfection ne nécessite pas d’attestation de capacité.

La maintenance PAC

La manipulation de fluide frigorigène est réglementée. Votre pompe à chaleur air/air doit être entretenue par un professionnel frigoriste. C’est-à-dire, un professionnel possédant une attestation de capacité à manipuler du fluide.

Le technicien effectue les vérifications suivantes :

  • La performance de l’équipement et le contrôle du compresseur
  • La vérification de l’étanchéité du circuit
  • L’état des connexions électriques
  • Le contrôle des débits, du rendement, des températures et du dégivrage

Une fois la maintenance terminée, le technicien vous remettra un certificat d’étanchéité. Ce document doit être conservé précieusement pour être présenté lors du prochain entretien.

La désinfection PAC

Lors d’une désinfection, il faut procéder à un démontage complet des carters pour avoir accès aux éléments internes de la climatisation. Le technicien applique des produits bactéricides, fongicides et virucides durant cet entretien. L’objectif est d’assurer aux occupants un air sain qui participe à lutter contre les risques sanitaires.

 Besoin d’une intervention pour l’entretien de votre système de climatisation ?

Retrouvez votre agence FHV la plus proche de chez vous !

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés

Show Buttons
Hide Buttons